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Micros: Simple Vs Double Bobinage

Posté le: 2016-12-11 16:49:04

Par: Heavy

Le micro d'une guitare consiste en six aimants, placés chacun sous une corde de la guitare, le tout enroulé dans une bobine de fil électrique.

Lorsqu'une corde est jouée, cela crée une variation du champs magnétique situé entre la corde et l'aimant. Cette variation magnétique se transforme en signal électrique, de faible voltage, au sein de la bobine, qui est ensuite envoyé vers l'ampli (ou vers la première pédale à effet) à travers le câble.

Voilà pour la partie technique.

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il existe deux types de micros guitare actuellement: le simple bobinage et le double bobinage (aussi appelé le Humbucker).

Nous allons voir, dans cet article, en quoi consiste chacun des deux types de micro, ainsi que leurs avantages et inconvénients.

Micro simple bobinage

micro simple
Micro simple

Le micro simple est le plus répandu. Il s'agit en fait du micro guitare tel qu'il a été conçu à la base.

Il est typique des guitares Fender, bien que la marque ait également incorporé des doubles bobinages sur certains de ses modèles.

Concrètement, un micro simple se caractérise par un son clair brillant et claquant. C'est son point fort. Il sera donc particulièrement intéressant pour jouer du blues, du funk, du rock ou de la country.

En revanche, il présente un inconvénient de taille: le hum, c'est à dire le sifflement, qui fait son apparition sur les sons saturés.

Un micro guitare, nous l'avons vu, capte les champs magnétiques présents aux alentours. Celui créé par la vibration de la corde, mais également ceux des différents appareils électro-ménagers situés autour de la guitare: TV, lampes, ordinateurs, chaines hi-fi, etc.

Il va alors se comporter comme une véritable antenne radio et retransmettre toutes les ondes magnétiques qu'il capte

Cela va donc se manifester sous la forme d'un sifflement, dont la fréquence sera celle du courant électrique (50HZ en France), dans le son sortant de l'ampli. Ces bruits parasites seront d'autant plus gênants que nous allons pousser la saturation.

Heureusement, il existe plusieurs moyens de supprimer ce sifflement.

Au niveau de la guitare, on peut sélectionner une position de micro intermédiaire, située soit entre le micro manche et le micro central, soit entre le micro central et le micro chevalet (les positions 2 et 4 sur une Fender Stratocaster). Sélectionner deux micros à la fois permet d'éliminer certaines fréquences du signal, dont celle de 50 HZ propre à nos appareils électroménagers.

Un autre moyen consiste à acheter une pédale de type noise suppressor.

Certains guitaristes revêtissent l'intégralité de la cage de la guitare (là où se trouve les micros) de papier aluminium.

Enfin, le dernier moyen de se débarrasser des bruits parasites est d'opter pour des micros double bobinage, aussi appelés les Humbuckers.

Micro double bobinage (ou Humbuckers)

micro double

micro double
Micros doubles

Le Humbucker, le "nettoyeur de bourdonnement", consiste en deux micros simples, placés l'un à côté de l'autre et en opposition de phase. Cela a pour effet de supprimer totalement et définitivement le bourdonnement crée par chacun des deux micros simples, et donc de délivrer un son pur, dépourvu de parasites.

C'est la marque de fabrique des guitare Gibson, qui est d'ailleurs l'inventeur de ce type de micro.

Le son saturé d'un double bobinage sera plus sombre, plus épais et plus agressif qu'un micro simple. Si vous recherchez des grosses distorsions comme en métal ou en hard rock, optez pour ce type de micro.

En revanche, le son clair sera moins intéressant, car plus fade, moins brillant et moins nette.

Quel micro choisir?

Vous l'aurez sûrement compris: le simple bobinage se démarque particulièrement sur le son clair, alors que le double montre plus d'intérêt sur la distorsion.

Mais alors, comment faire le choix?

Tout va dépendre du style de musique que vous souhaitez jouer. Par exemple, il serait vraiment dommage de jouer du Funk avec un Humbucker, car nous n'obtiendrons pas le son claquant et punchy qui caractérise ce style de musique.

De manière générale, le micro simple ira parfaitement avec tous les styles à son clair: funk, blues, country, picking, rock, variété, etc. sauf le jazz qui préférera la tonalité terne du Humbucker en son clair. Le micro double bobinage conviendra mieux à des styles plus agressifs, comme le métal, le hard rock, le grunge etc.

Cela étant dit, il ne faut pas penser pour autant que les faiblesses de chaque type de micro ne peuvent pas être corrigées. Loin s'en faut.

Pour jouer un son saturé avec un micro simple bobinage, on peut très bien supprimer le sifflement induit en ajoutant une pédale suppresseur de buit (comme la Noise Suppressor NS-2 de Boss), et ajouter une pédale de compression pour avoir un son plus perçant, si c'est ce que l'on souhaite.

Pour les micros doubles, on pourra donner de la tonalité et de la brillance au son clair en ajoutant une pédale d'égalisation à son rig, comme la Boss GE-7.

Y-a-t-il des guitares qui sont équipées à la fois de micros simples et de micros doubles?

Absolument, et c'est d'ailleurs un très bon choix que de se tourner vers ce type d'instrument.

La Fender Fat Strat fait figure de référence. Équipée de deux simples et d'un double, elle permet de bénéficier des avantages des deux types de micro à la fois. Très pratique pour les guitaristes qui alternent constamment entre son clair et distorsion.

Until next time

- Heavy -

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