Le Site N°1 de Guitare et Composition Musicale

Techniques Guitare

  • Débuter et Progresser en Guitare
  • Pour Droitiers ET Gauchers
  • Technique, Fonctionnement, Astuces

Tests de Matos

  • Pédales à effets
  • Matos divers: câbles, cordes, accordeurs, micros
  • Amplis, Guitares

Composition & Enregistrement

  • Comment Composer à la Guitare
  • Techniques d'Enregistrement en Home Studio (M.A.O)

13 Points à Vérifier Pour Acheter une Guitare d'Occasion

Posté le: 2017-05-25 13:49:36

Par: Heavy

Aujourd'hui, acheter une guitare d'occasion n'a jamais été aussi facile. Trois clics sur internet, et vous trouvez le modèle exact que vous recherchez, à un prix d'or, et tout cela à côté de chez vous. C'est très tentant, et il faut le dire, il y a réellement de bonnes affaires à effectuer sur les sites d'occasion. Aucun doute sur cela.

Il y a de bonnes affaires, certes, mais encore faut-il savoir les trouver. Et par dessus tout, encore faut-il apprendre à éviter les pièges.

Nous allons donc voir dans cet article 13 points cruciaux à vérifier afin de trouver la guitare d'occasion de vos rêves, et d'éviter de vous faire arnaquer.

13 Points à Vérifier Pour Acheter une Guitare d'Occasion

    Avant la visite

  1. Demandez toujours la facture au vendeur - Les sites d'occasion pullulent d'objets volés. Il est vrai que certaines catégories sont plus touchées que d'autres (il est plus facile de voler un vélo dans la rue qu'une guitare chez une personne), mais faites tout de même très attention à cela. Si jamais vous vous faîtes prendre en possession d'une guitare volée (à votre insu, nous sommes d'accord), ce sera à vous de payer l'amende. Pour éviter cela, demandez toujours la facture au vendeur. S'il ne l'a plus, observez bien son annonce: décrit-il l'instrument en détail? A-t-il l'air d'une personne qui s'y connaît? Une astuce irréfutable: demandez lui l'année d'achat de la guitare. Puis passez au point numéro 2 pour vérifier qu'il dit bien la vérité.

  2. Demandez le numéro de série ou le numéro de modèle - Une guitare contient toujours au moins un numéro de série ou un numéro de modèle (seules les modèles très bas de gamme font parfois exceptions à la règle). Avant de vous rendre chez le vendeur, demandez lui de vous transmettre tout numéro inscrit sur la guitare (du genre Z5018914). Ce numéro se trouve, en général, soit sur la tête, soit sur une étiquette collée au fond de la caisse. Vous obtiendrez ainsi le numéro d'immatriculation de la guitare, et pourrez ensuite effectuer des recherches pour déterminer sa provenance, sa date et son lieu de fabrication. Pensez à noter ce numéro, ou à le retenir, pour pouvoir vous en souvenir lors de la visite.
    Si le vendeur vous dit qu'il l'a achetée en 2005, et que vous vous apercevez qu'elle est en réalité sortie d'usine en 2010, vous pouvez vous poser des questions quant à sa provenance. Un voleur, n'y connaissant absolument rien dans ce domaine, ne pensera jamais à aller vérifier ce genre d'information.
    Mais il y a une autre raison également à cela: les contrefaçons de guitare existent belle et bien. Il faut donc être sûr que la Gibson que vous souhaitez acquérir n'est pas, en réalité, une Epiphone sur laquelle on a fait une petite modification au niveau du logo...
    Une fois muni du numéro d'immatriculation, une recherche rapide sur internet vous permettra de retracer l'origine de l'instrument. Pratiquement tous les fabricants proposent ce service directement sur leurs sites web. Vous pouvez également vous rendre sur ce site web pour effectuer une recherche (uniquement disponible pour les grandes marques - Fender, Gibson, Ibanez, etc.) Dans Supported Brands, choisissez la marque, puis entrez le numéro de série/modèle dans le champs et appuyer enfin sur Submit.

  3. Pendant la visite

  4. Vérifiez le numéro d'immatriculation - Si vous avez bien fait les choses, vous avez retenu le numéro d'immatriculation, ou l'avez noté sur un petit bout de papier. Il est maintenant temps de vérifier qu'il s'agit du bon numéro, et qu'on ne vous a pas envoyé de fausses informations à ce sujet. Cherchez simplement le numéro sur la guitare, et vérifiez que c'est bien celui qu'on vous avait transmis auparavant. Il est en effet très facile, pour un vendeur peu scrupuleux, d'obtenir des numéros d'immatriculation d'autres guitares sur internet.

  5. Observez l'état général - Dans quel état général se trouve l'instrument? Une trace au niveau de la peinture n'est pas grave. En revanche, une fissure, où qu'elle soit, est un NON catégorique. Observez bien les endroits de jonction, particulièrement celles entre la tête et le manche, et celle entre le manche et le corps. Ce sont des endroits sensibles qui ont tendance à se fragiliser lorsque la guitare a subi des coups. Dans quel état est le manche? Est-il abîmé, sale, mal entretenu? Faîtes vous une première idée globale de l'état de l'instrument en l'observant grossièrement.

    fissure guitare
    Fissure au niveau de la caisse = danger.

  6. Vérifiez la jonction corps - manche - La jonction entre le corps et le manche doit être dure comme du fer. Prenez la guitare, et vérifiez qu'il n'y a absolument aucun jeu à cet endroit. Si le manche se déplace ne serait-ce que d'un millimètre, c'est déjà trop.

    jonction manche corps guitare
    La jonction manche-corps doit être dure comme du fer et ne doit présenter aucun jeu.

  7. Jouez! - Utilisez autant de techniques que vous pouvez: solos, accords, riffs, tapping, etc. Poussez l'instrument jusque dans ses retranchements (sans l'abimer), explorez ses moindres recoins.

  8. Testez toutes les frettes - Pour chaque corde, jouez toutes les frettes, les unes après les autres, en partant de la note la plus grave à la plus aiguë. Si la corde frise à un moment donné, vérifiez qu'il ne s'agit pas du filet de la corde qui est endommagé, ce qui serait un problème tout à fait mineur (il suffit de changer la corde). En revanche, si la corde est en parfait état, c'est que la frette est probablement endommagée. Dans ce cas, n'achetez pas. Vous devrez faire des réparations, et cela pourra vous coûter cher.
    Vérifiez également qu'aucune frette ne se décolle du manche ou ne comporte des traces de rouille/oxydation.

  9. Jouez chaque corde à vide - Si une corde frise, c'est probablement que l'action est trop faible (les cordes sont trop près du manche). Ce dernier problème peut se régler sur certaines guitares à l'aide de la tige présente dans le manche, le truss rod, et qui règle directement sa courbure. Si la guitare qui vous intéresse possède un truss rod, vous pourrez l'amener ensuite au magasin de guitare près de chez vous, et le vendeur devrait être en mesure de régler l'action du manche sans problème. Il s'agit d'une opération tout à fait banale (qui doit toutefois être effectuée par un professionnel, car il y a un risque de cassure du manche), qui n'a rien d'irréversible, et qui ne devrait pas vous coûter trop cher (j'ai récemment fait régler l'action de ma Fender Stratocaster, je m'en suis sorti pour 20EUR). En revanche, si le manche n'a pas de tige (comme c'est souvent le cas des guitares classiques par exemple), passez votre chemin, car vous n'aurez aucun moyen de régler l'action.

  10. Vérifiez que le manche ne soit pas vrillé - Certains manches de guitare ont cette fâcheuse tendance à se vriller sur leurs longueurs. Pour vérifier si le manche est tordu (comme un escalier en colimaçon), il suffit de poser la guitare debout, et de regarder le manche par le dessus, comme ceci:

    manche guitare
    Le manche est ici bien droit, et ne présente pas de torsion inquiétante.

    manche basse tordu
    Ici, la torsion du manche de cette basse est clairement visible.
    Source: https://onlybass.com/topic/62431-slap-slapslap/

    Un manche vrillé doit être envoyé chez un luthier pour pouvoir le remettre droit, et vous devrez bien entendu payer la note. Je vous déconseille fortement d'acheter une guitare présentant ce défaut. Si vous décidez de l'acheter quand même, négociez un fort rabais sur le prix, car vous êtes clairement en position de force.

  11. Vérifiez l'action de la guitare - Le manche d'une guitare, lorsque vous l'observez de gauche à droite par le dessus (comme quand vous jouez), doit être légèrement concave, comme un arc:

    action guitare
    Source: https://www.partoch.com/cours/cours_guitare,183,Regler+une+guitare.html

    L'action, qui est l'espacement entre les cordes et le manche, doit augmenter légèrement vers le milieu du manche, et diminuer aux extrémités. Elle se mesure à l'aide d'une règle, en général vers le milieu du manche, au alentours de la douzième frette. Il existe différentes méthodes et différentes recommandations en fonction du modèle de la guitare. Je vous amène donc à vérifier auprès du fabriquant les recommandations préconisées.
    Quoiqu'il en soit, au moment de la visite, observez l'action au niveau de la douzième frette. En fonction du type de guitare, elle ne doit être ni trop importante, ni trop faible. Vous devez être en mesure de plaquer un accord barré ou un solo en milieu de guitare sans avoir à appuyer sur les cordes comme un forcené.

  12. Vérifiez la position du chevalet - Si c'est une guitare acoustique (folk ou classique), le chevalet doit être collé fermement au corps de la guitare. Vérifiez le chevalet avec votre main, essayez de le décoller en y glissant vos doigts:

    chevalet guitare
    Si le chevalet bouge ne serait-ce que d'un millimètre, passez votre tour. Un chevalet décollé désaccordera constamment les cordes de votre guitare, et vous devrez finalement l'amener chez le luthier pour le faire réparer.

    Si c'est une guitare électrique munie d'un vibrato, il est normal que le chevalet soit légèrement décollé du corps et soit mobile. Les fabricants publient en général des recommandations directement sur leur site web (ici, vous trouverez par exemple les recommandations de Fender pour régler le vibrato d'une Stratocaster, en anglais). Si le chevalet de votre guitare vous semble trop espacé (ou pas assez) lors de la visite, sachez que ce n'est pas un problème insurmontable, que vous pourrez facilement le régler vous même (il y a beaucoup de vidéos sur Youtube), ou l'amener chez un luthier ou un vendeur de guitare pour qu'il le remette en place.

  13. Vérifiez l'état des clés - Les clés permettent d'accorder les cordes. Tournez les toutes, quitte à désaccorder complètement la guitare. Desserrez une clé, puis resserrez là. Tout doit fonctionner parfaitement. Si jamais une corde ne se raccorde pas, jetez un ?il au n?ud que le vendeur a effectué. Beaucoup de guitaristes ne savent pas comment nouer une corde correctement, ce qui peut provoquer son désaccordage voir sa rupture totale.

  14. Branchez la guitare- Si la guitare est équipée de micros (guitares électriques ou électro acoustiques), branchez là sur l'ampli du vendeur. C'est une étape cruciale, ne la sous estimez pas. Si, en son clair, vous entendez le moindre bruit parasite, demandez au vendeur de changer le câble, car le souffle peut venir d'un jack bas de gamme. Si après changement, le bruit persiste, le problème vient probablement des micros qui sont en mauvais état. Vous devrez donc les remplacer, ce qui peut s'avérer être une opération couteuse.
    Vérifiez tous les micros, en changeant la position du switch. Essayez les différents potards (volume, tone, etc) et vérifiez que chacun tient en place et fonctionne correctement. Tâchez de bien faire ce test sur un son clair, car il est tout à fait normal qu'un son saturé provoque un souffle dans le son, notamment s'il s'agit de micros simples.

En vérifiant ces 13 points, vous allez considérablement optimiser vos chances de trouver la guitare que vous recherchez vraiment. Le risque zéro n'existe pas, mais il diminue drastiquement en suivant cette check-list.

N'hésitez pas à la garder sur votre téléphone portable, afin que vous puissiez la lire lors de la visite sur place. Ne sous estimez aucun des 13 points mentionnés, ils sont tous très importants.

Until next time

- Heavy -

Vous aimerez aussi


Les Accords Majeurs Septièmes (pour Droitiers et Gauchers)


Comment Lire un Diagramme d'Accord?


Pourquoi Vous ne Progressez plus


Anatomie d'une Guitare

Commentaires

* Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Email *

Nom *

Site web (url)
http://

Commentaire *

Quel chiffre/numéro s'affiche? *

La Méthode Garnier - Écrite par Heavy

Apprenez Rapidement et Facilement Toutes les Bases de la Guitare de A à Z

La Méthode Garnier

Tous les articles

Débutants

Les Doigts Raides - Une Erreur Commune Chez Les Débutants

Comment Apprendre à Chanter tout en Jouant?

Pourquoi Vous ne Progressez plus

Peut-on Apprendre la Guitare en Autodidacte? (et si oui, comment?)

Apprendre la Guitare: Motivation Vs Détermination

Apprendre la Rythmique (Vidéo)

Je Souhaite Reprendre la Guitare: par où Commencer?

Quand Passer sur Électrique?

Dans Quelle Position Faut-il Tenir sa Guitare?

Comment Bien Placer le Pouce sur le Manche?

Débutants: Fixez-vous un Seul Objectif à la Fois!

Comment Bien Faire un Barré?

12 Solos Simples à Apprendre pour les Débutants

La Méthode Garnier - La Méthode qui Part de Zéro et Vous Apprend Toutes les Bases Nécessaires à la Pratique de la Guitare

Qu'est ce qu'un Riff de Guitare?

Comment Apprendre la Rythmique en Guitare?

20 Morceaux Faciles à Apprendre pour les Débutants

Apprendre la Guitare: Les 4 Étapes Essentielles

Quand Sait-on Jouer de la Guitare?

Les Accords Majeurs Septièmes (pour Droitiers et Gauchers)

10 Avantages à Savoir Jouer de la Guitare

Quand Faut-il Apprendre à Jouer Debout?

Gauchers : Faut-il Apprendre sur une Guitare de Gaucher ou de Droitier?

Anatomie d'une Guitare

Comment Lire un Diagramme d'Accord?

Les 14 Accords de Base que le Débutant Doit Connaître (pour Droitiers et Gauchers)

Faut-il Jouer avec un Médiator Quand on Débute (et comment le tenir)?

10 Raisons d'Apprendre la Guitare sur une Électrique

Tablatures Pour Les Nuls: Mode d'Emploi

Effets

Test - Boss Digital Delay DD-3 (Vidéo)

Test - EHX Big Muff PI - La Meilleure Pédale pour Faire des Solos de Rock (Vidéo)

Test - Boss CS-3 Compression Sustainer (Vidéo)

Test - Boss Metal Zone MT-2 (Vidéo)

Test - Ibanez Tube Screamer Mini (Vidéo)

True Bypass et Buffer: Quelle est la Différence?

Review: Boss RC-30 - Comment Faire de Superbes Boucles avec sa Guitare

Review: Boss CS-3 Compression Sustainer

Dans quel Ordre Brancher vos Pédales à Effet pour Obtenir le Meilleur Son Possible

Review: Boss Metal Zone MT-2 - La Distorsion XXL (et pleine de mids)

Différences Entre Overdrive, Fuzz et Distorsion

Choisir la Bonne Pédale à Effet pour le Bon Ampli

Amplis

Le Fonctionnement d'un Ampli Guitare pour les Nuls: Tout Comprendre de A à Z

Review: Ampli Fender Champion 100

Composition & Enregistrement

Techniques pour Enregistrer une Énorme Distorsion

5 Techniques Redoutables pour Mieux Composer en Guitare (Vidéo - Droitiers et Gauchers)

Comment Choisir sa Carte Son Externe (Interface Audio)

Comment Créer son Album de A à Z: La Magie du Home Studio

Comment Enregistrer une Guitare sur un Ordinateur: Techniques de Base

Comprendre la M.A.O pour Créer son Home Studio

Matos de ...

Le Matos Complet de David Gilmour sur l'Album Live Delicate Sound of Thunder de 1988

Divers

Comment Remplacer les Cordes d'une Guitare Folk (sèche)

Comment Remplacer des Cordes de Guitare Classique

Comment Jouer le Tapping de Thunderstruck d'ACDC (droitiers et gauchers)

Les Pinch Harmonics: Comment Obtenir un Son de Dingue sur sa Guitare Électrique (Vidéo)

Comment Remplacer les Cordes d'une Guitare Électrique Proprement

13 Points à Vérifier Pour Acheter une Guitare d'Occasion

8 Techniques pour Composer Efficacement à la Guitare

Faut-il Connaître la Guitare pour Jouer de la Basse?

Micros: Passifs ou Actifs?

Les Power Chords (Droitiers et Gauchers)

Avec Quel Médiator Jouer?

Pourquoi Vous Devriez Toujours Acheter de la Marque en Guitare

Micros: Simple Vs Double Bobinage

Quand Faut-il Changer ses Cordes?

Review: Fast Fret - Pour Entretenir vos Cordes au Quotidien

Bien Choisir Vos Câbles

Tout ce que Vous Devez Savoir sur les Cordes

Comment Accorder sa Guitare à l'Aide du Korg GA-1

Articles en cours d'écriture

  • Comment Jouer une Intervalle
  • Peut-on Apprendre la Guitare en Autodidacte?
  • Quand Choisir son Style?
  • Test: BOSS DD-3 (vidéo)