Le Site N°1 de Guitare et Composition Musicale

Techniques Guitare

  • Débuter et Progresser en Guitare
  • Pour Droitiers ET Gauchers
  • Technique, Fonctionnement, Astuces

Tests de Matos

  • Pédales à effets
  • Matos divers: câbles, cordes, accordeurs, micros
  • Amplis, Guitares

Composition & Enregistrement

  • Comment Composer à la Guitare
  • Techniques d'Enregistrement en Home Studio (M.A.O)

Comprendre la M.A.O pour Créer son Home Studio

Posté le: 2017-04-02 20:29:52

Par: Heavy

La MAO (Musique Assistée par Ordinateur), c'est le domaine qui traite de la création et de l'enregistrement musical (ou sonore) par ordinateur.

J'insiste sur le mot assistée : la MAO, ce n'est pas que des sons numériques. Comme nous le verrons plus bas, il est tout à fait possible d'enregistrer également des sons analogiques, à "l'ancienne".

Elle est très populaire et très utilisée à l'heure actuelle. Que ce soit la plupart des nouvelles chansons que vous entendez à la radio, les jingles publicitaires ou d'émissions TV, la musique de film, la musique électro-house, ou même la musique pop rock, tout le monde s'y est mis.

La plupart des artistes utilise aujourd'hui l'informatique pour enregistrer leurs musiques. Tous les studios d'enregistrement l'ont également intégré. Il est très rare de trouver, encore de nos jours, des studios entièrement analogiques comme dans les années 70. Il y a toujours au moins un ordinateur caché quelque part.

Les avantages de la MAO

Tout d'abord, la musique par ordinateur offre un nombre d'instruments et d'effets illimité. Outres les instruments et effets déjà intégré au logiciel d'enregistrement que vous allez choisir (nous verrons plus bas ce dont il s'agit), vous pourrez télécharger un nombre illimité d'instruments et effets virtuels et les "greffer" sur votre logiciel (les fameux VSTI et VST).

Vous souhaitez créer une piste avec une guitare, un cor d'harmonie et un accompagnement de violons? Pas de soucis, la MAO vous le permet.

Vous souhaitez ajouter une réverb puissante sur votre guitare sans acheter une nouvelle pédale à effet? Là aussi, vous n'aurez aucun soucis à trouver votre bonheur.

Vous souhaitez créer un roulement de tambour (comme dans les films) ou ajouter une batterie sans avoir à faire appel à un vrai batteur? La MAO est là pour vous.

L'informatique a détruit toutes les limites à la création musicale: que vous souhaitiez créer de la house et devenir le prochain Bob Sinclar, ou utiliser des orchestrations gigantesques de musiques de film, la MAO est là pour vous servir.

L'autre immense avantage, c'est qu'elle est ouverte à tous. Dans les années 70 et 80, pour enregistrer un album, il fallait faire appel à des studios d'enregistrement, avec des ingénieurs du son , des tables de mixage, d'amplificateurs en tout genre, de micros, et cabines d'enregistrement, etc. Tout cela coûtait très cher à la fin de la journée! Les musiciens (et surtout leurs producteurs) veillaient à ce que les sessions d'enregistrement durent le moins longtemps possible. Il y avait une réelle pression, sans compter le fait que tout cela était réservé à une élite.

Aujourd'hui, la MAO vous permet de monter votre propre home studio chez vous, et de réaliser vos enregistrements avec une grande qualité sonore. Et tout cela, sans vous ruiner. Certes, il faudra acheter du matériel, mais c'est beaucoup plus abordable que de passer ne serait-ce que quelques jours dans un studio professionnel. D'autant plus que, si vous vous débrouillez bien, il est tout à fait possible de monter un bon studio pour quelques centaines d'euros, et d'obtenir de très bon résultats.

Enfin, dernier avantage: l'informatique. Vous pourrez copier-coller des phases qui se répètent pendant tout la chanson. Aussi, si vous avez déjà effectué des enregistrement audio (une guitare, une voix, etc.), vous savez à quel point cela peut être pénible de découper l'enregistrement au bon endroit. Avec l'ordinateur, vous cliquez avec la souris et déplacer l'enregistrement pour que celui si démarre pile sur la mesure (quand je dis "pile", c'est avec la précision incroyable de l'informatique). Tout cela représente un gain de temps et de précision significatif.

Cerise sur le gâteau, si vous savez déjà jouer d'un instrument de composition (comme la guitare ou le piano), vous avez toutes les connaissances nécessaires pour vous lancer.

fl studio 12
Un Mi, un Fa et un Mi: vous pourrez modifier l'emplacement, la hauteur, la durée et le volume de chaque note à votre guise.

Le matos nécessaire

Pour pouvoir créer votre propre home studio, et ainsi intégrer le vaste monde de la musique assistée par ordinateur, il vous faudra d'abord acquérir un minimum de matériel:

  • Un ordinateur - Ça, vous le saviez. Mais quel ordinateur? Cela dépend du logiciel d'enregistrement que vous allez utiliser (le séquenceur). De manière générale, une machine optimisée pour la MAO comprend un processeur de plus de 2 GHZ (un processeur Intel I5 ou supérieur par exemple), 8 GO de mémoire vive ou plus et un espace disque dur de plus de 100 GO. Tout cela n'est qu'à titre purement indicatif, car la configuration requise dépend grandement du séquenceur. Il vous faudra alors vous renseigner sur la configuration recommandée par l'éditeur du logiciel. Il est également conseillé de dédier son ordinateur uniquement à la MAO. Dernier point: si vous possédez déjà un ordinateur mais que celui-ci ne répond aux caractéristiques mentionnées précédemment, ce n'est pas grave. Pour débuter, il fera sûrement l'affaire (un logiciel gratuit comme LMMS ne demande pas beaucoup de ressources et convient parfaitement pour les débuts).
  • ordinateur MAO
    L'ordinateur de Heavy pour la MAO: HP Elite 8300 SFF - Core i5 3.2GHZ - 8Go RAM - 120Go disque dur

  • Un séquenceur - Le séquenceur, c'est le logiciel qui vous permettra d'enregistrer vos compositions. C'est un peu le studio d'enregistrement, avec les tables de mixage, les pistes, les instruments et les effets. Il en existe une multitude, gratuits ou payants, pour les pros ou pour les amateurs. Cubase, Pro tools, FL studio, Ableton ou Logic sont parmi les plus connus et les plus performants. Ils son payants, certes, mais la qualité est plus qu'au rendez-vous.
  • fl studio 12
    FL studio 12

    fl studio 12
    SONAR, un autre séquenceur

  • Une carte son externe - Votre ordinateur est, par défaut, équipé d'une carte son dite "interne", présente à l'intérieur du boîtier. Elle vous permet d'écouter de la musique ou des vidéos, mais se révèle très insuffisante pour utiliser un séquenceur et créer de la musique. Il vous faudra donc acheter une carte son externe, qui se branche à l'extérieur sur le port USB, Firewire ou Thunderbolt de votre machine. Elle vous permettra non seulement de réaliser vos compositions sans bug et sans craquement, mais c'est également grâce à elle que vous pourrez enregistrer votre guitare ou votre micro, en les branchant directement dessus. Notez qu'il est très courant qu'une version light d'un séquenceur soit livrée avec la carte son externe que vous achetez. Aussi, sachez que certains fabricants utilisent l'appellation interface audio au lieu de carte son externe, mais il s'agit d'exactement la même chose.Voici un très bon article pour choisir votre première carte son externe.
  • carte son externe
    Carte son externe de Heavy, une Roland Duo Capture MK2, qui fait amplement l'affaire. Branchement en USB de type plug&play pour une utilisation immédiate, sans aucun driver à installer.

  • Un clavier maître - Aussi appelé clavier MIDI, il consiste ni plus ni moins en un clavier de piano. À la différence qu'il ne produit aucun son! Il ne faut pas le confondre avec un clavier de synthé, qui produit le son et l'amplifie. Le clavier maître, c'est comme un clavier d'ordinateur, sauf qu'à la place des chiffres et des lettres, il y a des touches de piano. Il se branche directement sur la prise USB de votre ordinateur, et est uniquement là pour lui dire les notes qu'il doit jouer, avec quelle force, quelle rapidité, etc. et faciliter la tâche au compositeur, qui dispose ainsi d'une large rangée de notes à la portée de ses doigts. C'est très pratique, croyez moi sur parole. Je ne vous en aurais pas parlé autrement. Il n'y a pas forcément besoin de savoir jouer du piano pour utiliser un clavier maître, même si cela ne peut être qu'un plus. Vous pouvez très bien utiliser votre clavier d'ordinateur ou votre souris pour dire au logiciel ce qu'il doit jouer, mais vous en verrez vite les limites. Un clavier de piano vous facilitera grandement la tâche.
  • Clavier maître
    Clavier maître MK49 de Bird. Il s'agit ici d'un clavier d'entrée de gamme, qui fera, là aussi, amplement l'affaire. Le tout, c'est de ne pas avoir à taper les notes sur le clavier de l'ordinateur.

Certains diront qu'il faut également des enceintes de monitoring pour compléter la liste. Ce type d'enceinte permet en effet de réaliser le mixage et le mastering (les deux dernières étapes avant de publier votre musique).

Mais, à ce stade, je considère que vous êtes encore débutant. Cela ne presse donc pas, vous pourrez les acheter plus tard. Vos enceintes ou votre casque stéréo conviendront parfaitement pour le moment.

Le MIDI et l'audio

Avant de vous lancer en MAO, vous devez connaître les deux méthodes d'enregistrement utilisées: le MIDI et l'audio.

Le MIDI, c'est le langage informatique pour la musique. Il est à l'ordinateur ce que la partition est au violoncelliste: joue telle note, avec tel volume, telle rapidité etc. Le MIDI donne des instructions à l'ordinateur, qui les interprète et les transforme ensuite en son. Ici, c'est donc le séquenceur qui crée le son.

Le gros avantage du MIDI, c'est qu'il permet de produire n'importe quel son. Vous pourrez ainsi créer un orchestre entier, sans pour autant savoir jouer de chaque instrument, ou faire venir un orchestre symphonique chez vous...

L'autre avantage, c'est que le MIDI est exportable. Vous pourrez envoyer vos compositions à vos amis, qui pourront ajouter d'autres instruments par dessus. Le langage MIDI est universel, lisible par tout ordinateur et par tous les séquenceurs.

L'audio concerne tout ce qui va être enregistré à l'aide d'un micro. Par exemple, quand vous enregistrez une guitare, c'est un micro qui va capter le son et l'envoyer à votre séquenceur (par l'intermédiaire de la carte son).

Cette fois-ci, ce n'est pas le séquenceur qui produit le son, mais un micro extérieur. Il en va de même quand on enregistre une voix, une batterie ou un piano. L'audio, c'est donc l'enregistrement d'un instrument extérieur à l'aide d'un micro. C'est un peu la méthode d'enregistrement à l'ancienne, telle qu'elle était pratiquée avant l'arrivée des ordinateurs.

L'audio présente également de nombreux avantages, notamment celui de conserver le toucher et le style de l'instrumentiste, qui sont impossibles à reproduire en utilisant uniquement le séquenceur. Si vous souhaitez enregistrer un solo de guitare, je vous conseille vivement de l'enregistrer en audio en branchant votre guitare dans la carte son externe.

L'audio et le MIDI peuvent être mélangés, bien entendu. Par exemple, vous pouvez très bien créer votre accompagnement en MIDI (disons une piste de violons), et y ajouter un solo de guitare enregistré en audio. La plupart des séquenceurs permet d'enregistrer l'audio, mais méfiez vous tout de même, car ce n'est pas toujours le cas (LMMS ou FL Studio dans sa version de base).

Clavier maître
Piste MIDI. Vous pouvez déplacer les notes où bon vous semble, les caler pile sur la mesure, les découper etc., et mettre tous les avantages de l'informatique à votre profit (précision, répétition et automation).

Clavier maître
Piste audio. Beaucoup plus dure à traiter. En général, on s'y prendra à plusieurs reprises avant que la piste ne soit correctement enregistrée. L'avantage de l'audio, c'est qu'il permet de reproduire le style de l'instrumentiste et la couleur d'un instrument.

Comment créer son propre home studio

1/ Acheter le matériel cité plus haut - ordinateur, séquenceur, carte son, clavier MIDI. C'est le minimum dont vous aurez besoin.

Voici le matos que nous utilisons sur Heavy Matos pour notre home studio:

2/ Apprenez le fonctionnement de votre séquenceur par coeur - Vous devez absolument le maîtriser pour pouvoir effectuer vos enregistrements. Je vous conseille, pour cela, de commencer par un séquenceur gratuit, puis de migrer ensuite vers un séquenceur professionnel, de type Cubase ou Pro tools. À noter que FL studio présente un très bon compromis: sa version de base n'est pas très chère, il est très complet et facile d'utilisation. Seul bémol: vous devrez passer à l'édition Producer pour enregistrer de l'audio, car la version de base ne le permet pas. Et il vous faudra forcément payer, encore une fois. Retenez, cependant, que si vous souhaitez composer de la musique avec une bonne qualité sonore, il vous faudra tôt ou tard sortir le porte monnaie.

3/ Composez vos chansons et créez votre album.

4/ Apprenez les notions de mixage et de mastering - Lorsque vous aurez créé toutes vos compositions, vous devrez les mixer et les masteriser. Ce sont les deux étapes finales qui permettent d'obtenir un son pro et optimal. C'est à cette étape qu'il vous faudra vous munir d'enceintes de monitoring, pour que le son soit neutre. Pour apprendre le mixage et le mastering, une masse immense d'information est disponible sur internet.

5/ Exportez vos compos en MP3 (tous les séquenceurs le permettent) et diffusez tout cela sur Youtube et Soundcloud. Et n'oubliez pas de protéger votre musique!

6/ Devenez célèbre.

- Heavy -

Vous aimerez aussi


La Méthode Garnier - La Méthode qui Part de Zéro et Vous Apprend Toutes les Bases Nécessaires à la Pratique de la Guitare


Dans quel Ordre Brancher vos Pédales à Effet pour Obtenir le Meilleur Son Possible


Test - Boss Metal Zone MT-2 (Vidéo)


Anatomie d'une Guitare

Commentaires

* Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Email *

Nom *

Site web (url)
http://

Commentaire *

Quel chiffre/numéro s'affiche? *

sanna constantin a dit:

Le: 2017-09-04 19:26:41

salut .j aimerai avoir plus de renseignement sur l h p elite merci

La Méthode Garnier - Écrite par Heavy

Apprenez Rapidement et Facilement Toutes les Bases de la Guitare de A à Z

La Méthode Garnier

Tous les articles

Débutants

Les Doigts Raides - Une Erreur Commune Chez Les Débutants

Comment Apprendre à Chanter tout en Jouant?

Pourquoi Vous ne Progressez plus

Peut-on Apprendre la Guitare en Autodidacte? (et si oui, comment?)

Apprendre la Guitare: Motivation Vs Détermination

Apprendre la Rythmique (Vidéo)

Je Souhaite Reprendre la Guitare: par où Commencer?

Quand Passer sur Électrique?

Dans Quelle Position Faut-il Tenir sa Guitare?

Comment Bien Placer le Pouce sur le Manche?

Débutants: Fixez-vous un Seul Objectif à la Fois!

Comment Bien Faire un Barré?

12 Solos Simples à Apprendre pour les Débutants

La Méthode Garnier - La Méthode qui Part de Zéro et Vous Apprend Toutes les Bases Nécessaires à la Pratique de la Guitare

Qu'est ce qu'un Riff de Guitare?

Comment Apprendre la Rythmique en Guitare?

20 Morceaux Faciles à Apprendre pour les Débutants

Apprendre la Guitare: Les 4 Étapes Essentielles

Quand Sait-on Jouer de la Guitare?

Les Accords Majeurs Septièmes (pour Droitiers et Gauchers)

10 Avantages à Savoir Jouer de la Guitare

Quand Faut-il Apprendre à Jouer Debout?

Gauchers : Faut-il Apprendre sur une Guitare de Gaucher ou de Droitier?

Anatomie d'une Guitare

Comment Lire un Diagramme d'Accord?

Les 14 Accords de Base que le Débutant Doit Connaître (pour Droitiers et Gauchers)

Faut-il Jouer avec un Médiator Quand on Débute (et comment le tenir)?

10 Raisons d'Apprendre la Guitare sur une Électrique

Tablatures Pour Les Nuls: Mode d'Emploi

Effets

Test - Boss Digital Delay DD-3 (Vidéo)

Test - EHX Big Muff PI - La Meilleure Pédale pour Faire des Solos de Rock (Vidéo)

Test - Boss CS-3 Compression Sustainer (Vidéo)

Test - Boss Metal Zone MT-2 (Vidéo)

Test - Ibanez Tube Screamer Mini (Vidéo)

True Bypass et Buffer: Quelle est la Différence?

Review: Boss RC-30 - Comment Faire de Superbes Boucles avec sa Guitare

Review: Boss CS-3 Compression Sustainer

Dans quel Ordre Brancher vos Pédales à Effet pour Obtenir le Meilleur Son Possible

Review: Boss Metal Zone MT-2 - La Distorsion XXL (et pleine de mids)

Différences Entre Overdrive, Fuzz et Distorsion

Choisir la Bonne Pédale à Effet pour le Bon Ampli

Amplis

Le Fonctionnement d'un Ampli Guitare pour les Nuls: Tout Comprendre de A à Z

Review: Ampli Fender Champion 100

Composition & Enregistrement

Techniques pour Enregistrer une Énorme Distorsion

5 Techniques Redoutables pour Mieux Composer en Guitare (Vidéo - Droitiers et Gauchers)

Comment Choisir sa Carte Son Externe (Interface Audio)

Comment Créer son Album de A à Z: La Magie du Home Studio

Comment Enregistrer une Guitare sur un Ordinateur: Techniques de Base

Comprendre la M.A.O pour Créer son Home Studio

Matos de ...

Le Matos Complet de David Gilmour sur l'Album Live Delicate Sound of Thunder de 1988

Divers

Comment Remplacer les Cordes d'une Guitare Folk (sèche)

Comment Remplacer des Cordes de Guitare Classique

Comment Jouer le Tapping de Thunderstruck d'ACDC (droitiers et gauchers)

Les Pinch Harmonics: Comment Obtenir un Son de Dingue sur sa Guitare Électrique (Vidéo)

Comment Remplacer les Cordes d'une Guitare Électrique Proprement

13 Points à Vérifier Pour Acheter une Guitare d'Occasion

8 Techniques pour Composer Efficacement à la Guitare

Faut-il Connaître la Guitare pour Jouer de la Basse?

Micros: Passifs ou Actifs?

Les Power Chords (Droitiers et Gauchers)

Avec Quel Médiator Jouer?

Pourquoi Vous Devriez Toujours Acheter de la Marque en Guitare

Micros: Simple Vs Double Bobinage

Quand Faut-il Changer ses Cordes?

Review: Fast Fret - Pour Entretenir vos Cordes au Quotidien

Bien Choisir Vos Câbles

Tout ce que Vous Devez Savoir sur les Cordes

Comment Accorder sa Guitare à l'Aide du Korg GA-1

Articles en cours d'écriture

  • Comment Jouer une Intervalle
  • Peut-on Apprendre la Guitare en Autodidacte?
  • Quand Choisir son Style?
  • Test: BOSS DD-3 (vidéo)