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Dans quel Ordre Brancher vos Pédales à Effet pour Obtenir le Meilleur Son Possible

Posté le: 2016-11-01 09:42:46

Par: Heavy

La première règle à retenir, c'est que l'ordre de branchement est celui qui vous donnera le son que vous recherchez. C'est la règle numéro 1, et elle ne changera jamais. Si vous aimez placer votre wah-wah en dernière position, après la distorsion et les pédales d'ambiance, alors allez y.

Maintenant, si vous souhaitez faire comme les pros, suivez nos conseils décrits ci-dessous.

Il existe un ordre particulier qui est partagé par la plupart des guitaristes, et qui revient de manière récurrente. Il ne s'agit pas d'un hasard, mais du résultat de plusieurs décennies d'expérimentation des professionnels de la guitare.

Cet ordre de branchement vous permettra d'obtenir le meilleur son de votre rack d'effets. Il constitue une base sur laquelle on pourra s'appuyer. Mais rien n'empêche d'y faire quelques modifications si on souhaite obtenir un son différent.

L'ordre de branchement le plus couramment utilisé

    Guitare
  • 1/ Accordeur
  • 2/ Wah-wah
  • 3/ Compression
  • 4/ Saturation: overdrive, distorsion, fuzz
  • 5/ Égalisation
  • 6/ Pitch
  • 7/ Modulation
  • 8/ Volume
  • 9/ Ambiance: écho, reverb
  • 10/ Loop (boucle)
  • Ampli

Le célèbre fabriquant de pédales, Robert Keeley, a une phrase très pratique pour mémoriser cet ordre (pour ceux qui ne sont pas fâchés avec l'anglais):

"Think (tuner) Which (wha) Chain (compressor) Of (overdrive) Effect (eq) Pedals (pitch) Makes (modulation) Life (level) Easy (echo)."

1) La pédale d'accordage - l'accordage est toujours placé en toute première position, car il a besoin du signal pur et non altéré sortant directement des micros de la guitare.

2) Wah-wah, octaver, limiter - ont besoin d'un signal dont la dynamique n'a pas été altérée. C'est pour cela qu'ils sont toujours placés avant les compresseurs et pédales de gain.

3) Compresseur - le stage de compression va permettre de rééquilibrer la dynamique du signal avant que celui ci n'arrive au stage de gain. Pour faire simple, un compresseur va diminuer l'amplitude du signal. Le volume des notes faibles sera rehaussé (pratique pendant un solo), alors que les sons trop fort seront limités (pour éviter de casser les oreilles des auditeurs).

4) Overdrive, distorsion, fuzz - il est recommandé de toujours placer la saturation avant les effets de modulation et d'ambiance, sans quoi elle s'effondrera complètement et la pédale ne servira à rien.

5) Égalisation - l'égalisation est souvent utilisée pour booster un signal déjà saturé ou pour augmenter les fréquences médiums lors d'un solo.

6) Pitch - la pédale de pitch a idéalement besoin d'un signal déjà compressé, et doit donc être située après les stages de compression et de saturation.

7) Modulation - le chorus, phaser et flanger sont en général situés après la distorsion, en milieu de chaîne. Il peut être également intéressant de la brancher entre le pré ampli et l'ampli de puissance, notamment si vous souhaitez utiliser la saturation de votre pré ampli.

8) Volume - placée avant les effets d'ambiance (reverb et delay), elle permettra de couper le signal tout en entendant la reverb et le delay résonner après la coupure du son. Il est donc préférable de la placer dans cette position si vous recherchez cet effet. Autrement, si vous souhaitez obtenir une coupure nette du son, placez la pédale de volume après la reverb et le delay.

9) Ambiance - le delay doit être placé avant la reverb. Une reverb retardée sonnera mal. Pourquoi placer la reverb en tout dernier dans la chaîne? Pensez quand vous êtes en montagne et que vous criez. Le son est d'abord émis par vos cordes vocales, puis est ensuite renvoyé par les montagnes. C'est l'enchaînement naturel des phénomènes acoustiques, et c'est donc pour cela que la résonance est placée en dernier dans votre chaîne d'effets. Le son ne peut pas résonner avant d'avoir été émis.

10) Loop - Le loop, c'est l'effet de boucle. Certaines pédales, dont l'excellente Boss RC-30, permettent de créer des boucles qui se superposent, et ainsi de créer ses propres accompagnements. Il est important que cette pédale soit branchée en tout dernier dans la chaîne, car cela permettra de bénéficier de tous les effets dans le son de la boucle. Tout effet branché après la loop pedal ne pourra être audible dans la boucle.

Quels effets brancher entre le pré ampli et l'ampli de puissance?

La plupart des amplis fabriqués aujourd'hui possèdent une sortie PRE AMP ou SEND ainsi qu'une entrée PWR IN ou RETURN. Situées côte à côte, ces prises permettent concrètement de brancher des pédales à effet entre le pré ampli et l'ampli de puissance.

Mais alors pourquoi brancher des effets à cet endroit de la chaîne? Cela dépend en fait si vous souhaitez utiliser le gain de votre ampli ou non.

Si au lieu d'utiliser une pédale à effet, vous utilisez le canal de gain de votre ampli (le canal 2 en général) avec le footswitch, alors dans ce cas il sera intéressant de brancher tous les effets venant après la distorsion (les effets de 5 à 9) à ce niveau.

Vous connecterez alors la sortie PRE AMP/SEND de l'ampli sur l'entrée INPUT de votre première pédale, et brancherez ensuite toutes vos pédales les unes derrières les autres. La sortie OUTPUT de votre dernière pédale sera branchée sur l'entrée PWR IN/RETURN de votre ampli.

En revanche, si vous utilisez une pédale de distorsion, il y aura peu d'intérêt à procéder ainsi et vous pourrez directement brancher tous vos effets, les uns derrière les autres, entre la guitare et l'entrée de l'ampli, comme il se fait conventionnellement.

Until next time

- Heavy -

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