Le Site N°1 de Guitare et Composition Musicale

Techniques Guitare

  • Débuter et Progresser en Guitare
  • Pour Droitiers ET Gauchers
  • Technique, Fonctionnement, Astuces

Tests de Matos

  • Pédales à effets
  • Matos divers: câbles, cordes, accordeurs, micros
  • Amplis, Guitares

Composition & Enregistrement

  • Comment Composer à la Guitare
  • Techniques d'Enregistrement en Home Studio (M.A.O)

Posté le:

Par: Heavy

Vous aimerez aussi


Pourquoi Vous ne Progressez plus


Review: Boss Metal Zone MT-2 - La Distorsion XXL (et pleine de mids)


Review: Fast Fret - Pour Entretenir vos Cordes au Quotidien


Dans Quelle Position Faut-il Tenir sa Guitare?

Commentaires

* Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Email *

Nom *

Site web (url)
http://

Commentaire *

Quel chiffre/numéro s'affiche? *

jam a dit:

Le: 2017-09-27 22:13:59

Rhoooooo le complexe de supériorité.

C'est pas joli joli tout ça. Je joue de 5 instruments (guitare, basse, batterie, piano et trompette) et devinez autour de quel instru je compose? la basse!!!!!
Sans vouloir vous offenser mais la seule limite dans la composition c'est celle de l'imagination et non le potentiel d'un instru. La basse est parfaitement capable de faire une mélodie dans une compo tout comme le violon. Il existe des Chorus de basse comme de batterie. En revanche, si vous n'êtes pas outillé pour apprécier la musicalité d'un instru il vous faudra vous cultiver davantage.
Réduire la batterie à du "Poum tchak" et la basse a du "dong dong dong"est typique des guitaristes qui veulent mettre en avant leur égo et leur phallus, plus que leur musique.

Il est idiot de penser qu'un instru vaut moins qu'un autre et que la musique peut se jouer seul. Vous citez des guitaristes comme leader et compositeur mais leurs compos ne seraient rien sans l'expertise des autres musiciens. Parce qu'une musique transcende lorsque chacun trouve la bonne note et le bon tempo et non en se conformant à l'avis réducteur voire étriqué d'un seul musicien. Très très rare ont été ces personnes (mozart, Quincy jones, prince etc...) qui sont capable de tout imaginer dans tous les instru, et en respectant leur spécificité.

Bon je suis persuadé que cet article n'est qu'une grosse blague pour faire réagir les bassistes.

Camy a dit:

Le: 2017-09-27 09:42:57

Bonjour,

Avant de dire qu'un bassiste est très limité voir ne peux pas composer, connaissez vous Tony Levin ou Les Claypool ? (la plupart des titres de Primus sont composés autour de la basse.)

Je trouve dommage que vous puissez tenir de tels propos et j'ai comme l'impression que vous n'avez pas un culture musicale assez diversifiée pour nous dire de telles choses.

Je vous invite vivement à vous interesser à ses grands bassistes qui ont beaucoup apportés à ce bel instrument. Et il y en a plein d'autre.

Camy

Victor a dit:

Le: 2017-09-26 15:50:52

La basse est un instrument à part. Je suis bassiste, guitariste et chanteur. Je fais des 3 (pas en même temps bien sûr, 2 à la fois max). J'ai commencé par la basse puis j'ai bifurqué sur la guitare pour aider des potes à compléter un groupe (comme quoi c'est pas toujours des guitaristes refoulés qui prennent la basse en groupe).

Le bassiste décrit dans cet article est un bassiste bas de gamme. Désolé pour ceux qui s'y retrouvent, mais vous n'avez découvert que 5% de l'instrument. Faire des lignes de EEEE-AAAA-EEEE-CCCC c'est à la porté de tous, guitariste ou bassiste "pur sang". Mais faire groover un morceau à la basse, ça ne s'invente pas. Et aucun guitariste de funk ne saura faire une basse funk et inversement, ça se travaille.

Quid du slap, tapping, strumming, jeu en arpèges, basses 5-6-7-8-9+ cordes? Pas une mention. C'est comme dire à un guitariste "tu fais juste des accords, tu es trop un bon guitariste". Mais quid des techniques "avancées"?

Le monde n'est pas binaire. Des groupes mettent la basse au centre de leurs compositions (au hasard Primus?). Des guitaristes sont simplement des accompagnants de chanteur, et vice-versa.

Et allez dire à Steve Harris (Iron Maiden, environ 60% des chansons des 16 albums vendus plus de 100.000.000 fois) qu'il n'est rien qu'un suiveur qui n'a aucun rôle de composition.

Sans déconner, vous valez mieux que ça.

lowje a dit:

Le: 2017-09-26 14:45:16

"Apprendre la basse, c'est se limiter en terme [… ] de style musical." La guitare a beau être omniprésente dans la musique actuelle, s'il y une seule chose qui est encore plus présente, c'est la basse et ou la batterie (toute deux parfois de manière "synthétique") ?

"Apprendre la guitare, c'est apprendre la guitare ET la basse en même temps." C'est justement là dessus qu'il y a beaucoup de désaccord avec vous. Un guitariste aguerri pourra faire illusion sur une basse mais ne sera pas vraiment en jouer. Dans la même veine celui qui sait jouer des claviers de percu (marimba/vibra/xylophone) pourra faire croire à des non-musiciens qu'il sait faire du piano mais il n'en est rien.

Un bon bassiste, il doit savoir quel accord est joué, non-pas en regardant les position des doigts du guitariste mais en tendant sont oreille. Sinon quoi, il doit aussi savoir lire les doigts d'un pianiste et s'il est amené à jouer dans une formation avec 4 sax, chant et batterie, il doit savoir regarder les doigts des quatre saxophonistes simultanément et en déduire l'accord ?

Le problème, c'est peut-être que beaucoup de ceux qui jouent de la basse sont des mecs qui ont commencé par la guitare et se sont rabattus sur la basse car ils trouvaient cette première trop difficile (un peu comme une grande partie des guitaristes qui "connaissent la position de quelques accords et font du ringarac" comme dirait un arrangeur que je fréquente surement trop).

lowje a dit:

Le: 2017-09-26 14:23:51

La basse est une guitare simplifiée… Uniquement au niveau de la conception/lutherie. Les techniques de jeu main gauche et surtout main droite n'ont rien à voir et surtout, leur rôles, ce qu'ils jouent n'ont pas grand chose à voir.

Après, si votre conception de la basse c'est jouer la fondamentale d'un accord en croche au plectre, c'est évident que que ça ne posera pas de problème à un guitariste aguerri.

Par exemple, le saxo et la clarinette sont deux instruments très proches. Même le violon et la contrebasse sont plus proches que la guitare et la basse. Et si on veut vraiment voir des similitudes, c'est la guitare classique qui la plus proche (moins éloigné ?) de la basse.

Et pour la dernière partie de l'article i.e. "connaitre la guitare sera mieux que la basse pour composer" c'est totalement hors sujet vis à vis de "Faut-il connaitre la guitare pour jouer de la basse ?". Et n'importe quel instrumentiste devra voir plus loin que son instrument pour composer (même s'il fait du piano ou de la guitare).

Heavy a dit:

Le: 2017-09-26 10:19:36

"C'est totalement faux ! Il faut en parler à Sting, Paul McCartney ou même plus prés de chez nous Calogero"

Sting et Paul Mc Cartney n'auraient jamais atteint leur niveau de compositeurs en jouant uniquement de la basse. Je ne parle pas de Calogero (ça fait mal de le placer à côté de Sting et Mc Cartney, mais bon, il me semble tout de même qu'il joue du piano également...).

Prenez tous les bassistes des plus grands groupes de rock, très peu ont écrit les plus grands cartons. Ce sont bien souvent les guitaristes et les pianistes (Mercury, Mc Cartney, Sting, Waters, Gilmour, Bellamy, May, etc.) J'en reviens à ce que je disais dans l'article: une personne qui ne sait que jouer de la basse va sérieusement se limiter en terme de composition. Il n'aura pas accès à tous les accords d'une guitare ou d'un piano, et c'est bien dommage, car en terme de composition, les accords jouent souvent un rôle primordial.

"Non, le bassiste (et pas le guitariste apprenti bassiste) va se caler sur la BATTERIE avec lequel il doit jouer en symbiose pour donner un putain de groove sur lequel les instruments harmoniques vont pouvoir donner tout leur potentiel."

Tout le monde se cale sur le tempo de la batterie. Pas que le bassiste! La guitare cale également sa rythmique sur le tempo de la batterie.

Je ne parlais pas ici du tempo mais des notes jouées. Il sera toujours très utile à un bassiste de savoir déchiffrer le jeu d'un guitariste, surtout lors des répétitions dans un groupe. Le guitariste n'aura aucun mal (normalement) à déchiffrer les notes jouées par un bassiste et donc à s'aligner sur la ligne de basse (en plaquant quelques accords rythmés par dessus, ou alors en doublant le riff). L'inverse, en revanche, est une toute autre histoire: si le guitariste se met à jouer une suite d'accords, le bassiste ne sachant pas jouer de guitare aura beaucoup de mal à déterminer les notes jouées.

Jouer de la basse c'est très bien, mais si vous souhaitez vous mettre à la composition, vous aurez tout intérêt à apprendre un autre instrument à côté. Comme Mc Cartney et Sting...

Je vous l'accorde, à relire l'article, il est provoquant, c'est vrai. Ne nous méprenons pas: le bassiste a un rôle primordial dans toute formation musicale, c'est incontestable. Mais il est, selon moi, trop limité en terme de composition.

sqlman74 a dit:

Le: 2017-09-25 22:39:22

En fait, ce qui me gêne dans vos propos, c'est pas que vous les pensiez, libre à vous bien sûr; c'est plutôt que des débutants hésitants à prendre la basse comme premier instrument, finissent pas choisir la guitare à la lecture de votre post.
Et, en tant que bassiste par choix, je suis obligé de donner une voix : non, les bassistes ne sont pas des sous-guitaristes, incapables de composer. C'est totalement faux ! Il faut en parler à Sting, Paul McCartney ou même plus prés de chez nous Calogero.
Il y a chez certains guitaristes (j'ai bien dit certains), un espèce d'égo surdimensionnés ou ces mêmes guitaristes pensent que tout tourne autour de leur instrument et que le reste c'est du décors. Ils se demandent même comment c'est possible d'avoir choisi un autre instrument que le leur. C'est assez insupportable pour ces autres instrumentistes sur lesquels certains musiciens passionnés passent autant d'heure que des guitaristes passionné.
Quand je lis "La plupart du temps, c'est le bassiste qui se cale sur la mélodie jouée par la guitare", mes yeux saignent. Non, le bassiste (et pas le guitariste apprenti bassiste) va se caler sur la BATTERIE avec lequel il doit jouer en symbiose pour donner un putain de groove sur lequel les instruments harmoniques vont pouvoir donner tout leur potentiel.
Ensuite "Ce n'est pas du tapping ou du slap, mais cela suffit amplement", et bien pour un bassiste ça ne suffira pas. C'est comme si je disais "je joue 3 ou 4 accords à la guitare (ce dont je suis capable) et ça me suffira amplement".
Moi, c'est ça qui m'attire pour jouer de la basse et ne me dites pas que c'est dans les doigts d'un guitariste :
Un dernier point : j'adore vraiment la guitare mais ce n'est pas mon instrument de coeur.

Heavy a dit:

Le: 2017-09-25 11:57:25

Apprendre la basse, c'est se limiter en terme de composition et de style musical. Apprendre la guitare, c'est apprendre la guitare ET la basse en même temps. Et vous me parlez d'un esprit limité? C'est au contraire s'ouvrir plus de portes.

A vous lire, il semblerait que la basse soit le seul instrument que vous maitrisiez, et que ce soit bien vous qui soyez limité dans vos choix et options. Vous n'avez donc pas d'avis objectif sur la question.

Jouant de la guitare depuis bien longtemps, je peux jouer de la basse sans aucun problème. J'en met constamment sur mes compositions. Ce n'est pas du tapping ou du slap, mais cela suffit amplement. Je tiens le rythme et la mélodie sans problème, comme la plupart de mes confrères guitaristes d'ailleurs.

L'exemple inverse n'est pas vrai: donnez une guitare à un bassiste, et il ne se passera rien. La plupart du temps, c'est le bassiste qui se cale sur la mélodie jouée par la guitare. Il est donc crucial, surtout dans un groupe, que le bassiste connaisse les accords de guitare. Sans cela, il sera toujours à la traine, demandant au guitariste quelle note il est en train de jouer. C'est insupportable. Les solos de basse c'est bien, ça fait plaisir au bassiste, mais un groupe, c'est une formation. Il faut que tout le monde se comprenne, sinon ça devient dur. Le guitariste lit sur la basse, mais le bassiste ne sachant pas jouer de guitare aura bien du mal à déchiffrer un accord de guitare.

Vous dites qu'un bassiste peut composer? Bien sûr. Mais cela reste très limitée. Vous n'avez pas accès à toute la gamme d'accords d'un pianiste ou d'un guitariste. Après, et c'est le seul point de votre réponse subjective et grossière qui a à peu près de sens, c'est que cela dépend du style. Dans certains styles musicaux (je pense au funk notamment), la basse est souvent au premier plan de la composition, et la guitare suit derrière.

Composer un album entier avec une basse? Laissez moi rire! Vous dites que mon post est une blague, mais si vous composez vos morceaux uniquement à partir d'une basse, alors je pense que vous tenez une meilleure blague que moi dans ce cas là! Cela doit être cruellement répétitif et pauvre mélodiquement parlant.

Encore une fois, vous ne pouvez pas être objectif si vous ne jouez que la basse. Apprenez donc la guitare ou le violon, et vous comprendrez mieux ce post.

sqlman74 a dit:

Le: 2017-09-24 19:22:47

Je suis bassiste et à la lecture de ce post, j'en tombe à la renverse !
Je ne peux pas ne pas répondre à ce post surtout si certains hésite entre la basse et la guitare.
La basse un instrument limité ? Mais comment peut-on écrire un truc pareil en 2017 à moins que l'on soit soi-même un esprit limité.
La basse n'a plus depuis longtemps uniquement le rôle d'un instruments accompagnant. La basse a ses propres techniques qui ne sont sont pas données à un guitariste (jeu aux doigts, slap, tapping) même si ça peut se faire sur une guitare. Mais ce n'est pas fait pour.
Ensuite, ce n'est pas seulement de la technique, c'est surtout une histpire d'intention. L'intention d'un bassiste, c'est de donner du groove et de tenir la boutique avec le batteur. Cette intention n'est pas donné à un guitariste. C'est du boulot. Et je dirais même que le guitariste partira presque à 0 sur ce point.
Ensuite, comme un guitariste, un bassiste doit connaitre ses gammes et les arpèges s'il veut pouvoir faire de l'impro car il y a des chorus de basse (le chorrus, c'est ce qu'appellent les guitaristes les solos. Or un solo de guitare ça n'existe pas. Il y a toujours des instruments accompagnants, la basse et la batterie. Il y a donc le vrai mot pour ça : chorrus).
Ensuite la basse est un instrument que l'on retrouve sur pratiquement tous les style de musique (rock, blues, jazz, hip-hop, funk, disco, et j'en passe). Sur certains style, c'est un instrument majeur : funk, disco, hip-hop par exemple.
Ensuite, dire que la basse n'est pas un instrument de composition est complètement faut. Beaucoup de compositeurs bosse en posant en premier une rythmique et une ligne de basse. De là, les instruments mélodiques peuvent habiller l'ensemble. La ligne de basse est de la composition. Faut arrêter de croire que la guitare fait tout.
Croyez-moi, en live, un bon guitariste ne pourra jamais sauvez une mauvaise section rythmique. L'inverse est vrai.
Le rôle de la basse est extraordinaire : c'est elle qui fait le lien entre la batterie et les instruments mélodiques. Elle joue en général pendant toute la durée du morceau. Même si ça peut être répétitif, le truc génial, c'est que ce n'est pas lassant.
La guitare est aussi un instrument plus que génial et je ne veux surtout pas que mon message soi mal compris.
Ce que je trouverai désolant, c'est qu'un mec qui hésite à faire de la basse, se mette à faire de la guitare à la lecture du post précédent qui est rempli de lieu communs, d'approximations et de mensonges.
Je vous mets quelque liens youtube pour vous montrer le pouvoir de cette instrument qu'est la basse. Mais surtout ne restez pas sur l'idée du post précédent. Ce post est une grosse blague.

La Méthode Garnier - Écrite par Heavy

Apprenez Rapidement et Facilement Toutes les Bases de la Guitare de A à Z

La Méthode Garnier

Tous les articles

Débutants

Les Doigts Raides - Une Erreur Commune Chez Les Débutants

Comment Apprendre à Chanter tout en Jouant?

Pourquoi Vous ne Progressez plus

Peut-on Apprendre la Guitare en Autodidacte? (et si oui, comment?)

Apprendre la Guitare: Motivation Vs Détermination

Apprendre la Rythmique (Vidéo)

Je Souhaite Reprendre la Guitare: par où Commencer?

Quand Passer sur Électrique?

Dans Quelle Position Faut-il Tenir sa Guitare?

Comment Bien Placer le Pouce sur le Manche?

Débutants: Fixez-vous un Seul Objectif à la Fois!

Comment Bien Faire un Barré?

12 Solos Simples à Apprendre pour les Débutants

La Méthode Garnier - La Méthode qui Part de Zéro et Vous Apprend Toutes les Bases Nécessaires à la Pratique de la Guitare

Qu'est ce qu'un Riff de Guitare?

Comment Apprendre la Rythmique en Guitare?

20 Morceaux Faciles à Apprendre pour les Débutants

Apprendre la Guitare: Les 4 Étapes Essentielles

Quand Sait-on Jouer de la Guitare?

Les Accords Majeurs Septièmes (pour Droitiers et Gauchers)

10 Avantages à Savoir Jouer de la Guitare

Quand Faut-il Apprendre à Jouer Debout?

Gauchers : Faut-il Apprendre sur une Guitare de Gaucher ou de Droitier?

Anatomie d'une Guitare

Comment Lire un Diagramme d'Accord?

Les 14 Accords de Base que le Débutant Doit Connaître (pour Droitiers et Gauchers)

Faut-il Jouer avec un Médiator Quand on Débute (et comment le tenir)?

10 Raisons d'Apprendre la Guitare sur une Électrique

Tablatures Pour Les Nuls: Mode d'Emploi

Effets

Test - Boss Digital Delay DD-3 (Vidéo)

Test - EHX Big Muff PI - La Meilleure Pédale pour Faire des Solos de Rock (Vidéo)

Test - Boss CS-3 Compression Sustainer (Vidéo)

Test - Boss Metal Zone MT-2 (Vidéo)

Test - Ibanez Tube Screamer Mini (Vidéo)

True Bypass et Buffer: Quelle est la Différence?

Review: Boss RC-30 - Comment Faire de Superbes Boucles avec sa Guitare

Review: Boss CS-3 Compression Sustainer

Dans quel Ordre Brancher vos Pédales à Effet pour Obtenir le Meilleur Son Possible

Review: Boss Metal Zone MT-2 - La Distorsion XXL (et pleine de mids)

Différences Entre Overdrive, Fuzz et Distorsion

Choisir la Bonne Pédale à Effet pour le Bon Ampli

Amplis

Le Fonctionnement d'un Ampli Guitare pour les Nuls: Tout Comprendre de A à Z

Review: Ampli Fender Champion 100

Composition & Enregistrement

Le Secret pour Etre TOUJOURS Inspiré et Devenir un Boss de la Composition

Le Cor d'Harmonie: un Instrument Puissant dans votre Arsenal de Compositeur

Techniques pour Enregistrer une Énorme Distorsion

5 Techniques Redoutables pour Mieux Composer en Guitare (Vidéo - Droitiers et Gauchers)

Comment Choisir sa Carte Son Externe (Interface Audio)

Comment Créer son Album de A à Z: La Magie du Home Studio

Comment Enregistrer une Guitare sur un Ordinateur: Techniques de Base

Comprendre la M.A.O pour Créer son Home Studio

Matos de ...

Le Matos Complet de David Gilmour sur l'Album Live Delicate Sound of Thunder de 1988

Divers

QU'ATTENDEZ-VOUS?

Qu'est-ce que l'Inspiration et Comment la Trouver?

Comment Remplacer les Cordes d'une Guitare Folk (sèche)

Comment Remplacer des Cordes de Guitare Classique

Comment Jouer le Tapping de Thunderstruck d'ACDC (droitiers et gauchers)

Les Pinch Harmonics: Comment Obtenir un Son de Dingue sur sa Guitare Électrique (Vidéo)

Comment Remplacer les Cordes d'une Guitare Électrique Proprement

13 Points à Vérifier Pour Acheter une Guitare d'Occasion

8 Techniques pour Composer Efficacement à la Guitare

Micros: Passifs ou Actifs?

Les Power Chords (Droitiers et Gauchers)

Avec Quel Médiator Jouer?

Pourquoi Vous Devriez Toujours Acheter de la Marque en Guitare

Micros: Simple Vs Double Bobinage

Quand Faut-il Changer ses Cordes?

Review: Fast Fret - Pour Entretenir vos Cordes au Quotidien

Bien Choisir Vos Câbles

Tout ce que Vous Devez Savoir sur les Cordes

Comment Accorder sa Guitare à l'Aide du Korg GA-1

Articles en cours d'écriture

  • Comment Jouer une Intervalle
  • Peut-on Apprendre la Guitare en Autodidacte?
  • Quand Choisir son Style?
  • Test: BOSS DD-3 (vidéo)