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True Bypass et Buffer: Quelle est la Différence?

Posté le: 2017-02-03 11:50:00

Par: Heavy

Partons d'un constat simple: plus vous utilisez de câbles entre votre guitare et votre ampli, plus le signal électrique va se dégrader en cours de route, ce qui se manifestera au final par une perte des fréquences aiguës dans le son qui sortira de l'ampli. Cela est dû à l'impédance, qui est très importante à la sortie des micros de la guitare.

Rien de plus frustrant que d'avoir un instrument qui ne sonne pas, qui n'a pas de punch et de mordant. Notamment sur les solos, où on aura besoin de puissance pour pouvoir faire ressortir les notes aiguës.

Avez vous déjà effectué un concert, et au moment du solo, plus rien. Vous vous acharnez à pincer les cordes comme une brute, mais cela ne sert à rien. Votre guitare n'est même pas au second plan, elle n'existe plus! Non seulement le vacarme de la batterie et de la basse prennent le dessus, mais en plus de ça vous n'avez pas assez de puissance dans votre son pour avoir une chance de vous faire entendre. Quelle frustration!

Le problème? Soit votre balance a mal été effectuée, soit vos câbles sont trop longs et, impédance oblige, le signal n'est plus assez puissant au moment où il arrive à l'ampli. Heureusement, il existe un moyen de remédier à cela.

Les Buffers

Face à ce problème, certains constructeurs proposent des pédales équipées d'un buffer, c'est à dire d'un petit pré ampli directement intégré dans le circuit électrique de la pédale.

Ce pré ampli va servir à rehausser la tension du signal électrique sortant de la guitare (tout comme un ampli) afin que celui ci puisse passer dans des longueurs de câbles beaucoup plus importantes, sans se dégrader au fur et à mesure de sa progression.

Pour illustrer le fonctionnement d'un buffer, imaginez un tuyau d'arrosage qui n'a pas assez de pression. Le jet qui en sort ne va pas loin. Vous décidez alors de placer votre pouce sur la sortie du tuyau afin d'en réduire le diamètre de sortie. Que se passe-t-il? Soudainement, la pression du jet a augmenté ce qui lui permet de parcourir une distance beaucoup plus importante.

Et bien le buffer marche exactement de la même manière: il augmente la tension du signal afin que celui ci puisse parcourir une distance plus importante.

Pour avoir un ordre d'idée, on estime qu'à partir de 18.5 pieds de longueur de câble (5m60) le signal commence à se dégrader. Cela peut sembler une longue distance, mais elle est très vite atteinte en réalité.

Rien qu'un seul jack mesure en moyenne 5m. Ajoutez quelques jacks supplémentaires pour relier vos différentes pédales à effet, puis un autre jack de 5m pour relier le tout à votre ampli, et vous terminerez facilement avec plus de 10m de câble. Sans buffer, la perte de puissance est assurée.

Avec un buffer, les longueurs de câble peuvent aller au delà de 100 ft (30m) sans quasiment aucun impact sur la qualité du signal électrique. Très pratique donc, d'autant plus que ces pédales à effet présentent également l'avantage d'être très silencieuses au moment où elles s'enclenchent.

Pour information, la marque BOSS semble en avoir fait sa marque de fabrique puisque l'intégralité de ses pédales en sont équipées. Si vous achetez une BOSS, vous achetez donc un buffer en plus de l'effet.

Un bon moyen d'éviter la perte de signal est donc d'acheter une pédale BOSS et de l'intégrer à son pédalier (beaucoup de guitaristes optent pour la pédale d'accordage BOSS TU-3 branchée en premier dans le pédalier).

L'autre option consiste à acheter une pédale à effet spécialement conçue pour jouer uniquement le rôle de buffer. Il en existe une multitudes sur le marché, et tous les constructeurs en proposent. L'important est d'en utiliser un bon, car un mauvais buffer dégradera la qualité de votre son plus qu'il ne l'améliorera.

À noter qu'un seul buffer suffit dans le pédalier, pas besoin d'en avoir plus pour en obtenir les avantages

.

Retenez une chose importante avec les buffers: que la pédale soit enclenchée ou non, le signal électrique passe par le circuit intégré. Le son sera donc affecté que la pédale soit ON ou OFF.

Et c'est justement sur ce dernier point que certains restent sceptiques quant à leur utilisation: ils n'aiment le son du buffer, et préfèrent donc opter pour un autre type de pédales: les true bypass.

Les True Bypass

Cela nous amène maintenant à parler des pédales dites true bypass. Comme leur nom l'indique, elles sont équipées d'un bypass.

Quand la pédale est enclenchée, le signal passe à travers le circuit électrique, comme dans n'importe quelle autre pédale, et l'effet apparait.

En revanche, quand la pédale n'est pas enclenchée, le signal va contourner le circuit électrique (en empruntant le bypass) et la pédale va alors se comporter ni plus ni moins comme un câble électrique supplémentaire: elle laissera passer le signal sans l'affecter.

Ces pédales n'étant pas munies de buffer, elles n'agissent donc en rien sur la force du signal, elles ne font rien pour le booster. Ainsi, si vous n'utilisez que des pédales true bypass dans votre pédalier, vous pouvez être sûr que votre son va se dégrader si vous utilisez trop de longueurs de câble.

Laquelle choisir?

Au vu des éléments cités plus haut, on pourrait penser qu'il ne faut jurer que par les buffers, puisque ces derniers permettent de garder la qualité du signal à travers les câbles.

Mais il ne faut pas oublier qu'ils affectent le son, et ce, même quand ils ne sont pas enclenchés. C'est donc à vous de voir si vous aimez, ou tolérez, cette coloration apporté par le buffer.

Les true bypass sont souvent décrites comme plus vraies, plus naturelles et plus pures. Elles font uniquement ce qui leur est demandé: elles agissent sur le son lorsqu'elles sont enclenchées, mais n'ont plus aucun impact sur le son lorsqu'elles sont OFF.

L'avis d'Heavy

Utiliser un buffer me semble indispensable. Comme nous l'avons vu, les câbles atteignent rapidement des longueurs importantes, et il vous faudra tôt ou tard un booster pour pouvoir obtenir un son assez puissant en sortie d'ampli. L'important est d'en choisir un bon. Trop souvent, les guitaristes novices en choisissent un mauvais et se plaignent ensuite de la qualité de leur son.

Comment distinguer les deux types de pédale?

Si vous possédez plusieurs pédales à effet et vous demandez lesquelles sont bypass et lesquelles sont munies d'un buffer, il y a un test tout simple pour cela.

Enlevez toutes les alimentations de vos pédales: piles et chargeurs. Puis, pour chacune d'entre elles, branchez la entre votre guitare et votre ampli. Allumez votre ampli, tournez tous les boutons de volume. Appuyez plusieurs fois sur le bouton pour activer/désactiver la pédale.

Entendez vous quelque chose? Si oui, c'est qu'il s'agit d'un bypass. Lorsque la pédale est en position OFF, le signal la contourne et va directement à l'ampli. Si vous n'entendez rien, c'est qu'il s'agit d'un buffer. Le circuit étant hors alimentation, le signal est bloqué à l'entrée de la pédale, car il n'y a pas de bypass pour la contourner.

Avant l'achat d'une nouvelle pédale à effet, vous pouvez savoir si celle-ci est buffer ou bypass en faisant simplement des recherches sur internet, ou alors directement dans la description du produit (même si ce n'est pas toujours indiqué).

Un dernier point: tout ce débat entre true bypass et buffer n'est applicable qu'aux guitares munies de micros passifs, c'est à dire 99% des guitares électriques.

En revanche, si votre guitare est équipée de micros actifs, c'est à dire de micros marchant avec une pile, alors vous n'avez plus besoin de buffer dans votre pédalier puisque votre micro actif.... est un buffer!

Until next time

- Heavy -

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