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Avec Quel Médiator Jouer?

Posté le: 2017-01-05 15:08:44

Par: Heavy

La règle numéro 1, c'est de jouer avec le médiator que l'on préfère. Tout simplement.

C'est avec l'expérience que le choix se fera. Le mieux est d'essayer autant de modèles différents que possible, d'observer le son et le confort de jeu procurés par chacun, et de choisir en fonction.

Pour cela, c'est très simple: allez dans le magasin de guitare le plus proche de chez vous, et demandez un médiator de chaque type disponible. Prenez en autant que possible, dans les limites de votre budget (un médiator coûte aux alentours de 0.60 EUR).

Sinon, rendez vous directement sur Amazon, où vous aurez un choix encore plus important.

Une vingtaine de médiators différents devrait suffire pour vous faire une idée. Faites bien attention d'en prendre de toutes sortes et de toutes les tailles. Vous pouvez également acheter une petite boîte en plus pour les ranger:

médiator celluloïd
Boîte à médiators de Heavy.

Essayez les ensuite l'un après l'autre, et notez celui pour lequel vous avez une préférence. Il y en aura forcément un qui sortira du lot, car il vous donnera soit un meilleur son, soit une meilleure accroche, soit les deux en même temps.

C'est une question de bon sens avant tout et de préférence personnelle. Choisissez simplement celui que vous préférez.

Ce qu'il faut savoir, c'est que deux critères en particulier vont avoir un impact important sur la sonorité: l'épaisseur et la matière du médiator.

L'épaisseur

L'épaisseur du médiator va avoir un impact important sur le son de votre instrument. Elle est généralement inscrite directement sur le médiator, soit sous forme d'un nombre en millimètres, soit sous forme d'une inscription: Light (souple), Medium (moyen) ou Heavy (épais). À noter que parfois, certains médiators n'indiquent pas leurs épaisseurs, et ce sera à vous de la juger par vos propres moyens (plus le médiator est épais, moins il est facile à plier).

Il existe trois épaisseurs différentes:

  • Souple (light) - inférieur à 0.60mm - À privilégier pour les accompagnements en guitare acoustique. Ce sera le médiator parfait pour brosser une guitare rythmique, par exemple pour jouer des morceaux du type "Wonderwall" d'Oasis ou "Where did you sleep last night" de Nirvana. Des morceaux essentiellement constitués d'une guitare acoustique en accompagnement. Oubliez-les pour jouer des solos ou des riffs. Ils n'auront pas assez de mordant et plieront trop facilement. Ce sont des médiators de rythmique avant tout.

  • Médium (entre 0.60mm et 0.90mm) - C'est le médiator "passe-partout". Vous pourrez pratiquement tout jouer, il s'en sortira toujours. Il est particulièrement intéressant pour jouer du rock sur guitare électrique. Si vous êtes fan de tous les grands groupes du genre Who, Hendrix, Creedence, Beatles, Rolling Stones, Pink Floyd, Oasis, Nirvana, etc., vous vous en sortirez toujours très bien avec un médium. Et ce, autant sur les riffs, les solos ou les accompagnements. C'est probablement le type le plus courant et le plus utilisé.

  • Épais (supérieur à 0.90mm) - Bienvenu sur le terrain des joueurs de métal et de heavy rock. Il offrira un son puissant et perçant, notamment sur les cordes graves. Il sera donc intéressant si vous souhaitez jouer des power chords ou des riffs agressifs. En son clair, il donnera lieu à un ton plus claquant et plus froid. Les joueurs de basse les utilisent également.

L'avis de Heavy

Si vous ne savez pas quelle épaisseur choisir, optez pour un médium. C'est un médiator standard qui fera largement votre bonheur.

La matière

Fini le temps où l'on utilisait de la carapace de tortue d'Atlantique pour fabriquer les plectres (oui, cette époque a bien existé jusque dans les années 70). Espèce protégée oblige, les fabricants se sont progressivement tournés vers d'autres matières.

Celles ci auront un impact important sur la coloration du son, la tonalité, mais aussi sur le confort de jeu pour le guitariste. Ce dernier critère est important, car il s'agit de la capacité du médiator à adhérer sur la peau des doigts. Il n'y a rien de plus pénible qu'un plectre qui glisse et tombe constamment. Nous verrons que certaines matières sont intéressantes de ce point de vue là.

Sans trop rentrer dans les détails, la plupart des médiators sont aujourd'hui fabriqués dans trois matières, chacune ayant des propriétés différentes: le celluloïd, le delrin et le nylon.

Le médiator en celluloïd est le médiator de base, pas cher, mais pas forcément très pratique à tenir. Il n'accroche pas bien les doigts, et donc glissera facilement avec la transpiration. Sa sonorité globale est moyenne, mais ce dernier critère est subjectif à chacun, bien entendu. De manière générale, il n'est pas très utilisé par les guitaristes expérimentés. Il a souvent une apparence zébrée, un peu comme du marbre:

médiator celluloïd
Le médiator en celluloïd.

Le médiator en delrin est plus intéressant. Le delrin (ou polyoxyméthylène) est une matière assez rapeuse, qui offrira donc une bonne adhérence au niveau des doigts. Certains disent que le son qu'il produit manque un peu de caractère, de part la vibration moins importante qu'il provoque sur la corde. À vous de voir si vous percevez cette différence de son, qui reste tout de même assez subtile.

médiator delrin tortex dunlop
Le Dunlop Tortex, le plus célèbre des médiators en delrin.

Enfin, le médiator en nylon présente l'avantage de pouvoir être fabriqué dans toutes les épaisseurs, allant de l'extra souple à l'extra dur. De plus, il a la capacité de pouvoir se faire imprimer des lettres. Je m'explique: le nylon étant assez glissant de nature, des motifs sont souvent incrustés dans le médiator afin d'en améliorer l'accroche sur les doigts. Cette technique est très efficace, les lettres imprimées permettent réellement au médiator de rester accroché aux doigts.
Le son produit par le nylon sera de très bonne qualité, ni trop fade ni trop claquant.

Le choix de Heavy: le médiator en nylon

Le médiator en nylon est mon préféré, de loin. Le son qu'il produit, sa bonne adhérence et le fait qu'il soit disponible dans toutes les épaisseurs en fait ma matière de prédilection.

J'utilise depuis tout le temps le même modèle: le Dunlop Usa Nylon medium. Je le conseille à tout le monde, y compris les débutants.

Classique, mais tellement efficace:

médiator nylon dunlop usa medium
Nylon Dunlop Usa medium

D'autres matières, bien moins courantes, peuvent également être utilisées dans la fabrication du médiator: le bois, le fer, le verre, le delrex ou l'ultem.

Voilà, pour conclure cet article, je dirais que le choix du médiator est avant tout une question de préférence personnelle.

Pour les débutants, n'importe quel type de médiator fera l'affaire. Ce qui important, à ce niveau de progression, c'est surtout la main côté manche. Le choix du bon médiator est secondaire, et se fera par la suite naturellement avec l'expérience.

Pour ceux ayant un niveau plus avancé, c'est le style de jeu qui déterminera le médiator à utiliser. Recherchez vous un son fort, agressif et puissant? Ou alors souhaitez vous simplement jouer quelques mélodies à la guitare folk?

Essayez les tous, et faîtes vous votre propre avis. Ce sera le meilleur moyen de savoir quel médiator vous devez utiliser.

Until next time

- Heavy -

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