Le Site N°1 de Guitare et Composition Musicale

Techniques Guitare

  • Débuter et Progresser en Guitare
  • Pour Droitiers ET Gauchers
  • Technique, Fonctionnement, Astuces

Tests de Matos

  • Pédales à effets
  • Matos divers: câbles, cordes, accordeurs, micros
  • Amplis, Guitares

Composition & Enregistrement

  • Comment Composer à la Guitare
  • Techniques d'Enregistrement en Home Studio (M.A.O)

Review: Boss RC-30 - Comment Faire de Superbes Boucles avec sa Guitare

Posté le: 2017-01-04 10:49:37

Par: Heavy

Sur Heavy Matos, nous vous présentons uniquement le meilleur du matos de guitare. Le matériel de seconde zone n'a pas sa place ici.

C'est pour cela que je vais vous présenter aujourd'hui une pédale extraordinaire. Le père Noël vient de passer, et il m'a béni en m'offrant un petit bijou, que mes 15 années d'expérience en guitare savourent grandement:

La Boss RC-30 Loop Station

boss rc-30

La Boss RC-30 est une pédale à effet qui permet de faire des boucles.

Nous ne sommes pas en mesure de faire des vidéos sur Heavy Matos à l'heure actuelle (mais cela changera, je vous le promets), donc je me contenterai de vous expliquer son fonctionnement le plus clairement possible sous forme de tutoriel.

N'hésitez pas à aller visionner cette vidéo pour découvrir ce que vous pourrez faire avec la RC-30.

Très simplement, une boucle est un enregistrement qui se répète à l'infini. Vous allez jouer une mélodie avec votre guitare, l'appareil va l'enregistrer et la répéter à l'infini.

Avec la Boss RC-30, vous pouvez créer un nombre illimité de boucles. Celles ci vont se superposer au fur et à mesure que vous les créez, pour ainsi donner lieu à une véritable mélodie, voir un orchestre, à la fin. Une fois que l'on sait s'en servir, c'est tout simplement génial. Un superbe petit jouet aussi utile qu'agréable.

À quoi cela sert-il?

Tout d'abord, cela vous permettra de vous entrainer à jouer vos solos.

Pour ce faire, vous n'aurez qu'à enregistrer, dans un premier temps, une boucle comprenant la guitare d'accompagnement. S'il n'y a que quatre accords, alors vous jouerez vos quatre accords pendant une mesure, et ceux ci se répèteront ensuite à l'infini.

Une fois la boucle lancée, vous pourrez alors jouer par dessus votre solo de guitare, autant de fois que nécessaire.

La seconde grande utilité de la Boss RC-30, et qui concerne notamment les musiciens solitaires jouant en live, est de pouvoir créer son propre accompagnement pendant le concert

La Boss RC-30, grâce à son nombre potentiellement illimité de boucles, permet de créer un véritable orchestre derrière soi.

Et ceci avec n'importe quel instrument qui se branche en prise jack: guitare, basse, synthé, etc. Vous pourrez ainsi enregistrer une boucle de guitare acoustique, par exemple, puis ajouter une boucle de basse par dessus, et enfin terminer avec une boucle de synthé.

La pédale contient également une prise micro, si vous souhaitez faire des accompagnements avec votre voix (les beatboxeurs par exemple).

Pour le rythme, une boîte à rythme est intégrée à la machine avec plusieurs presets de batterie et un réglage du tempo (voir plus bas).

La Boss RC-30 est LA pédale à avoir pour tous les musiciens solos ou les duos qui jouent en live. C'est une pédale de concert, de live, faite sur mesure pour les petites formations.

À noter que tous les enregistrements créés peuvent être sauvegardés dans la mémoire interne de l'appareil. Vous pourrez ainsi réaliser vos accompagnements tranquillement chez vous avant de les utiliser en live.

Enfin, la dernière grande utilité de la pédale est de permettre de composer de nouveaux morceaux. Le fait de pouvoir rajouter des instruments les uns au dessus des autres à l'infini vous aidera à trouver l'inspiration et à réaliser vos prochains titres, c'est certain.

Bref, vous l'aurez compris, la Boss RC-30 est un outil formidable.

Où brancher la RC-30?

Un looper ne peut pas se brancher n'importe où dans votre rack à effets, sans quoi le son pourrait ne pas être celui recherché.

Le meilleur endroit pour le placer est en toute fin de chaîne, après tous les autres effets. Si vous avez branché des pédales entre le pré ampli et l'ampli de puissance (sortie SEND/PRE OUT et entrée RETURN/PWR IN), alors placez la RC-30 après la dernière pédale et avant l'entrée de l'ampli de puissance.

Comment brancher la RC-30?

Pour ceux qui ne sont pas forts en branchements, voici un petit schéma ultra simple pour savoir comment brancher votre RC-30 de manière basique. Bien sûr, d'autres branchements sont possibles, mais voici le plus simple:

boss rc-30

Alimentation

La pédale peut soit fonctionner avec 6 piles de type RC6 (1.5V), soit avec un adaptateur Boss PSA . Je vous recommande grandement la deuxième option, car l'appareil est gourmand. Vous trouverez le lien pour acheter l'adaptateur en bas de cet article.

Fonctionnement

Si vous n'êtes pas fan des détails techniques et souhaitez commencer directement à enregistrer votre première boucle, rendez vous à la prochaine rubrique Créer une boucle. Mais n'oubliez pas de revenir lire cette section, car elle est importante pour bien savoir utiliser l'appareil.

Bien, voyons comment tout cela fonctionne maintenant.

Interface de branchement

boss rc-30

  • DC IN - pour brancher l'adaptateur Boss PSA (lien en bas de cet article)

  • INST IN - C'est la prise d'entrée. Elle contient deux prises: L/MONO et R. La prise R n'est utile que quand on utilise une source stéréo à l'entrée. Je suppose que ce n'est pas votre cas, donc nous n'utiliserons ici que la prise L/MONO. Vous brancherez donc votre guitare directement sur la prise L/MONO.

  • OUTPUT - C'est la prise de sortie. Elle contient, elle aussi, deux prises L/MONO et R. Nous n'utiliserons ici que la L/MONO. Vous y brancherez dessus soit l'entrée INPUT de votre ampli, soit sa prise PWRIN/RETURN, en fonction de votre équipement.

  • MIC IN - Pour connecter un micro à la pédale. Cela permet de créer des boucles avec sa voix (en mode Beat Box).

  • PHANTOM - Si vous avez branché un micro à condensateur sur la prise micro, alors positionnez l'interrupteur sur ON. Sinon, laissez le sur OFF.

  • FOOT SW - C'est la prise du footswitch. Le footswitch est une pédale additionnelle à brancher sur la RC-30 qui offre des fonctions supplémentaires. Elle est optionnelle, donc nous ne nous en servirons pas ici.

  • USB - Permet de brancher un ordinateur à la pédale afin d'y importer des fichiers au format WAV, et de jouer ensuite par dessus. Les compositeurs de MAO sauront utiliser cette fonction. Dans le cas contraire, si vous n'êtes pas familier, ignorez cette prise, elle n'est pas vitale au fonctionnement de l'appareil.

  • AUX IN - Permet de brancher un lecteur audio dans la pédale (Ipod, lecteur mp3, etc.).

Nous ne sommes que des guitaristes, nous n'utiliserons donc que les prises INST IN et OUTPUT pour brancher notre guitare et notre ampli, cela suffira amplement. Si vous êtes intéressé par les autres prises et les autres fonctionnalités, n'hésitez pas à vous référer à la notice du fabriquant dont le lien figure en bas de cet article.

Interface d'utilisation

boss rc-30

  • LOOP FX - Une fois votre boucle créée, vous pourrez y ajouter des effets, parmi les cinq proposés. Pour cela, il suffit d'appuyer sur le bouton ON/OFF, et de choisir l'effet avec le bouton TYPE. Pour arrêter l'effet, appuyez une nouvelle fois sur le bouton ON/OFF.

  • TRACK 1 / TRACK 2 - Ce sont les deux pistes d'enregistrement de votre boucle. Vous pouvez enregistrer autant de boucles superposées que vous le souhaitez sur chacune des deux pistes. Chaque piste contient un bouton de volume. Le bouton SELECT permet d'activer une piste, soit pour l'écouter, soit pour enregistrer dessus. Si le bouton STATUS clignote, cela veut dire que la piste correspondante contient un enregistrement. S'il ne clignote pas, cela veut dire que la piste est vierge. Si le bouton SELECT est allumé, cela signifie que la piste est active (sur la photo, nous voyons que c'est TRACK 2 qui est active). Pour changer de piste (TRACK 1 ou TRACK 2), il suffit d'appuyer sur le bouton SELECT correspondant. Si vous souhaitez sélectionner les deux pistes en même temps, alors restez appuyé sur les deux boutons SELECT en même temps pendant plusieurs secondes, jusqu'à temps qu'ils soient tous les deux allumés. Cette dernière procédure ne marchera que si chaque piste contient déjà un enregistrement.

  • MEMORY - Le petit écran vous affiche la plage (bank) sur laquelle vous êtes en train de travailler. La Boss RC-30 contient 99 plages d'enregistrement. Cela signifie que vous pouvez enregistrer jusqu'à 99 morceaux/accompagnements différents. Lorsqu'un petit point se situe en bas à droite de l'écran d'affichage (comme c'est le cas sur la photo), cela signifie qu'il y a déjà un enregistrement sur cette plage. S'il n'y a pas de point, c'est que la plage est totalement vierge. Vous pouvez faire défiler les plages avec les flèches haut et bas en dessous de l'écran. Le bouton WRITE permet de sauvegarder l'enregistrement entier présent sur la plage, dans la mémoire interne de l'appareil, afin que vous puissiez le réutiliser lors d'une prochaine utilisation. Pour sauvegarder, appuyez une première fois sur le bouton WRITE, puis une seconde fois. Lorsque le nombre affiché sur l'écran s'arrête de clignoter, la copie est terminée. N'oubliez jamais d'enregistrer votre projet avant de changer de plage ou de couper votre appareil, sinon tout sera automatiquement effacé (et vous devrez tout recommencer). Le bouton DELETE permet de supprimer la totalité de l'enregistrement présent sur la plage. Pour ce faire, appuyez une première fois sur DELETE, puis une seconde fois. Attendez que le clignotement s'arrête. La plage est désormais vierge de tout enregistrement.

  • RYTHM - C'est la boîte à rythme intégrée à la pédale, qui permet de jouer des rythmes de batterie. Le bouton OUTPUT LEVEL permet de régler le volume de la batterie. Pour mettre en route ou couper la boîte à rythme, appuyez sur le bouton ON/OFF. Le bouton TYPE permet de choisir parmi 10 styles différents. Pour cela, appuyez sur le bouton TYPE, puis choisissez le style qui vous convient en utilisant les flèches haut et bas situées en dessous de l'écran d'affichage. Une fois que vous avez trouvé le style qui vous convient, appuyez une nouvelle fois sur TYPE. Vous pouvez également régler la métrique (nombre de temps par mesure) en restant appuyé plusieurs secondes sur le bouton TYPE. Vous aurez alors le choix entre quatre temps (b4) ou trois temps (b3) par mesure. Idem, utilisez les flèches haut et bas pour choisir, puis ré appuyez une nouvelle fois sur le bouton TYPE. Le bouton TAP/TEMPO permet de régler le tempo. Pour cela, il suffit d'appuyer dessus plus ou moins rapidement et à plusieurs reprises. Si vous maintenez le bouton TAP/TEMPO enfoncé pendant plusieurs secondes, l'écran d'affichage se met à clignoter en affichant "no". C'est le mode d'enregistrement. "no" signifie que l'enregistrement se lancera au moment où vous appuierez sur la pédale. Si vous appuyez une fois sur flèche haut, l'écran affiche cette fois "AU". C'est la fonction automatique: l'appareil commencera à enregistrer à la première note jouée. Enfin, en mode "Ct", l'appareil lancera l'enregistrement après avoir joué une mesure dans le vide. C'est très pratique car cela permet de se préparer.

  • MIC - Si vous avez branché un micro audio, utilisez le switch INPUT LEVEL pour régler le signal d'entrée. Idéalement, la petite diode située à gauche doit s'allumer de manière temporaire lorsque vous chantez fort. Cela évitera ainsi que votre voix soit saturé sur l'enregistrement.

Le pédalier

boss rc-30

Le voyant REC est le témoin d'enregistrement. Lorsqu'il est allumé, cela signifie que vous êtes en train d'enregistrer une boucle. Lorsqu'il clignote, c'est que l'enregistrement va commencer sous peu.

Le voyant PLAY est le témoin de lecture. Lorsqu'il est allumé, l'appareil est en train de jouer la boucle.

La pédale de gauche sert soit à enregistrer sur, soit à écouter la piste active.

Si la piste active est vierge d'enregistrement (le témoin STATUS ne clignote pas), alors une action sur la pédale de gauche lancera directement l'enregistrement.

Si en revanche la piste contient déjà un enregistrement (le témoin STATUS clignote), alors une première action sur la pédale gauche lancera d'abord la lecture de la piste active, puis une seconde action lancera ensuite l'enregistrement.

Si vous appuyez une première fois sur la pédale de gauche, puis une seconde fois en maintenant enfoncé pendant plusieurs secondes, cela effacera la dernière boucle enregistrée. Cette procédure ne supprimera pas l'enregistrement entier sur la piste, mais juste la dernière boucle. C'est une fonction très importante, retenez là.

Appuyer deux fois rapidement sur la pédale de gauche permet d'activer/désactiver l'effet sélectionné. C'est l'équivalent du bouton ON/OFF du LOOP FX (voir plus haut).

La pédale de droite sert à stopper l'action en cours.

Si l'appareil est en mode lecture (bouton PLAY allumé), une action sur la pédale de droite arrêtera la lecture de la piste active. Si vous souhaitez arrêter la lecture des deux pistes, il faut appuyer deux fois successivement.

Si l'appareil est en mode enregistrement (bouton REC allumé), une action sur la pédale de droite arrêtera l'enregistrement en cours.

Pour effacer l'ensemble de l'enregistrement sur toute la plage (je dis bien tout effacer), il faut rester appuyé sur la pédale de droite, puis appuyer une seul fois sur la pédale de gauche (tout en maintenant la pédale de droite enfoncée). Vous pourrez alors recommencer à partir de zéro.

Vous pouvez passer d'une piste à l'autre en restant appuyé sur la pédale de droite. Cela équivaut à appuyer sur les boutons SELECT des pistes.

Enfin, lorsque la boîte à rythme est enclenchée, vous pouvez régler le tempo en appuyant plus moins rapidement, à plusieurs répétitions, sur la pédale de droite.

Créer une boucle

Je vous l'accorde, la section précédente était assez lourde, mais au moins vous disposez du fonctionnement intégral de l'appareil (vous saurez où revenir si vous avez un doute).

Le fonctionnement peut paraître compliqué à premier abord, mais avec la pratique tout devient beaucoup plus simple.

En parlant de pratique, je vous propose, sans plus tarder, de créer notre toute première boucle.

Pour commencer, placez vous sur une plage vide, en appuyant sur les flèches bas/haut jusqu'à temps qu'une plage vierge apparaisse. Si c'est la première fois que vous utilisez l'appareil, alors placez vous sur la plage 1 (elle sera forcément vide). Je vous le rappelle, une plage vierge d'enregistrement ne contient pas de point en bas à droite du chiffre/nombre sur l'écran d'affichage:

boss rc-30

Bien, nous allons commencer par programmer le rythme. Dans la section RYTHM, appuyez sur le bouton ON/OFF. Vous entendez alors un rythme basique de batterie. Vous pouvez le changer en appuyant sur le bouton TYPE, puis en utilisant les flèches haut et bas pour choisir celui qui vous convient le mieux. Une fois votre choix effectué, ré appuyez sur le bouton TYPE.

Pour choisir le tempo, il vous suffit d'appuyer sur le bouton TEMPO plusieurs fois, et plus ou moins rapidement en fonction du tempo recherché. Vous pouvez également définir le tempo en appuyant sur la pédale de droite. Le rythme changera en fonction de la rapidité à laquelle vous appuyez sur le bouton TEMPO ou sur la pédale droite.

Une fois le tempo idéal trouvé, nous allons maintenant faire une petite manipulation qui nous aidera grandement par la suite.

Toujours dans la section RYTHM, maintenez le bouton TAP/TEMPO enfoncé jusqu'à temps que l'écran d'affichage affiche "no" en clignotement. Appuyez ensuite deux fois sur la flèche haut pour que l'écran affiche "Ct". Puis ré appuyez une seule fois sur le bouton TAP/TEMPO.

Comme nous l'avons vu dans la section précédente, le paramètre "Ct" va nous permettre de bénéficier d'une mesure jouée à vide avant le début de l'enregistrement, afin que nous puissions nous préparer. Si vous souhaitez tout de même que l'enregistrement commence au moment où vous appuyez sur la pédale, laissez la en mode "no".

Bien. Allez maintenant dans la section TRACK 1 et appuyez une seule fois sur le bouton SELECT afin que celui ci soit allumé. La piste 1 est désormais active, l'enregistrement et la lecture auront donc lieu sur celle ci.

Parfait. Le rythme est programmé et la piste est sélectionnée. Nous sommes désormais prêts à enregistrer notre première boucle.

Dès que vous êtes prêt, appuyez une seule fois sur la pédale de gauche. Comme vous le voyez, le bouton REC se met à clignoter, le temps que la première mesure soit jouée à vide. Une fois celle ci achevée, le bouton REC s'allume en continue et l'enregistrement commence.

Jouez n'importe quoi avec votre instrument, une série d'accords ou un riff, pendant une mesure entière.

Une fois la mesure terminée, appuyez soit sur la pédale droite pour arrêter l'enregistrement, soit sur la pédale gauche pour arrêter l'enregistrement ET passer directement en mode lecture.

Êtes vous satisfait de votre première boucle? Peut être pas. C'est normal, ne vous inquiétez pas. Pour la supprimer et recommencer, il vous suffit d'appuyer une première fois sur la pédale de gauche, puis de ré appuyez dessus en la maintenant enfoncée plusieurs secondes.

Si, en revanche, vous avez réussi votre première boucle, alors vous pouvez en rajouter une deuxième par dessus.

Si le bouton PLAY n'est pas allumé, alors appuyez une première fois sur la pédale de gauche. Vous entendrez la boucle que vous venez d'enregistrer. Lorsque vous arrivez au début de la mesure, appuyez une nouvelle fois sur la pédale de gauche. Le bouton REC s'allume directement (il n'y a plus de temps mort cette fois ci car vous avez déjà enregistré une première boucle).

Jouez votre deuxième boucle, et lorsque celle ci est terminée, appuyez sur l'une des deux pédales. Normalement, si tout s'est bien passé, vous devriez entendre vos deux boucles jouer l'une au dessus de l'autre. Si votre dernière boucle n'a pas été bien enregistrée, effacez là en appuyant une première fois sur la pédale de gauche, puis en ré appuyant dessus en maintenant pendant quelques secondes.

Vous pouvez enregistrer autant de boucles que vous le souhaitez sur la piste 1. Une fois que vous êtes satisfait avec la piste 1, vous pouvez passer sur la piste 2 et répéter la même procédure. Pour passer sur la piste 2, vous pouvez soit appuyer sur le bouton SELECT de TRACK 2, ou alors maintenir la pédale de droite enfoncée pendant plusieurs secondes jusqu'à temps que le voyant SELECT de TRACK 2 soit allumé.

Quand vous aurez enregistré toutes vos boucles sur les pistes 1 et 2, vous pourrez régler le volume de chaque piste en ajustant les leviers de volume (situés au dessus de TRACK 1 et TRACK 2).

Voilà, c'est à peu près tout pour le fonctionnement de la Boss RC-30. Une fois que toutes vos boucles sont créées, n'oubliez pas de les enregistrer en appuyant deux fois sur le bouton WRITE, sinon elles seront automatiquement effacées.

Ne vous inquiétez pas si vous n'y arrivez pas du premier coup, cela demande un petit temps d'adaptation avant de bien savoir s'en servir. Ce qu'il vous faut, c'est pratiquer un maximum et vous finirez par vous familiariser avec son fonctionnement.

Notice du fabriquant

N'hésitez pas à aller lire la notice du fabriquant, en complément de cet article (page 43 pour la version française).

Acheter la Boss RC-30

Commandez votre Boss RC-30 directement sur Amazon.

Acheter l'adaptateur compatible Boss PSA (recommandé)

Commandez votre adaptateur compatible Boss PSA 9V directement sur Amazon.

Until next time

- Heavy -

Vous aimerez aussi


Les Pinch Harmonics: Comment Obtenir un Son de Dingue sur sa Guitare Électrique (Vidéo)


Les 14 Accords de Base que le Débutant Doit Connaître (pour Droitiers et Gauchers)


Les Accords Majeurs Septièmes (pour Droitiers et Gauchers)


Différences Entre Overdrive, Fuzz et Distorsion

Commentaires

* Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Email *

Nom *

Site web (url)
http://

Commentaire *

Quel chiffre/numéro s'affiche? *

bellier a dit:

Le: 2017-08-24 13:31:16

trop bien, dommage qu'il n'y ai pas de video avec, mais merci quand même

Heavy Matos a dit:

Le: 2017-08-07 11:01:58

Merci à vous Sébastien pour votre commentaire, nous sommes heureux que cet article ait pu vous servir. :-)

À tres vite.

Sébastien Strady a dit:

Le: 2017-08-07 00:08:35

Bravo pour votre tutorial ! Super clair. J'utilise la pédale pour faire du violon et votre article m'a bien servi. encore merci :)
Sébastien.

La Méthode Garnier - Écrite par Heavy

Apprenez Rapidement et Facilement Toutes les Bases de la Guitare de A à Z

La Méthode Garnier

Tous les articles

Débutants

Les Doigts Raides - Une Erreur Commune Chez Les Débutants

Comment Apprendre à Chanter tout en Jouant?

Pourquoi Vous ne Progressez plus

Peut-on Apprendre la Guitare en Autodidacte? (et si oui, comment?)

Apprendre la Guitare: Motivation Vs Détermination

Apprendre la Rythmique (Vidéo)

Je Souhaite Reprendre la Guitare: par où Commencer?

Quand Passer sur Électrique?

Dans Quelle Position Faut-il Tenir sa Guitare?

Comment Bien Placer le Pouce sur le Manche?

Débutants: Fixez-vous un Seul Objectif à la Fois!

Comment Bien Faire un Barré?

12 Solos Simples à Apprendre pour les Débutants

La Méthode Garnier - La Méthode qui Part de Zéro et Vous Apprend Toutes les Bases Nécessaires à la Pratique de la Guitare

Qu'est ce qu'un Riff de Guitare?

Comment Apprendre la Rythmique en Guitare?

20 Morceaux Faciles à Apprendre pour les Débutants

Apprendre la Guitare: Les 4 Étapes Essentielles

Quand Sait-on Jouer de la Guitare?

Les Accords Majeurs Septièmes (pour Droitiers et Gauchers)

10 Avantages à Savoir Jouer de la Guitare

Quand Faut-il Apprendre à Jouer Debout?

Gauchers : Faut-il Apprendre sur une Guitare de Gaucher ou de Droitier?

Anatomie d'une Guitare

Comment Lire un Diagramme d'Accord?

Les 14 Accords de Base que le Débutant Doit Connaître (pour Droitiers et Gauchers)

Faut-il Jouer avec un Médiator Quand on Débute (et comment le tenir)?

10 Raisons d'Apprendre la Guitare sur une Électrique

Tablatures Pour Les Nuls: Mode d'Emploi

Effets

Test - Boss Digital Delay DD-3 (Vidéo)

Test - EHX Big Muff PI - La Meilleure Pédale pour Faire des Solos de Rock (Vidéo)

Test - Boss CS-3 Compression Sustainer (Vidéo)

Test - Boss Metal Zone MT-2 (Vidéo)

Test - Ibanez Tube Screamer Mini (Vidéo)

True Bypass et Buffer: Quelle est la Différence?

Review: Boss RC-30 - Comment Faire de Superbes Boucles avec sa Guitare

Review: Boss CS-3 Compression Sustainer

Dans quel Ordre Brancher vos Pédales à Effet pour Obtenir le Meilleur Son Possible

Review: Boss Metal Zone MT-2 - La Distorsion XXL (et pleine de mids)

Différences Entre Overdrive, Fuzz et Distorsion

Choisir la Bonne Pédale à Effet pour le Bon Ampli

Amplis

Le Fonctionnement d'un Ampli Guitare pour les Nuls: Tout Comprendre de A à Z

Review: Ampli Fender Champion 100

Composition & Enregistrement

Techniques pour Enregistrer une Énorme Distorsion

5 Techniques Redoutables pour Mieux Composer en Guitare (Vidéo - Droitiers et Gauchers)

Comment Choisir sa Carte Son Externe (Interface Audio)

Comment Créer son Album de A à Z: La Magie du Home Studio

Comment Enregistrer une Guitare sur un Ordinateur: Techniques de Base

Comprendre la M.A.O pour Créer son Home Studio

Matos de ...

Le Matos Complet de David Gilmour sur l'Album Live Delicate Sound of Thunder de 1988

Divers

Comment Remplacer les Cordes d'une Guitare Folk (sèche)

Comment Remplacer des Cordes de Guitare Classique

Comment Jouer le Tapping de Thunderstruck d'ACDC (droitiers et gauchers)

Les Pinch Harmonics: Comment Obtenir un Son de Dingue sur sa Guitare Électrique (Vidéo)

Comment Remplacer les Cordes d'une Guitare Électrique Proprement

13 Points à Vérifier Pour Acheter une Guitare d'Occasion

8 Techniques pour Composer Efficacement à la Guitare

Faut-il Connaître la Guitare pour Jouer de la Basse?

Micros: Passifs ou Actifs?

Les Power Chords (Droitiers et Gauchers)

Avec Quel Médiator Jouer?

Pourquoi Vous Devriez Toujours Acheter de la Marque en Guitare

Micros: Simple Vs Double Bobinage

Quand Faut-il Changer ses Cordes?

Review: Fast Fret - Pour Entretenir vos Cordes au Quotidien

Bien Choisir Vos Câbles

Tout ce que Vous Devez Savoir sur les Cordes

Comment Accorder sa Guitare à l'Aide du Korg GA-1

Articles en cours d'écriture

  • Comment Jouer une Intervalle
  • Peut-on Apprendre la Guitare en Autodidacte?
  • Quand Choisir son Style?
  • Test: BOSS DD-3 (vidéo)