Le Site N°1 de Guitare et Composition Musicale

Techniques Guitare

  • Débuter et Progresser en Guitare
  • Pour Droitiers ET Gauchers
  • Technique, Fonctionnement, Astuces

Tests de Matos

  • Pédales à effets
  • Matos divers: câbles, cordes, accordeurs, micros
  • Amplis, Guitares

Composition & Enregistrement

  • Comment Composer à la Guitare
  • Techniques d'Enregistrement en Home Studio (M.A.O)

Review: Ampli Fender Champion 100

Posté le: 2016-08-01 20:20:38

Par: Heavy

ampli fender champion

L'ampli Fender Champion 100 porte bien son nom: derrière un design très classique, se cache un combo à transistors d'une puissance de 100 Watts totale. Équipé de 2 hauts parleurs de 12 pouces et de deux canaux indépendants, l'utilisateur pourra passer d'un son clair et très propre à une distorsion lourde (pouvant aller d'un style British années 60 à un son de heavy metal imposant).

Présentation

Introduit fin 2013, le Champion 100 est un combo à modélisation 2 canaux de 100 watts. Il propose 15 réglages et effets différents. Chaque canal possède ses propres fréquences et effets, qui peuvent être réglés à convenance. La pédale footswitch, fournie avec l'ampli et qui se branche sur sa façade avant, permet de passer du canal 1 au canal 2 très rapidement, et également d'appliquer les effets.

Concernant l'EQ du canal 1 (celui offrant le son clair), seuls les trebles et les bass peuvent être réglées (pas de mids ici). En revanche, sur le canal 2 (celui de la distorsion), toutes les tonalités peuvent êtres réglées (trebles/mids/bass).

Chaque canal propose un bouton FX SELECT, proposant de choisir parmi plusieurs effets tels que DELAY, REVERB, TREMOLO, VIBRA, FLANGER ou CHORUS. À noter que pour chaque effet, différentes versions existent. Il suffit pour cela de tourner légèrement le potard. Le volume de l'effet appliqué se règle à l'aide du bouton FX LEVEL.

En outre, l'ampli propose sur chaque canal un bouton TAP permettant de régler le temps de délais (le "delay time") sur un effet DELAY, un bouton CH SELECT (pour changer manuellement le canal, sans passer par le footswitch) ou encore une prise casque et auxiliaire, un PRE OUT ET PWR IN.

Il s'agit d'un ampli de 100 watts, donc très puissant. On pourra l'acheter pour faire de la scène, il fera parfaitement l'affaire. A moins d'être sourd (ou complètement fou), vous n'utiliserez jamais l'ampli à son volume max. Les vitres ne tiendront pas, vos tympans (et ceux de vos voisins) exploseront littéralement. En appartement, vous pourrez brancher un casque sur la prise PHONES de l'ampli, et ainsi jouer sans déranger les autres habitants de l'immeuble.

Le canal 1: le son clair

ampli fender champion
Réglages du canal 1

Le canal 1 propose 4 réglages, dans l'ordre suivant de gauche à droite: VOLUME1 (volume d'entrée du canal 1), TREBLE (réglages des aiguës), BASS (réglages des graves), FX LEVEL (volume des effets), FX SELECT (choix de l'effet parmi DELAY, TREMOLO, REVERB + DELAY, FLANGER + WAH, VIBRATONE, CHORUS + DELAY + REVERB ou OFF si vous ne souhaitez pas activer les effets. Ce dernier bouton peut sembler inutile - après tout si on ne veut pas d'effet, il suffirait de les activer avec le footswitch - mais justement en cas d'erreur - si vous appuyez sur la pédale EFFECTS au lieu de CH SELECT par exemple - vous serez sûr que les effets ne s'enclencheront pas). Tout à droite, le bouton TAP. Comme dit précédemment, il permet de régler le temps de délais (le TEMPO) lorsque l'effet DELAY est sélectionné, en appuyant dessus plus ou moins vite à plusieurs reprises.

Voici un réglage du canal 1 qui peut être intéressant. Il a été effectué à l'aide d'une Fender Stratocaster US 2005, et vous permettra d'obtenir un son clair lead ainsi qu'un son clair rythmique. Si vous utilisez une autre guitare, il faudra peut être faire quelques ajustements, mais cela devrait être satisfaisant dans tous les cas.

Son lead: pour obtenir un son lead intéressant (pour jouer des solos ou des rythmiques en son clair), essayez la combinaison suivante: CANAL1 activé (à l'aide du footswitch, le bouton CH SELECT ne doit pas être allumé)/TREBLE: 6 / BASS: 4,5 / FX LEVEL: 3,5 / FX SELECT: sur la première position DELAY (celle située tout à gauche de la plage DELAY, comme montrée sur la photo ci-dessous):

ampli fender champion

N'oubliez pas d'enclencher les effets en appuyant sur le bouton EFFECTS du footswitch. Pour le son lead, j'ai choisi le micro manche (le micro situé tout à gauche). Couplé avec la petite touche de DELAY, cela donne un son Pink Floyd bien agréable pour les solos. Si vous passez sur le micro chevalet (celui situé tout à droite), cela vous donnera un son lead des années 50/60, style Beach Boys. N'oubliez pas de régler le DELAY TIME à votre convenance à l'aide du bouton TAP.

Son rythmique: gardez les mêmes réglages, mais passez cette fois-ci sur le micro central de votre guitare. Jouez quelques accords. Cela donne lieu à un son ni trop aigu, ni trop grave, à la fois claquant et puissant, qui n'agresse pas l'oreille.

Le canal 2: la distorsion

ampli fender champion
Réglages du canal 2

Le canal 2 propose 9 réglages, de gauche à droite: GAIN(coefficient d'amplification du canal 2), VOLUME2 (volume d'entrée du canal2), VOICE (permettant de choisir son style de distorsion parmi les choix suivants: TWEED, BLACKFACE, BRITISH, METAL et JAZZ; TREBLE (réglage des aiguës), MID (réglage des mids), BASS (réglage des graves), FX LEVEL (volume de l'effet), FX SELECT (choix de l'effet, les mêmes que pour le canal 1: DELAY, TREMOLO, REVERB + DELAY, FLANGER + WAH, VIBRATONE, CHORUS + DELAY + REVERB ou OFF si vous ne souhaitez pas activer les effets) et TAP pour ajuster le temps de délais (le DELAY TIME/TEMPO) lorsque l'effet DELAY est sélectionné.

Voici quelques réglages qui vous permettront d'obtenir des sons intéressants sur le canal2:

Son métal lourd accompagnement/lead (à essayer absolument!): pour obtenir un son de métal lourd qui conviendra autant en solo qu'en accompagnement, nous allons profiter de l'effet métal disponible, et tourner à fond les basses afin d'obtenir un son très puissant et solide. Je vous conseille de régler le micro de la guitare sur la position chevalet (le micro le plus aiguë). Essayez les réglages suivants: CANAL2 activé (en appuyant sur CH SELECT du footswitch, la petite diode doit être allumée)/GAIN: 10/VOLUME2 (à votre convenance)/VOICE: sur la dernière position de l'effet METAL, comme montrée sur la photo ci dessous:

ampli fender champion

TREBLE: 8/MID: 7/ BASS:10/ FX LEVEL: 5.5/ FX SELECT: sur la première position de DELAY en partant de la gauche, comme montrée sur la photo ci dessous:

ampli fender champion

En mode rythmique, jouez sans les effets. Lorsque vous souhaitez passer en mode solo/lead guitar, appuyez sur le bouton EFFECTS du footswitch. Vous aurez alors un son de lead très puissant avec un peu de délais (n'oubliez pas que vous pouvez le régler à votre convenance à l'aide du bouton TAP). Pas besoin d'ajouter de la REVERB, le DELAY fera très bien l'affaire. Personnellement, je trouve ce son assez proche du son lead utilisé sur le Black Album de Metallica. Essayez, vous verrez ;-).

Son lead guitar pour solo rock/blues: Je vous conseille cette fois de régler le micro de la guitare sur la position manche (le micro le plus grave). Essayez les réglages suivants: CANAL2 activé (en appuyant sur CH SELECT du footswitch; la petite diode doit être allumée)/GAIN: 6.5/VOLUME2 (à votre convenance)/VOICE: sur la deuxième position en partant de la gauche de l'effet BRITISH, comme montrée sur la photo ci dessous:

ampli fender champion

TREBLE: 8/MID: 7/ BASS:4/ FX LEVEL: 5.5/ FX SELECT: sur la première position de DELAY en partant de la gauche, comme montrée sur la photo ci dessous:

ampli fender champion

Les effets

Comme dit précédemment, le Fender Champion 100 propose une large gamme d'effets ( DELAY, TREMOLO, REVERB + DELAY, FLANGER + WAH, VIBRATONE, CHORUS + DELAY + REVERB ou OFF), présents sur le potard FX SELECT de chaque canal. Personnellement, j'aime utiliser la distorsion de l'ampli, elle me convient amplement. En revanche, en ce qui concerne les effets, je préfère utiliser des pédales externes. A vous de voir ce qui vous convient le mieux.

Le choix des effets à appliquer à votre son vous appartient entièrement. Essayez un effet proposé par l'ampli (par exemple CHORUS), puis essayez une pédale à effet qui vous convient pour cet effet là (par exemple, la BOSS CE2). Il n'est pas aisé d'utiliser en permanence les effets de l'ampli, en plus du choix du canal. La plupart des guitaristes optent pour des pédales externes.

PRE OUT, PWR IN, PHONES et AUX

ampli fender champion

La sortie PRE OUT correspond à la sortie du pré ampli; la sortie PWR IN correspond à l'entrée de l'ampli de puissance (pour comprendre les notions de pré ampli et d'ampli de puissance, n'hésitez pas à lire notre article sur le fonctionnement d'un ampli guitare).

Concrètement, les sorties PRE OUT et PWR IN servent à brancher des pédales à effets ou des équipements sons divers (autre ampli par exemple.) sur votre ampli, afin de les placer entre les étages de pré amplification et d'amplification de puissance, et non plus entre votre guitare et l'ampli (comme c'est le cas la plupart du temps avec les effets de distorsion/overdrive). Pour brancher une pédale à effet, par exemple, entre les prises PRE OUT et PWR IN, il vous suffit de brancher la prise INPUT de la pédale sur la sortie PRE OUT de l'ampli, et la prise OUTPUT de la pédale sur l'entrée PWR IN. Comme ceci:

ampli fender champion

Beaucoup de guitaristes aiment placer les effets de modulation (CHORUS, PHASER, FLANGER) ou de DELAY entre le pré ampli et l'ampli de puissance. En effet, ces derniers ne sonneront pas tout à fait de la même manière en fonction de leur position dans la chaine d'effets. D'autres guitaristes préféreront les placer entre la guitare et l'ampli. Tout est fonction des goûts de chacun en fait.

Outre le branchement de pédales à effets, les sorties PRE OUT et PWR IN peuvent également être utilisées pour brancher un autre pré ampli ou un autre ampli de puissance sur le Fender Champion. Qu'est ce que cela veut dire concrètement? Imaginons que vous aimiez le pré ampli du Fender Champion mais que vous souhaitiez en revanche utiliser un autre ampli de puissance. Il vous suffit pour cela d'acheter un autre amplificateur (un Vox par exemple) et de le brancher directement sur la sortie PRE OUT du Fender Champion. Vous bénéficierez ainsi du pré ampli du Fender Champion puis, juste après la sortie du pré ampli (sortie PRE OUT donc), le signal sera envoyé vers l'ampli de puissance du Vox (et non plus vers l'ampli de puissance du Fender). Inversement, si l'ampli de puissance du Fender Champion vous convient parfaitement mais que vous souhaitiez utiliser cette fois un autre pré ampli, alors il vous suffit d'acheter un autre pré ampli (disons un Mesa Boogie) et de le brancher directement sur l'entrée PWR IN du Fender Champion. Bien sûr, votre guitare sera cette fois ci branchée sur la tête d'ampli du Mesag Boogie. Votre guitare sera pré amplifiée par le pré ampli du Mesa Boogie (et non plus par le pré ampli du Fender), puis dans un second temps, le signal sera envoyé vers l'ampli de puissance du Fender (via l'entrée PWR IN), d'où le son sortira.

Quant aux prises AUX et PHONES, elles vous permettent respectivement de brancher un lecteur CD/MP3 sur l'ampli et de pouvoir jouer avec votre guitare par dessus; la prise PHONES permet de brancher un casque audio.

Dimensions / poids

Hauteur de l'ampli: 19" (48,5 cm)
Longueur de l'ampli: 10.25" (26 cm)
Profondeur de l'ampli: 26" (66 cm)
Poids de l'ampli: 40 lbs. (18.2 kg)

Points forts

  • Son poids
  • Sa facilité de transport (équipé d'une poignée, mais pas de roulettes - l'ampli est cependant relativement léger)
  • Son prix

Acheter

Commandez votre ampli Fender Champion Neuf sur Amazon.

Autres photos

ampli fender champion
Fender Champion 100

ampli fender champion
2 haut parleurs 12 pouces

ampli fender champion
Sorties AUX, PHONES, PREOUT, PWR IN

ampli fender champion
Footswitch

ampli fender champion
Prise du footswitch sur l'ampli

Until next time.

- Heavy -

Vous aimerez aussi


Je Souhaite Reprendre la Guitare: par où Commencer?


Pourquoi Vous Devriez Toujours Acheter de la Marque en Guitare


10 Raisons d'Apprendre la Guitare sur une Électrique


Les Doigts Raides - Une Erreur Commune Chez Les Débutants

Commentaires

* Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Email *

Nom *

Site web (url)
http://

Commentaire *

Quel chiffre/numéro s'affiche? *

La Méthode Garnier - Écrite par Heavy

Apprenez Rapidement et Facilement Toutes les Bases de la Guitare de A à Z

La Méthode Garnier

Tous les articles

Débutants

Les Doigts Raides - Une Erreur Commune Chez Les Débutants

Comment Apprendre à Chanter tout en Jouant?

Pourquoi Vous ne Progressez plus

Peut-on Apprendre la Guitare en Autodidacte? (et si oui, comment?)

Apprendre la Guitare: Motivation Vs Détermination

Apprendre la Rythmique (Vidéo)

Je Souhaite Reprendre la Guitare: par où Commencer?

Quand Passer sur Électrique?

Dans Quelle Position Faut-il Tenir sa Guitare?

Comment Bien Placer le Pouce sur le Manche?

Débutants: Fixez-vous un Seul Objectif à la Fois!

Comment Bien Faire un Barré?

12 Solos Simples à Apprendre pour les Débutants

La Méthode Garnier - La Méthode qui Part de Zéro et Vous Apprend Toutes les Bases Nécessaires à la Pratique de la Guitare

Qu'est ce qu'un Riff de Guitare?

Comment Apprendre la Rythmique en Guitare?

20 Morceaux Faciles à Apprendre pour les Débutants

Apprendre la Guitare: Les 4 Étapes Essentielles

Quand Sait-on Jouer de la Guitare?

Les Accords Majeurs Septièmes (pour Droitiers et Gauchers)

10 Avantages à Savoir Jouer de la Guitare

Quand Faut-il Apprendre à Jouer Debout?

Gauchers : Faut-il Apprendre sur une Guitare de Gaucher ou de Droitier?

Anatomie d'une Guitare

Comment Lire un Diagramme d'Accord?

Les 14 Accords de Base que le Débutant Doit Connaître (pour Droitiers et Gauchers)

Faut-il Jouer avec un Médiator Quand on Débute (et comment le tenir)?

10 Raisons d'Apprendre la Guitare sur une Électrique

Tablatures Pour Les Nuls: Mode d'Emploi

Effets

Test - Boss Digital Delay DD-3 (Vidéo)

Test - EHX Big Muff PI - La Meilleure Pédale pour Faire des Solos de Rock (Vidéo)

Test - Boss CS-3 Compression Sustainer (Vidéo)

Test - Boss Metal Zone MT-2 (Vidéo)

Test - Ibanez Tube Screamer Mini (Vidéo)

True Bypass et Buffer: Quelle est la Différence?

Review: Boss RC-30 - Comment Faire de Superbes Boucles avec sa Guitare

Review: Boss CS-3 Compression Sustainer

Dans quel Ordre Brancher vos Pédales à Effet pour Obtenir le Meilleur Son Possible

Review: Boss Metal Zone MT-2 - La Distorsion XXL (et pleine de mids)

Différences Entre Overdrive, Fuzz et Distorsion

Choisir la Bonne Pédale à Effet pour le Bon Ampli

Amplis

Le Fonctionnement d'un Ampli Guitare pour les Nuls: Tout Comprendre de A à Z

Review: Ampli Fender Champion 100

Composition & Enregistrement

Le Secret pour Etre TOUJOURS Inspiré et Devenir un Boss de la Composition

Le Cor d'Harmonie: un Instrument Puissant dans votre Arsenal de Compositeur

Techniques pour Enregistrer une Énorme Distorsion

5 Techniques Redoutables pour Mieux Composer en Guitare (Vidéo - Droitiers et Gauchers)

Comment Choisir sa Carte Son Externe (Interface Audio)

Comment Créer son Album de A à Z: La Magie du Home Studio

Comment Enregistrer une Guitare sur un Ordinateur: Techniques de Base

Comprendre la M.A.O pour Créer son Home Studio

Matos de ...

Le Matos Complet de David Gilmour sur l'Album Live Delicate Sound of Thunder de 1988

Divers

QU'ATTENDEZ-VOUS?

Qu'est-ce que l'Inspiration et Comment la Trouver?

Comment Remplacer les Cordes d'une Guitare Folk (sèche)

Comment Remplacer des Cordes de Guitare Classique

Comment Jouer le Tapping de Thunderstruck d'ACDC (droitiers et gauchers)

Les Pinch Harmonics: Comment Obtenir un Son de Dingue sur sa Guitare Électrique (Vidéo)

Comment Remplacer les Cordes d'une Guitare Électrique Proprement

13 Points à Vérifier Pour Acheter une Guitare d'Occasion

8 Techniques pour Composer Efficacement à la Guitare

Micros: Passifs ou Actifs?

Les Power Chords (Droitiers et Gauchers)

Avec Quel Médiator Jouer?

Pourquoi Vous Devriez Toujours Acheter de la Marque en Guitare

Micros: Simple Vs Double Bobinage

Quand Faut-il Changer ses Cordes?

Review: Fast Fret - Pour Entretenir vos Cordes au Quotidien

Bien Choisir Vos Câbles

Tout ce que Vous Devez Savoir sur les Cordes

Comment Accorder sa Guitare à l'Aide du Korg GA-1

Articles en cours d'écriture

  • Comment Jouer une Intervalle
  • Peut-on Apprendre la Guitare en Autodidacte?
  • Quand Choisir son Style?
  • Test: BOSS DD-3 (vidéo)