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Review: Boss CS-3 Compression Sustainer

Posté le: 2016-11-14 16:06:16

Par: Heavy

La Boss CS-3 Compression Sustainer est la pédale à effet de compression du fabriquant japonais Boss.

La compression sonore est utilisée absolument partout: studio, concerts, radio, télévision, etc. Elle présente en effet de nombreux avantages.

Elle permet de réduire la dynamique du signal sonore, en atténuant les signaux forts (pour éviter la distorsion dans un mix) et en boostant les signaux faibles (pour que ces derniers soient plus audibles).

Pour faire simple, un compresseur réduit l'écart de volume entre les notes les plus fortes et les notes les plus basses. En guitare, cela permet notamment de mettre l'accent sur les notes aiguës, pour faire ressortir un solo par exemple, qui serait autrement caché derrière la batterie et la basse.

J'aime dire que la compression est ce qui permet au son de percer. Par exemple, les stations de radio l'utilisent énormément, que ce soit pour les voix des présentateurs, les pubs ou les musiques.

Pourquoi? La raison est simple: dans une voiture, il y a en général du bruit de fond (le moteur et la friction des pneus sur la route). Il faut donc que le son émis par la radio puisse percer dans ce fond sonore, afin que vous puissiez bien entendre toutes les nuances.

Aussi, sans compression, à chaque fois que le présentateur parlerait un peu trop fort ou un peu trop près du micro, le signal saturerait et vous entendriez un grésillement fort désagréable. Cette fonction du compresseur est appelée "limiteur". C'est en fait un compresseur poussé à son maximum, pour empêcher les signaux dépassant un certain seuil de volume d'être émis.

À la télévision, la compression est très utilisée pendant les plages publicitaires. C'est ce qui vous donne cette impression que le volume du son augmente. En réalité, c'est la compression du son dans toute son ?uvre. Le son est plus perçant, il agresse d'avantage vos oreilles. La compression donne du vivant et du dynamisme au son. C' est l'exacte opposé d'un son fade et terne. Vous êtes donc plus réceptifs au message transmis dans la pub, et c'est exactement le but recherché par les publicitaires.

La compression est également très courante dans les styles de musique utilisant un son clair de guitare, comme la country, le blues ou la funk. Cela permet au son d'être plus dynamique, plus claquant et plus clair.

Prenez l'exemple d'un guitariste de country. S'il joue un morceau en picking par exemple, avec un accompagnement batterie + basse, il devra obligatoirement utiliser un compresseur, sans quoi sa guitare ne ressortira pas du mix général.

Enfin, elle est systématiquement utilisée par les ingénieurs du son, pour éviter la saturation lors de l'enregistrement d'un disque. Ceux qui connaissent un minimum les séquenceurs (studios d'enregistrement sur ordinateur, tel que Cubase) savent de quoi je parle: il suffit d'enregistrer une piste de guitare sur laquelle on s'excite un peu pour qu'à certains moments, le son sature de manière très désagréable.

À mon humble avis, d'un point de vue du guitariste, la pédale de compression est très utile en répète ou en live, mais ne servira pas à grand chose en studio, compte tenu du fait que l'ingénieur du son aura probablement déjà un compresseur bien plus efficace et adapté à l'enregistrement.

La Boss CS-3 Compression

boss cs3 compression sustainer
Boss CS-3 compression sustainer

Achetée directement sur Amazon pour la somme de 85,00 EUR, j'ai trouvé ici une pédale très intéressante.

De préférence placée en début de chaîne dans votre rack d'effets, la CS-3 apportera à votre son clarté, dynamisme et sustain.

Encore une fois, l'effet de compression sera particulièrement audible sur un son clair. Ce dernier sera plus brillant, moins fade, et aura plus de punch. Bref, il sera plus vivant.

Si, comme moi, vous l'utilisez sur une Fender Stratocaster et un ampli Fender, avec un léger overdrive, vous obtiendrez le même son que David Gilmour lors du solo d'introduction de Shine on you crazy diamond, en live. Le son sera claquant et perçant.

L'utilisation de la Boss CS-3 sera également intéressante sur un son funk. Si vous jouez du Red hot chili peppers en concert, elle vous sera très utile pour jouer les riffs, du genre "Can't stop" ou "Snow".

D'ailleurs, en parlant de ce groupe, j'en profite pour vous parler de l'album Californication, qui est leur plus gros succès mais également l'un des albums les plus compressés de toute l'histoire du rock. Il a fait d'ailleurs beaucoup parlé de lui par rapport à ça. Le son semble sortir d'une boîte. Cela donne un certain style, qui n'est peut être pas anodin dans le succès qu'a rencontré le disque.

Pour revenir à notre Boss CS-3, il est préférable de la brancher en début de chaîne, avant les pédales de distorsion, qui bénéficieront ainsi d'un signal déjà compressé (avant de le compresser encore davantage).

Il est également possible de la brancher ailleurs dans la chaîne d'effets. À vous d'essayer et de trouver le son qui vous convient le mieux.

Personnellement, je ne me passe plus de cette pédale. En fait, si je la désactive, le son parait soudainement fade et sans caractère. Elle donne définitivement du punch et de la brillance au son.

Je laisse donc la CS-3 constamment active, que ce soit en son clair ou en saturation. Je peux éventuellement la désactiver lors des accompagnements.

À noter toutefois, lorsque vous pousserez un peu le volume de l'ampli, l'apparition d'un sifflement. C'est normal, c'est comme ça pour la plupart des compresseurs. Il faudra donc ajouter une pédale "noise suppressor" à votre rack afin d'éliminer ces sons parasites.

Fonctionnement

Comme toutes les Boss, la pédale fonctionne à l'aide d'une simple pile 9V, ou alors à l'aide d'un adaptateur Boss PSA 120, 220 ou 240.

Si vous utilisez une pile 9V, ne laissez pas vos jacks branchés à la pédale quand vous ne l'utilisez pas. Sinon la batterie se videra totalement.

Faites également attention à l'ordre de branchement: le INPUT se trouve à droite, et l'OUTPUT à gauche.

Les réglages

La pédale contient quatre boutons:

  • SUSTAIN - détermine la durée de la compression. Plus le bouton est tourné à droite, plus l'effet de compression durera longtemps. Si le sustain est tourné complètement à gauche, le compresseur se comportera alors comme un limiteur, ne laissant passer aucun signal au dessus d'un certain seuil.
  • ATTACK - dans un compresseur, l'attaque est le délai qui s'écoule entre le moment où la note est jouée et le moment où le compresseur s'active. Plus l'attaque sera importante, plus le temps d'action sera court. Réglez l'attaque à fond à droite si vous souhaitez une action immédiate du compresseur.
  • TONE - réglage de la tonalité. Réglé à fond à gauche, le son sera extrêmement fade, très riche en basses fréquences, je déconseille. Personnellement, je le règle à 14-15h, cela donne une bonne tonalité perçante située dans les moyennes fréquences (tout ce que l'on veut pour une guitare électrique). Réglé à fond à droite, le son sera riche en hautes fréquences.
  • LEVEL - ou gain de sortie. Il permet de réajuster le volume du signal compressé en sortie de pédale.

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Until next time

- Heavy -

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