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Choisir la Bonne Pédale à Effet pour le Bon Ampli

Posté le: 2016-09-11 01:02:00

Par: Heavy

Lorsqu'un guitariste achète une nouvelle pédale à effet en magasin, pour agrandir son matos, il omet souvent de l'essayer sur le même modèle d'ampli que celui qu'il possède chez lui.

Il branchera la pédale directement sur l'ampli que le magasin de musique aura bien voulu lui prêter, et se fera ensuite son avis en fonction du son qu'il entendra. Ou alors il commandera directement sur internet une pédale connue, en pensant que la renommée de celle-ci suffira à lui garantir un son incroyable.

Parfaitement normal, me direz vous. Sauf que... il y a des chances qu'une fois branchée sur l'ampli de la maison, la pédale n'ait plus le même son. À tel point que le guitariste soit tenté de la renvoyer au vendeur.

Alors, que s'est il passé pour que le son de la pédale n'ait plus cet éclat et ce son incroyable tel qu'entendu au magasin ou sur la vidéo Youtube?

C'est simple: la combinaison pédale / ampli n'est plus la même.

Il faut savoir une chose importante: ce n'est pas parce qu'une pédale à effet sonne bien sur un ampli donné qu'elle sonnera tout aussi bien sur un autre modèle.

Il existe des "règles" à connaître dans l'association des pédales à effet et des amplis. Ces directives vous aideront à atteindre un son optimal qui percera à travers l'ensemble sonore du groupe, que ce soit en répétition ou en concert.

Les Fréquences de la Guitare

Avant toute chose, il faut savoir qu'une guitare électrique est un instrument dit de moyennes fréquences.

Concrètement, cela veut dire que, dans un groupe de musique, la guitare ne devra ni être trop aiguë, ni trop grave. Et ce, afin qu'elle puisse "percer" dans le son général.

Trop grave, la guitare sera masquée par la basse. Trop aiguë, elle sera cachée derrière les cymbales de la batterie.

À titre d'information, la plage des fréquences utilisée par une basse se situe aux alentours de 80hz (basses fréquences). Celle utilisée par les cymbales de la batterie se situe entre 400 et 600hz (hautes fréquences). La fréquence de la guitare, tout comme celle de la voix du chanteur par ailleurs, devra donc idéalement se situer au milieu de ces valeurs, entre 80 et 400hz (moyennes fréquences), pour pouvoir être entendue. En particulier lors des solos de guitare.

Il faudra donc booster les fréquences médiums si l'on veut entendre notre guitare à travers tout ce bruit

.

Êtes vous déjà allé voir un groupe de rock en live où vous aviez eu la sensation de n'entendre que la batterie et la basse tout le long? Je suis sûr que oui, c'est comme ça que joue la plupart des petits groupes de rock, mais aussi certains grands groupes. Vous avez la désagréable impression de n'entendre que deux instruments pendant des heures: la basse et la batterie.

C'est que la balance est mal faite, ne laissant place qu'aux hautes et basses fréquences. La guitare est probablement trop réglée dans les aiguës ou les graves, et donc cachée derrière les autres instruments. Dans un tel scénario, il ne sert à rien d'augmenter encore davantage le volume de la guitare, car c'est un problème de fréquence avant tout.

Il existe des systèmes de réduction de bruit qui envoient un son à la même fréquence que celle du son qu'ils souhaitent supprimer (sur certains casques audio notamment). Certains avions sont également équipés de systèmes automatiques permettant de régler les hélices sur les même fréquences, afin d'éviter les vibrations engendrées par celles-ci sur la cellule.

Cela démontre une chose importante: quelques soient leurs volumes, deux sons ayant les mêmes fréquences ont tendance à s'annuler. Si vous placez votre guitare sur les mêmes fréquences que les autres instruments, la guitare ne sera plus audible.

J'ai ce souvenir très précis d'un concert des Red hot chili peppers à Bercy en 2006. J'étais très déçu par ce concert, car j'avais eu l'impression de n'entendre que la basse et la batterie sur tous les morceaux. C'était beaucoup de bruit, et peu de mélodies. D'ailleurs, le guitariste John Frusciante avait décidé de quitter la scène en plein milieu d'un morceau (Snow si je me souviens bien), probablement vexé que sa guitare soit totalement mise à l'arrière plan sonore.

Pour pouvoir percer dans le son général, que ce soit en studio ou en concert, la guitare doit faire ressortir les moyennes fréquences.

Comment Faire Ressortir les Moyennes Fréquences?

En choisissant les bonnes associations pédales à effet - amplis - guitare. Le choix du matos sera déterminant dans l'audibilité de votre instrument.

Les amplis

Parmi la large gamme d'amplificateurs aujourd'hui disponibles sur le marché, il est important de savoir différencier les amplis mid-scooped des amplis mid-boosted.

J'ai rien compris à la dernière phrase, c'est normal?

Oui. Nous pouvons, dans le but de cet article, diviser l'ensemble des amplis en deux catégories (je n'ai pas trouvé de traduction en Français, so sorry...):

  • Les mid-scooped - Ce sont les amplis dont les moyennes fréquences ne ressortent pas. Ils sont plus axés sur les basses et hautes fréquences (les basses et les aiguës),
  • Les mid-boosted - Ce sont les amplis dont les moyennes fréquences sont naturellement plus prononcées.

Une conclusion hâtive serait de penser que les mid-boosted, de part leurs moyennes fréquences plus importantes, soient de meilleurs amplis.

Non, pas nécessairement. Les mid-scooped peuvent également être de très bons amplis, dont les moyennes fréquences pourront ressortir en y associant les bonnes pédales à effets, comme nous le verrons plus loin. Leur son est différent, mais pas inférieur.

À l'inverse, un ampli mid-boosted associé avec les mauvaises pédales pourra sonner trop sombre.

La différence entre les deux types d'ampli cités plus haut, c'est la fréquence du son: les mid-scooped insistent sur les hautes et basses fréquences, alors que les mid-boosted développent plus les moyennes.

Parmi les ampli mid-scooped, on peut citer la plupart des Fender, des Vox et des Mesa Boogie. En mid-boosted, les Marshalls et les Hiwatts, entre autres.

Les pédales

Tout comme les amplis, certaines pédales boosteront les moyennes fréquences plus que d'autres.

Même si le son final dépend des préférences de chaque guitariste, il est en général intéressant d'associer, par exemple, un ampli mid-boosted avec une pédale mid-scooped, afin d'avoir assez de moyennes fréquences (mais sans en abuser). À l'inverse, associer un ampli mid-scooped avec une pédale mid-boosted est un choix quasi obligatoire, sans quoi le son ne ressortira pas assez.

Dans tous les cas, lorsqu'il s'agit d'associer pédales à effet avec amplis,il faut éviter, dans la mesure du possible, les combinaisons mid-scooped avec mid-scooped et mid-boosted avec mid-boosted. Dans le premier cas, cela donnera un son trop fade et imperceptible. Dans le second cas, le son sonnera trop brutal et agressif.

Parmi les pédales mid-scooped, on peut citer la célèbre EHX Big muff, la Colorsound Powerboost ou la Dallas Arbiter Fuzz Face. Notez que les pédales de distorsion citées ci-dessus font parties des plus anciennes, crées dans les années 60 et 70. Ces anciens modèles étaient peu compressés et présentaient peu de moyennes fréquences.

Ces pédales ne devront donc pas être branchées à des amplis mid-scooped. Évitez d'associer une EHX Big muff avec un ampli Fender par exemple, pour les raisons citées plus haut.

En ce qui concerne les pédales mid-boosted, la Ibanez Tube Screamer, la Fulltone OCD ou la Proco Rat seront intéressantes à exploiter sur un ampli mid-scooped. Elles offrent une compression de son importante qui fera ressortir les fréquences médiums.

Les Guitares

Les guitares jouent un rôle moins important que les pédales et amplis dans la détermination de la fréquence du son.

Sans s'y attarder plus que nécessaire, sachez qu'en règle général, une Fender Stratocaster classique sera plus mid-scooped et une Gibson Les Paul plutôt mid-boosted.

Si vous possédez une Stratocaster avec un ampli Fender, investissez donc dans une Ibanez Tube Screamer. Je vous déconseille les Big muffs, car votre son sera bien trop fade et ne percera pas.

Vous avez une Gibson Les Paul et un Marshall JCM? Ajoutez donc une Big Muff et vous obtiendrez un superbe son compressé avec assez de médiums.

Le mieux, vous l'aurez compris, c'est de n'avoir ni trop peu, ni pas assez de mids.

C'est à vous ensuite de vous faire votre propre son. Les règles citées dans cet article ne sont qu'à titre indicatif. Il appartient au guitariste de se fabriquer le son qui lui convient le mieux. Cela reste la règle numéro 1.

Until next time.

- Heavy -

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