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Review: Boss Metal Zone MT-2 - La Distorsion XXL (et pleine de mids)

Posté le: 2016-09-24 10:27:52

Par: Heavy

Vous recherchez une distorsion profonde, lourde, imposante et propre. Mais également, un son boosté en moyennes fréquences, pour vous assurer qu'une fois en groupe, votre guitare soit audible.

Vous recherchez une pédale qui vous apportera un gros gain. En somme, un poids lourd de la saturation.

Heavy Matos a l'honneur de vous présenter:

La Boss Metal Zone MT-2

boss metal zone mt-2
Boss Metal Zone MT-2

Je viens de recevoir la mienne il y a quelques jours. Achetée via Leboncoin 60 EUR, frais de port inclus.

Et bien, le moins que je puisse dire, c'est que je ne regrette pas mon achat. Je garderai cette pédale à coup sûr dans mon rack.

Ne pensez pas que la MT-2 soit uniquement réservée au Métal. Elle peut également être utilisée pour du rock ou d'autres styles. Le gain peut être réglé à convenance. Si vous souhaitez jouer du métal, vous pourrez le pousser à fond vers la droite. Pour du rock, vous pourrez le régler vers midi.

Jetez donc un oeil au matos de David Gilmour sur la tournée Delicate sound of thunder de 1988. Il utilisait l'ancêtre de la Boss Metal Zone, la Boss Heavy Metal, sur certains titres. Et pourtant ... Pink Floyd était loin d'être un groupe de métal.

boss heavy metal hm2
La Boss Heavy Metal, l'ancêtre de la Metal Zone

La Boss Metal Zone, c'est une distorsion lourde, propre et imposante à la fois. Son nom a bien été choisi pour mettre en avant son côté puissant. Nous ne sommes plus ici sur le terrain de l'overdrive: la MT-2 est une vraie distorsion.

Vous êtes peut être comme moi: vous aimez les pédales de distorsion populaires comme les Big muff ou OCD, mais vous êtes toujours un poil déçu quand vous souhaitez pousser ces pédales dans leurs retranchements. Vous n'obtenez pas ce son puissant et large que vous recherchez tant dans la saturation.

Après avoir essayé la Boss Metal Zone dans tous ses réglages, je peux vous assurer que j'ai enfin trouvé ce son.

Si vous ne voyez toujours pas de quel son je veux parler, écoutez donc la guitare d'accompagnement de cette version de Comfortably Numb, Pink Floyd. Ce que vous entendez, c'est la Boss Heavy Metal - l'ancêtre de la Metal Zone - à l'oeuvre.

Vous pouvez également l'entendre sur l'intro de Sorrow, Pink Floyd.

Moi, personnellement, elle me donne des frissons.

Alors bien sûr, vous n'obtiendrez jamais l'exact même son que sur ces morceaux. C'est impossible. Il faudrait pour cela vous équiper de tout le matos adéquat (pré amplis, amplis de puissance, compresseurs, chorus, etc.). Et puis il y a également l'acoustique de la salle, les micros de la guitare, etc.

Mais cela étant, vous obtiendrez tout de même à coup sûr une distorsion du même style.

Fonctionnement

La pédale fonctionne à l'aide d'une simple pile 9V, ou alors à l'aide d'un adaptateur Boss PSA 120, 220 ou 240.

Pour remplacer la pile, la procédure est la même que sur les autres pédales Boss. Dévissez le bouton située tout en bas:

boss metal zone mt-2

Ouvrez le boitier et remplacez la pile:

boss metal zone mt-2

N'oubliez pas, si vous utilisez la pédale avec une pile, de toujours débrancher les jacks de la pédale après utilisation, sans quoi la pile se déchargera.

Les Réglages

Trois boutons sont disponibles:

  • DIST: permet de régler le niveau de distorsion,
  • EQUALIZER: permet de régler les basses, les aiguës, et les mids,
  • LEVEL: permet de régler le niveau du signal sortant de la pédale.

La notice de la Boss MT-2 propose quelques réglages intéressants, en fonction du style de musique recherché:

boss metal zone mt-2

Sur quel ampli utiliser la Boss MT-2

La Boss MT-2 possède beaucoup de moyennes fréquences, et sera donc particulièrement intéressante à utiliser sur des amplis mid-scooped, c'est à dire des amplis ayant plus de graves et d'aiguës que de médiums.

Certains amplis, c'est un fait, ont naturellement plus de moyennes fréquences dans leur son que d'autres. Il est assez dur de distinguer les marques d'ampli en fonction des moyennes fréquences qu'elles offrent sur leurs modèles. Cela se fait principalement en écoutant chaque ampli, et notamment en faisant fonctionner le canal de la saturation.

Cela dit, en règle général, il est plutôt juste d'affirmer que les amplis du type Fender, Vox ou Mesa Boogie possèdent moins de moyennes fréquences que les amplis du type Marshall ou Hiwatts.

Ces mêmes règles s'appliquent également aux pédales à effet. Il y a celles qui ont les médiums boostés (c'est le cas de la Boss MT-2), et celles qui ont les médiums coupés (la Big Muff par exemple).

Les pédales ayant beaucoup de médiums iront très bien sur des amplis en ayant peu, car cela boostera leur son et permettra au public d'entendre la guitare lors d'un concert.

Les pédales ayant les médiums coupés sonneront très bien sur des amplis qui en possèdent beaucoup. Cela permettra d'avoir assez de médiums, mais sans abuser.

Après avoir essayé la Boss MT-2 sur mon Fender Champion 100, dont les médiums sont définitivement absentes, je peux vous dire une chose: la pédale possède beaucoup de moyennes fréquences.

Ces dernières peuvent être obtenues en poussant les boutons MIDDLE et MID FREQ entre 12h et 17h.

Le résultat est d'ailleurs assez impressionnant. Pour le test, je n'avais branché que ma Boss Metal Zone, sans aucune autre pédale dans la boucle.

Je me suis donc amusé à la comparer avec la distorsion naturelle du canal 2 de mon ampli Fender. Et bien, je peux vous assurer qu'on entend réellement la différence.

Le son naturel de l'ampli Fender est très fade comparé à la distorsion de la Metal Zone. C'est d'ailleurs en faisant ce petit test que j'ai vraiment réalisé à quel point les ampli Fender manquent de médiums. Si aucune pédale à effet n'est ajoutée, ou alors si les mauvaises y sont branchées, votre Fender sera totalement inaudible dans un groupe de rock.

Heureusement, des pédales comme la Boss Metal Zone sont là pour offrir leurs superbes médiums perçantes, et iront donc très bien avec ce type d'ampli.

En revanche, je n'ai pas encore essayé la Metal Zone sur un ampli du type Hiwatts ou Marshall, mais je doute qu'elle sonne aussi bien que sur un Fender.

Trop de médiums donneront à coup sûr un son trop sombre et trop brutal. Tout est question d'équilibre. Et de préférence également...

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Until next time

- Heavy -

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