Le Site N°1 de Guitare et Composition Musicale

Techniques Guitare

  • Débuter et Progresser en Guitare
  • Pour Droitiers ET Gauchers
  • Technique, Fonctionnement, Astuces

Tests de Matos

  • Pédales à effets
  • Matos divers: câbles, cordes, accordeurs, micros
  • Amplis, Guitares

Composition & Enregistrement

  • Comment Composer à la Guitare
  • Techniques d'Enregistrement en Home Studio (M.A.O)

Faut-il Connaître la Guitare pour Jouer de la Basse?

Posté le: 2017-02-18 10:37:20

Par: Heavy

Prenez deux affirmations:

  • A/ Je sais conduire une voiture, donc je saurai conduire une mini voiture de golf,
  • B/ Je sais conduire une mini voiture de golf, donc je saurai conduire une voiture.

Laquelle est vraie?

L'affirmation A, bien entendu. La voiture de golf n'étant qu'une petite voiture simplifiée, vous saurez nécessairement la conduire si vous avez déjà votre permis voiture.

Mais l'inverse n'est pas vrai: un enfant de 8 ans qui s'amuse avec la voiture de golf ne saura pas pour autant conduire une vraie voiture.

Et bien remplacez la voiture par la guitare, et la voiture de golf par la basse, et vous aurez déjà, en parti, une réponse à la question faut-il savoir jouer de la guitare pour jouer la basse.

Tout comme une voiture de golf est une voiture, une guitare basse est une guitare. Une guitare un peu spéciale même, puisque les cordes sont beaucoup plus épaisses (leur tirant est plus important), afin de produire un son plus grave. Aussi, elle ne comprend généralement que quatre cordes, qui correspondent aux quatre cordes les plus graves de la guitare (Sol, Ré, La et Mi).

Qu'est ce que cela signifie concrètement?Que si vous savez déjà jouer de la guitare, vous saurez nécessairement jouer de la basse. Il vous faudra, certes, un petit temps d'adaptation, puisque le manche de la basse est bien plus grand et les frettes sont plus espacées. Mais avec un peu d'entraînement, vous maitriserez l'instrument sans aucun soucis, puisque vous en connaîtrez déjà le principe de fonctionnement.

Dans le sens inverse, en revanche, c'est une autre histoire. Être bassiste ne vous aidera en rien à jouer de la guitare, car vous n'en connaitrez pas les bases, c'est à dire le principe de fonctionnement.

Un bassiste essayant de jouer de la guitare ne donnera, en général, pas de grands résultats. Il se limitera à reproduire les lignes de basse qu'il a l'habitude de jouer, et c'est tout. Pas d'accords, pas de mélodies, pas d'arpèges, ...bref, pas grand chose. Souvenez-vous de l'exemple avec les voitures, c'est exactement pareil.

Nous pensons donc, sur Heavy Matos, que la pratique de la guitare est vivement conseillée avant de se lancer dans l'apprentissage de la basse. Du moins, l'apprentissage des bases. Beaucoup trop de bassistes ne suivent pas ce dernier conseil, et c'est bien dommage!

Tout d'abord, en apprenant la guitare, vous apprendrez également la basse. Elle n'est ni plus ni moins qu'une guitare simplifiée, en quelque sorte. Vous ferez ainsi d'une pierre deux coups, et maitriserez deux instruments à la fois. Pratique.

L'inverse, en revanche, n'est pas vrai: nous l'avons vu, être un bassiste ne vous garantira en rien d'être un guitariste.

Pour le devenir, il vous faudra apprendre les accords et la rythmique (le strum, le brossage des cordes) qui sont, simplifions un peu, autant de notions absentes sur la basse. Vous ne brossez pas les cordes d'une basse pour jouer des accords comme vous le feriez avec une guitare. La basse se joue, dans 90% des cas, note après note, en jouant la note fondamentale de l'accord en cours. D'autres notes peuvent venir s'y ajouter, afin d'enrichir la mélodie, mais rares sont les bassistes qui jouent des accords.

Ensuite, si vous faîtes parti d'un groupe dont vous êtes le bassiste officiel (bravo!), connaître les bases de la guitare vous sera d'une immense utilité.

En effet, vous serez en mesure de suivre le guitariste en fonction de ce qu'il jouera. Vous le verrez jouer un accord de Sol mineur, par exemple, et vous saurez automatiquement quelles notes jouer sur votre basse pour être dans le bon ton. Vous n'aurez pas besoin de lui demander constamment le nom de la note qu'il joue et ça, croyez moi, c'est un énorme avantage au sein d'une formation musicale.

Connaître la guitare vous permettra de remplacer occasionnellement le guitariste, lui faire des suggestions et, pourquoi pas, d'apporter votre propre guitare et jouer sur certains morceaux (des morceaux en duo de guitares acoustiques par exemple).

Enfin, et ce n'est pas un détail: vous pourrez composer vos propres musiques. La guitare, tout comme le piano ou le violon, permet de réaliser de vraies mélodies, avec des accords majeurs, mineurs, septièmes, etc. C'est le processus qui est au coeur de la création musicale, que ce soit l'élaboration d'un album rock ou même d'un opéra classique. Vous bénéficierez ainsi d'un accès illimité à la composition. Vous deviendrez compositeur.

Bon courage pour faire tout cela en ne sachant jouer que de la basse. Vous serez bien trop limité en terme de création artistique.

Un bassiste "pur sang" est, neuf fois sur dix, relégué au second rang dans une formation musicale. Tout comme le batteur par ailleurs. Ce sont des rôles d'accompagnateurs, et excusez moi le terme, de "suiveurs". En aucun cas ils ne sont au coeur de la création musicale.

Le seul moyen de prendre les devants, c'est soit d'apprendre un instrument de composition (guitare, piano, ...), soit de chanter. C'est ce qu'ont fait, entre autres, Roger Waters avec les Pink Floyd, Paul Mc Cartney avec les Beatles ou Donald Henley avec les Eagles.

Vous voyez, la basse est un instrument très utile, mais il est terriblement limité. Il vient s'ajouter à la mélodie principale, qui est elle même créée par d'autres instruments.

J'en reviens à ma comparaison avec les voitures: pourquoi se limiter à conduire une voiture de golf alors que vous pourriez passer le permis B et conduire ... toutes sortes de voiture?

De ma propre expérience, j'ai toujours eu un peu de peine pour mes amis bassistes. Moi qui jouais de la guitare, j'étais souvent meilleur qu'eux, et cela me gênait un peu. Je n'avais pas de basse, et pourtant j'étais capable de jouer tous un tas de morceaux différents sans aucune difficulté.

L'entrainement à la maison avec une basse est bien moins intéressant qu'avec une guitare. Y-avez-vous déjà pensé? Qu'allez vous faire avec une basse, à part jouer des boum bam boum ba boum pendant une heure? Ce n'est pas ce qu'il y a de plus motivant...

Avec une guitare, vous pourrez jouer tous vos morceaux favoris, apprendre à chanter en même temps, maitriser les solos, faire des arpèges ou du picking, passer sur guitare électrique, ... bref, les options sont bien plus nombreuses.

C'est à vous ensuite de faire un choix: est ce que vous souhaitez rester au second rang dans votre formation, et vous contenter du rôle de musicien accompagnateur? Ou alors souhaitez-vous passer au rang de compositeur/leader?

Une chose est certaine: tous les grands musiciens de ce monde, tous genres confondus, pratiquaient un instrument de composition. Le clavecin ou le violon lors des grands siècles de la musique classique, et la guitare ou le piano pendant les années de l'apogée du rock et de la pop.

Les percussionnistes et bassistes n'ont jamais marqué l'histoire de la musique, à proprement parler. Ils n'ont pas été inutiles pour autant, loin de là (que ferait on sans percussions et sans basses), mais leur rôle s'est toujours limité à suivre et à accompagner la mélodie.

Faîtes donc votre choix en toute connaissance de cause.

Until next time.

- Heavy -

Vous aimerez aussi


Test - Ibanez Tube Screamer Mini (Vidéo)


Quand Faut-il Changer ses Cordes?


Pourquoi Vous Devriez Toujours Acheter de la Marque en Guitare


Review: Boss Metal Zone MT-2 - La Distorsion XXL (et pleine de mids)

Commentaires

* Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Email *

Nom *

Site web (url)
http://

Commentaire *

Quel chiffre/numéro s'affiche? *

La Méthode Garnier - Écrite par Heavy

Apprenez Rapidement et Facilement Toutes les Bases de la Guitare de A à Z

La Méthode Garnier

Tous les articles

Débutants

Les Doigts Raides - Une Erreur Commune Chez Les Débutants

Comment Apprendre à Chanter tout en Jouant?

Pourquoi Vous ne Progressez plus

Peut-on Apprendre la Guitare en Autodidacte? (et si oui, comment?)

Apprendre la Guitare: Motivation Vs Détermination

Apprendre la Rythmique (Vidéo)

Je Souhaite Reprendre la Guitare: par où Commencer?

Quand Passer sur Électrique?

Dans Quelle Position Faut-il Tenir sa Guitare?

Comment Bien Placer le Pouce sur le Manche?

Débutants: Fixez-vous un Seul Objectif à la Fois!

Comment Bien Faire un Barré?

12 Solos Simples à Apprendre pour les Débutants

La Méthode Garnier - La Méthode qui Part de Zéro et Vous Apprend Toutes les Bases Nécessaires à la Pratique de la Guitare

Qu'est ce qu'un Riff de Guitare?

Comment Apprendre la Rythmique en Guitare?

20 Morceaux Faciles à Apprendre pour les Débutants

Apprendre la Guitare: Les 4 Étapes Essentielles

Quand Sait-on Jouer de la Guitare?

Les Accords Majeurs Septièmes (pour Droitiers et Gauchers)

10 Avantages à Savoir Jouer de la Guitare

Quand Faut-il Apprendre à Jouer Debout?

Gauchers : Faut-il Apprendre sur une Guitare de Gaucher ou de Droitier?

Anatomie d'une Guitare

Comment Lire un Diagramme d'Accord?

Les 14 Accords de Base que le Débutant Doit Connaître (pour Droitiers et Gauchers)

Faut-il Jouer avec un Médiator Quand on Débute (et comment le tenir)?

10 Raisons d'Apprendre la Guitare sur une Électrique

Tablatures Pour Les Nuls: Mode d'Emploi

Effets

Test - Boss Digital Delay DD-3 (Vidéo)

Test - EHX Big Muff PI - La Meilleure Pédale pour Faire des Solos de Rock (Vidéo)

Test - Boss CS-3 Compression Sustainer (Vidéo)

Test - Boss Metal Zone MT-2 (Vidéo)

Test - Ibanez Tube Screamer Mini (Vidéo)

True Bypass et Buffer: Quelle est la Différence?

Review: Boss RC-30 - Comment Faire de Superbes Boucles avec sa Guitare

Review: Boss CS-3 Compression Sustainer

Dans quel Ordre Brancher vos Pédales à Effet pour Obtenir le Meilleur Son Possible

Review: Boss Metal Zone MT-2 - La Distorsion XXL (et pleine de mids)

Différences Entre Overdrive, Fuzz et Distorsion

Choisir la Bonne Pédale à Effet pour le Bon Ampli

Amplis

Le Fonctionnement d'un Ampli Guitare pour les Nuls: Tout Comprendre de A à Z

Review: Ampli Fender Champion 100

Composition & Enregistrement

Techniques pour Enregistrer une Énorme Distorsion

5 Techniques Redoutables pour Mieux Composer en Guitare (Vidéo - Droitiers et Gauchers)

Comment Choisir sa Carte Son Externe (Interface Audio)

Comment Créer son Album de A à Z: La Magie du Home Studio

Comment Enregistrer une Guitare sur un Ordinateur: Techniques de Base

Comprendre la M.A.O pour Créer son Home Studio

Matos de ...

Le Matos Complet de David Gilmour sur l'Album Live Delicate Sound of Thunder de 1988

Divers

Comment Remplacer les Cordes d'une Guitare Folk (sèche)

Comment Remplacer des Cordes de Guitare Classique

Comment Jouer le Tapping de Thunderstruck d'ACDC (droitiers et gauchers)

Les Pinch Harmonics: Comment Obtenir un Son de Dingue sur sa Guitare Électrique (Vidéo)

Comment Remplacer les Cordes d'une Guitare Électrique Proprement

13 Points à Vérifier Pour Acheter une Guitare d'Occasion

8 Techniques pour Composer Efficacement à la Guitare

Faut-il Connaître la Guitare pour Jouer de la Basse?

Micros: Passifs ou Actifs?

Les Power Chords (Droitiers et Gauchers)

Avec Quel Médiator Jouer?

Pourquoi Vous Devriez Toujours Acheter de la Marque en Guitare

Micros: Simple Vs Double Bobinage

Quand Faut-il Changer ses Cordes?

Review: Fast Fret - Pour Entretenir vos Cordes au Quotidien

Bien Choisir Vos Câbles

Tout ce que Vous Devez Savoir sur les Cordes

Comment Accorder sa Guitare à l'Aide du Korg GA-1

Articles en cours d'écriture

  • Comment Jouer une Intervalle
  • Peut-on Apprendre la Guitare en Autodidacte?
  • Quand Choisir son Style?
  • Test: BOSS DD-3 (vidéo)