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Micros: Passifs ou Actifs?

Posté le: 2017-02-07 11:38:42

Par: Heavy

Deux types de micro équipent actuellement les guitares électriques: les micros passifs et les micros actifs.

Comme nous allons le voir, ils ne sont pas fabriqués de la même manière, ce qui leur donne des propriétés différentes. Chacun présente des avantages et inconvénients que nous allons énumérer dans cet article. Le choix final appartiendra au guitariste, en fonction de ses préférences auditives.

Attention de ne pas confondre micros actifs/passifs avec micros simple/double bobinage .

Micros passifs

Le micro passif équipe actuellement la plupart des guitares électriques. Si vous vous demandez quels micros sont installés sur votre guitare, il y a de grandes chances que ce soient des passifs. Ce sont les plus répandus, les moins chers à produire et ceux qui, historiquement, ont toujours été utilisés depuis les débuts de la guitare électrique.

Sans trop rentrer dans les détails techniques, un micro passif est la plupart du temps composé d'un aimant en céramique autour duquel sont enroulés plusieurs tours de bobine de fil de cuivre. L'aimant capte les variations de champs magnétique créées par le mouvement des cordes, ce qui produit un courant de faible voltage au sein de la bobine. Le tout est ensuite envoyé dans le câble jack jusqu'à l'ampli.

Le problème que pose ce type de micro, c'est qu'ils ne font que produire un petit courant électrique de haute impédance, sans jamais l'amplifier à aucun moment. Le signal devra ensuite parcourir des mètres de câble audio avant d'être enfin amplifié, au niveau de l'amplificateur.

Bien sûr, certaines pédales pourront booster ce signal en cours de route, afin qu'il puisse faire son chemin jusqu'à l'ampli sans trop de perte. Mais toutes ne le font pas, et celles qui le font peuvent causer un changement de tonalité dans le son, que certains apprécieront et d'autres pas.

À côté de cela, le micro passif , du fait du nombre important de tours de fil que comporte sa bobine, est très sensible aux champs magnétiques environnants. Il a cette fâcheuse tendance à capter les fréquences magnétiques des appareils électroniques situés aux alentours de l'instrument, et cela se manifestera par un souffle (un bruit parasite) de 50hz dans le son sortant de l'ampli (le hum), particulièrement perceptible lorsque la saturation est engagée. Ce bruit parasite peut être très gênant, les joueurs de Stratocaster et Telecaster savent exactement de quoi je parle. Heureusement, il existe de nombreux moyens de résoudre ce problème (nous en reparlerons dans un autre post).

On pourrait donc penser, aux vus des faits cités précédemment, que le micro passif ne présente que des inconvénients.

Il n'en est rien.

Physique oblige, ce qui se perd d'un côté se gagne toujours de l'autre. Le son sortant d'un micro passif est dynamique et peu compressé. Il sera donc riche, coloré, claquant, brillant, naturel et vivant (rien que ça!). Bref, il sera authentique et reflétera parfaitement toutes les nuances du touché du guitariste.

Il est compliqué de décrire un son par les mots, le meilleur moyen de se faire une idée précise étant d'essayer en conditions réelles.

Micros actifs

Les micros actifs sont bien moins répandus. Comment savoir si votre guitare en est équipée? Il fonctionne avec une pile (9V en général). Si vous n'avez jamais inséré de pile dans votre guitare, c'est qu'elle n'est pas équipée de micros actifs. C'est aussi simple que cela.

Ce micro comporte beaucoup moins de tours de fil de bobine, ce qui rend toute apparition de souffle quasiment impossible lorsque la distorsion est enclenchée. Ce sont des micros silencieux, à l'instar des micros Humbuckers.

Mais son réel intérêt réside dans le fait qu'il est équipé d'un petit pré amplificateur intégré. Ce dernier, aussi appelé le buffer, permet de booster le signal électrique directement en sortie du micro, et de diminuer son impédance, afin qu'il puisse parcourir des distances de câble bien plus importantes, sans perte notable.

On estime qu'au delà de 5m de longueur de câble, le signal commence à s'affaiblir. Hors, un câble jack standard mesure en moyenne 5m. Cela veut dire que si vous possédez plusieurs pédales à effet, elles mêmes reliées entre elles par des patch cables, le tout connecté à l'ampli par un autre jack supplémentaire de 5m (ou plus), et votre signal n'aura plus rien à voir avec ce qu'il était à la base: il aura perdu toute sa vivacité.

Pour comprendre l'avantage d'un micro actif, il suffit d'imaginer un tuyau d'arrosage. Si l'embout n'a pas de pistolet, le jet d'eau n'ira pas bien loin. Mais s'il en est équipé, la pression augmentera et le jet parcourra une distance bien plus importante. C'est exactement le même principe pour le micro actif: il booste le signal électrique afin que celui-ci puisse parcourir de plus grandes distances.

Mais, une fois encore, ce qui est gagné d'un côté est perdu de l'autre. Le signal est certes plus puissant, plus amplifié, plus lourd, mais il est également plus compressé. Si rien n'est fait pour contrecarrer, cela se manifestera par un son plat, moins vivant et semblant "sortir d'une boîte". Après, tout est question de goûts: certains aimeront, d'autres non.

La marque phare de micros actifs est EMG, qui en a fait sa spécialité depuis de nombreuses années. Des guitaristes célèbres, tels que James Hetfield ou David Gilmour, ont souvent opté pour les micros actifs.

Until next time

- Heavy -

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Commentaires

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Heavy a dit:

Le: 2017-02-09 11:00:25

Merci Bruno pour votre commentaire, il vient enrichir l'article.
Metallica est effectivement l'exemple parfait du groupe qui se sont mis aux micros actifs depuis pas mal d'années, les raisons sont celles que vous avez exposées: obtenir un son très puissant, et sans souffle (hum).

lambermont Bruno a dit:

Le: 2017-02-09 08:36:56

bonjour,

c'est vrai qu'il y a à boire et à manger avec tel ou tel type de micros,perso,j'utilise les deux avec une LTD M100 FM,et une LTD MH 350 FR.
je joue pas mal de Metallica,et pour ça les micros actifs restituent bien le son Metallica, (mon ampli est un Roland Cube 80 DX)mais il est vrai que pour les morceaux ou on passe de son clair à son saturé,les micros passifs sont pas mal non plus.au final,je dirais que c'est peut être plus une question de feeling du moment.
Je remarque quand même qu'au niveau puissance,les micros actifs marque une différence avec avec les passifs car quand je passe par exemple de ma guitare à micros passifs à celle à micros actifs sans avoir toucher aux réglages sons del'ampli, le niveau sonore est quand même bien supérieur.

A+,merci pourl'article,Bruno.

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