Le Site N°1 de Guitare et Composition Musicale

Techniques Guitare

  • Débuter et Progresser en Guitare
  • Pour Droitiers ET Gauchers
  • Technique, Fonctionnement, Astuces

Tests de Matos

  • Pédales à effets
  • Matos divers: câbles, cordes, accordeurs, micros
  • Amplis, Guitares

Composition & Enregistrement

  • Comment Composer à la Guitare
  • Techniques d'Enregistrement en Home Studio (M.A.O)

8 Techniques pour Composer Efficacement à la Guitare

Posté le: 2017-03-06 18:03:01

Par: Heavy

La guitare fait partie de la famille des instruments de composition.

Qu'est ce qu'un instrument de composition? C'est ce que je définis comme un instrument permettant de jouer des accords, ces fameuses associations de notes jouées simultanément, et qui sont à la base de la création musicale. Il permet également de réaliser des arpèges, et comporte autant de notes graves que de notes aiguës.

La piano, le violon ou le clavecin sont d'autres exemples d'instruments appartenant à cette même catégorie. Ce n'est pas anodin, d'ailleurs, si la quasi totalité des grands compositeurs de musique classique (Beethoven, Mozart, Bach ou Vivaldi) maitrisait un ou plusieurs de ces instruments, qu'ils utilisaient pour composer les notes de leurs symphonies et opéras, en imaginant en même temps les sons des autres instruments de l'orchestre.

La basse, la contrebasse, la trompette ou la flûte, en revanche, ne sont pas des instruments de composition. Leur potentiel de création musicale est trop limité, car ils ne peuvent pas jouer autant d'accords que leurs compères. Certains d'entre eux sont même tout à fait incapables, de par leur constitution, de jouer quelque accord que ce soit. Ainsi, vous ne composerez jamais rien de conséquent uniquement avec une basse ou avec une flûte.

La guitare, avec ses six cordes, offre un potentiel de création formidable. Elle permet de jouer n'importe quel accord existant avec n'importe quelle rythmique. Elle permet également d'effectuer des arpèges, d'inventer des riffs (autrefois appelées ostinatos), de jouer des solos,... bref, tous les ingrédients sont là pour composer ce que bon vous semble.

La guitare a donc un potentiel de composition illimité.

Mais qu'en est-il du compositeur? Son aptitude à inventer de la musique dépend de son expérience, en grande partie. C'est principalement avec le temps que l'on apprend les différentes techniques de composition musicale et que l'on développe son style.

Si vous êtes débutant en musique, le monde de la composition vous est donc probablement inconnu.

Je vais donc vous aider un peu, et vous décrire dans cet article 8 techniques très efficaces pour vous améliorer dans la composition musicale. Cet article s'adresse principalement aux débutants, mais ceux ayant déjà un certain niveau pourront également y trouver des choses très intéressantes.

8 Techniques de Composition

  • Partez d'une simple mélodie - Vous avez trouvé deux accords qui sonnent parfaitement bien l'un après l'autre? Très bien, alors essayez maintenant d'en trouver d'autres qui viendront se greffer après les deux premiers, et ainsi de suite. Jusqu'à temps que vous ayez un enchainement d'accords qui vous plaise. Il n'y a pas besoin d'en trouver une multitudes, trois ou quatre peuvent largement suffire. L'important, c'est que ça sonne bien. Vous tenez alors votre mélodie! Laissez l'inspiration venir d'elle même, naturellement puis, une fois que vous tenez un début, efforcez vous de trouver vous même la suite, en essayant différents accords ou différentes notes.

  • Imaginez la suite et les autres instruments - Une fois la mélodie initiale trouvée, il se pourrait bien que, dans un futur proche, vous entendiez la suite dans votre tête. C'est tout à fait possible, et dans ce cas, ne l'oubliez surtout pas! Il n'y a rien de plus frustrant que de trouver la suite de son morceau, pour qu'elle s'échappe ensuite à jamais. Vivaldi, le célèbre compositeur italien, était subitement sorti de l'église dans laquelle il donnait la messe, pour jouer les notes qu'il venait d'entendre. Si vous le pouvez, faites de même: précipitez-vous sur votre instrument pour trouver les accords ou les notes que vous venez d'entendre. À défaut, répétez-vous la mélodie jusqu'à temps que vous l'ayez complètement mémorisée. Il se peut également que vous entendiez d'autres instruments venir s'ajouter à votre mélodie. Dans ce dernier cas, il vous faudra les mémoriser (vous n'aurez pas le choix) pour les enregistrer le moment voulu. Quoiqu'il en soit, le fait de se répéter la musique dans sa tête est un excellent moyen de trouver la suite, ou d'entendre les autres instruments qui devront la composer.

  • Jouez un peu tous les jours - J'ai toujours noté, depuis que je me suis lancé dans la musique il y a maintenant quinze années de cela, qu'au plus je jouais, au plus l'inspiration venait facilement. La musique, c'est comme le sport: lorsque vous arrêtez pendant longtemps, il est plus dur de se "remettre dans le bain". Il faut donc pratiquer le plus régulièrement possible, quelque soit le niveau. Pour faire simple, au plus vous jouez, au mieux c'est. L'inspiration vient à ceux qui pratiquent régulièrement.

  • Apprenez constamment de nouveaux morceaux - En musique, il est très important d'apprendre constamment de nouveaux morceaux, afin de pouvoir améliorer ses compétences de compositeur. Concentrez-vous sur les morceaux que vous appréciez, ce sera plus facile et plus enrichissant. Aucun des grands compositeurs n'est passé à côté de cette étape. Alors n'hésitez pas à faire de même.

  • S'inspirer, mais ne pas copier - Avez-vous déjà entendu parler du concept de prendre quelque chose qui existe déjà et le faire en mieux? C'est ce qui est, selon moi, à l'origine de toute la création, y compris la composition musicale. Rares sont les inventeurs qui sont partis de zéro, du néant, pour arriver à leur invention finale. En général, ils partent toujours d'un concept déjà existant, et se contente de l'améliorer. Les frères Wright n'ont pas inventé l'avion, mais l'ont amélioré, afin que celui-ci puisse voler (c'est important). Les fondateurs de Google n'ont pas inventé le moteur de recherche, mais ils ont créé un algorithme bien plus puissant et efficace que celui de leurs prédécesseurs. Les Beatles ne juraient que par Elvis et s'en sont inspirés. Voilà, tout est dit. Nous sommes tous des "copieurs", mais je préfère le terme "imitateurs". Il nous faut forcément une inspiration première pour pouvoir créer ensuite notre propre travail. Il n'y a donc rien de mal à s'inspirer d'un style musical pour créer sa propre musique. Mes propres compositions sont inspirées de groupes comme les Pink Floyd ou les Beatles, mais aussi de musiques de film, de classique et d'électro. Tout cela mélangé donne lieu à mon propre style, le style Heavy.

  • Abusez des accords SUS 4! - Les accords Sus 4 pourraient être appelés les accords de conclusion. Joués juste avant un accord majeur, pour une même note donnée, ils donnent le sentiment que la musique se conclut. C'est très dur à expliquer avec des mots, alors je vous propose d'essayer vous même: jouez un accord de MI sus 4 (voir plus bas), puis jouez un accord de MI majeur, et terminez enfin par un LA majeur. Qu'avez vous perçu? Normalement, vous devriez avoir l'impression que la chanson est sur le point de se terminer. C'est très beau à entendre dans une mélodie bien composée, alors je vous conseille vivement d'utiliser cette technique. Le secret, c'est d'utiliser un SUS 4 sur l'avant dernier accord de votre mélodie. Ici, l'avant dernier accord était un MI majeur, et le dernier accord un LA majeur. Nous avons donc utilisé un MI sus 4, puis un MI majeur, et avons ensuite conclu sur le LA majeur. Tout cela donne une sensation de suite logique. Je vous conseille donc, en plus de tous les accords de base à connaître, d'apprendre les Sus 4. Vous les obtiendrez facilement sur internet. Vous pouvez également vous amuser à les trouver vous mêmes: ce sont toujours les accords majeurs tels que vous les connaissez modifiés d'une seule note. Ils ne sont donc pas durs à deviner.

  • accord do mineur

    accord do mineur

    accord do mineur

  • Passer du majeur au mineur, et vice versa - Passer de l'accord mineur à l'accord majeur d'une même note, c'est comme voir le soleil après une semaine de pluie non stop. Cela va créer un effet de renouveau et de clarté. Comme une ouverture en plein milieu du morceau. Tous les grands compositeurs ont utilisé cette technique au moins une fois dans leur vie. Ils commençaient leurs mélodies en mineur puis, en plein milieu de celles-ci, démarraient une nouvelle mélodie en commençant cette fois-ci en majeur. Par exemple, si votre chanson commence en LA mineur, vous pouvez passer, au cours du morceau, en LA majeur. Cela demande une certaine oreille pour savoir à quel moment passer du mineur au majeur, mais retenez tout de même cette technique très importante. Si vous désirez apprendre un morceau abordable qui illustre tout cela, je vous conseille vivement le morceau Echoes, de Pink Floyd.

  • Changez la fondamentale! - Alors là, je vous ai dévoilé ma technique de composition numéro une. Je l'utilise quasiment dans toutes mes compositions tellement elle est efficace et agréable à l'oreille. Elle consiste à changer la note fondamentale d'un accord. Chaque accord que vous jouez contient ce que l'on appelle une note fondamentale. Sur l'accord de DO (majeur, mineur, sus 4 ou autres), la note fondamentale est un DO. Sur un Ré, la note fondamentale est un Ré. Et ainsi de suite. La fondamentale est une des notes qui compose votre accord. Par exemple, sur l'accord de DO, la fondamentale se situe sur la 5ème corde 3ème case (il y a également un DO sur la 2ème corde 1ère case, mais il ne nous intéresse pas pour le moment). Sur l'accord de SOL, la note fondamentale, qui est un SOL donc, se situe sur la 6ème corde 3ème case. De manière générale, sur un accord de guitare, la note fondamentale est la note la plus grave. Elle est donc tout le temps située sur les trois cordes les plus graves de la guitare, et n'est par pas dure à trouver.
    Pour illustrer tout cela: essayez de jouer un DO mineur. La note fondamentale est un DO, jouée sur la 5ème corde 3ème case. Ce que je vais faire, dans un premier temps, c'est jouer cet accord de DO mineur normalement, puis je vais enchaîner en jouant ce même accord en changeant simplement sa note fondamentale (voire l'illustration ci-dessous) qui passera ainsi du DO au LA. Je joue donc maintenant un accord de DO mineur, mais avec une fondamentale de LA. Le résultat sonne superbement bien, et peut donner naissance à une superbe musique. Cette astuce, en plus d'être redoutable, n'est pas connue de tous, et surtout pas de tous les petits chanteurs que vous entendez au quotidien à la radio. Alors j'espère que vous en ferez bon usage!

  • accord do mineur

    accord do mineur

Until next time

- Heavy -

Vous aimerez aussi


True Bypass et Buffer: Quelle est la Différence?


Quand Sait-on Jouer de la Guitare?


Faut-il Jouer avec un Médiator Quand on Débute (et comment le tenir)?


Micros: Simple Vs Double Bobinage

Commentaires

* Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Email *

Nom *

Site web (url)
http://

Commentaire *

Quel chiffre/numéro s'affiche? *

Heavy Matos a dit:

Le: 2017-04-02 17:24:08

Merci Cedric

Cedric Blanc a dit:

Le: 2017-04-01 15:45:11

Super article et plein de bonnes pistes.
Merci.

Heavy Matos a dit:

Le: 2017-03-07 09:20:19

Avec plaisir! :-)

Bruno Lambermont a dit:

Le: 2017-03-07 07:05:56

Bonjour,

ça faisait quelques temps que j'étais pas venu, le boulot et la guitare justement,

merci pour cet article super intéressant, et qui tombe à pic puisque je commence à m'intéresser à la compo.
Je vais donc essayer d'appliquer tout ça des que je peux récupérer un peu de temps. MERCI ,à bientôt

La Méthode Garnier - Écrite par Heavy

Apprenez Rapidement et Facilement Toutes les Bases de la Guitare de A à Z

La Méthode Garnier

Tous les articles

Débutants

Les Doigts Raides - Une Erreur Commune Chez Les Débutants

Comment Apprendre à Chanter tout en Jouant?

Pourquoi Vous ne Progressez plus

Peut-on Apprendre la Guitare en Autodidacte? (et si oui, comment?)

Apprendre la Guitare: Motivation Vs Détermination

Apprendre la Rythmique (Vidéo)

Je Souhaite Reprendre la Guitare: par où Commencer?

Quand Passer sur Électrique?

Dans Quelle Position Faut-il Tenir sa Guitare?

Comment Bien Placer le Pouce sur le Manche?

Débutants: Fixez-vous un Seul Objectif à la Fois!

Comment Bien Faire un Barré?

12 Solos Simples à Apprendre pour les Débutants

La Méthode Garnier - La Méthode qui Part de Zéro et Vous Apprend Toutes les Bases Nécessaires à la Pratique de la Guitare

Qu'est ce qu'un Riff de Guitare?

Comment Apprendre la Rythmique en Guitare?

20 Morceaux Faciles à Apprendre pour les Débutants

Apprendre la Guitare: Les 4 Étapes Essentielles

Quand Sait-on Jouer de la Guitare?

Les Accords Majeurs Septièmes (pour Droitiers et Gauchers)

10 Avantages à Savoir Jouer de la Guitare

Quand Faut-il Apprendre à Jouer Debout?

Gauchers : Faut-il Apprendre sur une Guitare de Gaucher ou de Droitier?

Anatomie d'une Guitare

Comment Lire un Diagramme d'Accord?

Les 14 Accords de Base que le Débutant Doit Connaître (pour Droitiers et Gauchers)

Faut-il Jouer avec un Médiator Quand on Débute (et comment le tenir)?

10 Raisons d'Apprendre la Guitare sur une Électrique

Tablatures Pour Les Nuls: Mode d'Emploi

Effets

Test - Boss Digital Delay DD-3 (Vidéo)

Test - EHX Big Muff PI - La Meilleure Pédale pour Faire des Solos de Rock (Vidéo)

Test - Boss CS-3 Compression Sustainer (Vidéo)

Test - Boss Metal Zone MT-2 (Vidéo)

Test - Ibanez Tube Screamer Mini (Vidéo)

True Bypass et Buffer: Quelle est la Différence?

Review: Boss RC-30 - Comment Faire de Superbes Boucles avec sa Guitare

Review: Boss CS-3 Compression Sustainer

Dans quel Ordre Brancher vos Pédales à Effet pour Obtenir le Meilleur Son Possible

Review: Boss Metal Zone MT-2 - La Distorsion XXL (et pleine de mids)

Différences Entre Overdrive, Fuzz et Distorsion

Choisir la Bonne Pédale à Effet pour le Bon Ampli

Amplis

Le Fonctionnement d'un Ampli Guitare pour les Nuls: Tout Comprendre de A à Z

Review: Ampli Fender Champion 100

Composition & Enregistrement

Techniques pour Enregistrer une Énorme Distorsion

5 Techniques Redoutables pour Mieux Composer en Guitare (Vidéo - Droitiers et Gauchers)

Comment Choisir sa Carte Son Externe (Interface Audio)

Comment Créer son Album de A à Z: La Magie du Home Studio

Comment Enregistrer une Guitare sur un Ordinateur: Techniques de Base

Comprendre la M.A.O pour Créer son Home Studio

Matos de ...

Le Matos Complet de David Gilmour sur l'Album Live Delicate Sound of Thunder de 1988

Divers

Comment Remplacer les Cordes d'une Guitare Folk (sèche)

Comment Remplacer des Cordes de Guitare Classique

Comment Jouer le Tapping de Thunderstruck d'ACDC (droitiers et gauchers)

Les Pinch Harmonics: Comment Obtenir un Son de Dingue sur sa Guitare Électrique (Vidéo)

Comment Remplacer les Cordes d'une Guitare Électrique Proprement

13 Points à Vérifier Pour Acheter une Guitare d'Occasion

8 Techniques pour Composer Efficacement à la Guitare

Faut-il Connaître la Guitare pour Jouer de la Basse?

Micros: Passifs ou Actifs?

Les Power Chords (Droitiers et Gauchers)

Avec Quel Médiator Jouer?

Pourquoi Vous Devriez Toujours Acheter de la Marque en Guitare

Micros: Simple Vs Double Bobinage

Quand Faut-il Changer ses Cordes?

Review: Fast Fret - Pour Entretenir vos Cordes au Quotidien

Bien Choisir Vos Câbles

Tout ce que Vous Devez Savoir sur les Cordes

Comment Accorder sa Guitare à l'Aide du Korg GA-1

Articles en cours d'écriture

  • Comment Jouer une Intervalle
  • Peut-on Apprendre la Guitare en Autodidacte?
  • Quand Choisir son Style?
  • Test: BOSS DD-3 (vidéo)