Le Site N°1 de Guitare et Composition Musicale

Techniques Guitare

  • Débuter et Progresser en Guitare
  • Pour Droitiers ET Gauchers
  • Technique, Fonctionnement, Astuces

Tests de Matos

  • Pédales à effets
  • Matos divers: câbles, cordes, accordeurs, micros
  • Amplis, Guitares

Composition & Enregistrement

  • Comment Composer à la Guitare
  • Techniques d'Enregistrement en Home Studio (M.A.O)

Techniques pour Enregistrer une Énorme Distorsion

Posté le: 2017-08-01 18:04:11

Par: Heavy

Si vous écoutez du hard rock ou du métal, vous vous demandez sûrement comment tous ces groupes font pour obtenir des distorsions de guitare aussi imposantes sur leurs disques. Le son y est vaste, puissant et agressif... bref, c'est magnifique.

Aussi, peut être avez-vous déjà essayé de faire de même chez vous, dans votre home studio. Vous aviez tourné toutes vos pédales d'overdrive et de distorsion à fond à droite (bien vu), et appuyé sur le bouton REC de votre séquenceur. Puis vous aviez lancé la lecture et là... le drame.

Alors que la guitare sonnait pourtant parfaitement bien en sortie d'ampli, sur l'enregistrement, en revanche, c'était une autre histoire: un son timide, isolé, confiné et pas très impressionnant.

Bref, ça ne donnait pas grand chose et vous en étiez terriblement déçu. C'est normal, je suis passé par là également et il faut le dire, c'est assez frustrant.

Si vous possédez déjà les pédales, amplis, guitares et tout le matériel nécessaire, alors le problème ne se situe pas au niveau de l'équipement, mais au niveau de la technique d?enregistrement. Car enregistrer de grosses distorsions, c'est avant tout une technique à connaître.

Cette technique, cette recette magique, vous permettra de passer de ce genre de son...

... à ce son là:


Comme vous l'avez noté, il n'y a pas photo: ça envoie du lourd, c'est propre, c'est beau, c'est pro.

Et vous allez voir, ce n'est pas bien dur, à conditions de bien respecter ce que je vais vous maintenant vous présenter.

Je suppose, à ce stade, que vous possédez déjà tout le matériel nécessaire pour enregistrer votre guitare.

Techniques pour Enregistrer une Énorme Distorsion

  • Préférez les power chords - Les power chords sont quasiment toujours utilisés lorsqu'il s'agit de "jouer du lourd". Ils sonneront bien plus propres et tranchants, sur un son saturé, que les accords classiques. Si vous ne savez ce qu'est un power chord, il n'y a rien de plus simple: faîtes un accord de FA majeur, et jouez uniquement les trois notes les plus graves. Décalez ensuite vos doigts à convenance pour jouer d'autres notes.

  • Enregistrez au moins deux pistes de guitare différentes - La base de la base quand il s'agit d'obtenir un gros son de guitare, c'est de l'enregistrer au moins deux fois.

    Attention: quand je dis deux fois, c'est que vous devez bien effectuer deux enregistrements différents. Interdit de faire un copier-coller de la première piste! Cela ne ferait qu'augmenter le son de quelques décibels, ce qui n'apporterait rien au final (autant augmenter directement le son de la première piste).

    Alors pourquoi enregistrer plusieurs pistes de guitare? Étant donné qu'il est totalement impossible d'enregistrer deux fois exactement la même chose, nous aurons ainsi plusieurs pistes qui s'ajoutent les unes aux autres et se complètent. Les fréquences vont s'additionner, et cela créera au final un effet de remplissage: le son sera beaucoup plus imposant.

    Bien sûr, au plus vous souhaiterez obtenir un son lourd, au plus vous devrez créer de pistes différentes. Ainsi, sur un album de métal, il n'est pas rare d'enregistrer quatre pistes de guitare qui se chevauchent.

  • Changez le son de la guitare - Pour chaque prise, n'hésitez pas à changer le plus de paramètres possible.

    Par exemple, si vous le pouvez, remplacez la pédale de distorsion, changez la guitare, l'ampli, etc. Ou alors, contentez-vous de tourner les boutons de votre matos. Le but est ici de créer un son de gratte différent de celui de la première prise.

    Par exemple, si lors de votre première prise, vous aviez utilisé une Boss MT-2 en distorsion, réglé le bouton de la pédale d'écho à 11h et paramétré votre ampli en coupant les médiums et en boostant les aiguës/graves, alors inversez le tout pour la seconde prise: utilisez une autre pédale de distorsion (si possible, sinon contentez-vous simplement de tourner les boutons), réglez l'écho à 14h, baissez les basses et les aiguës sur l'ampli, et augmentez-y les médiums.

    Si vous enregistrez sur votre ordinateur, il existe un moyen très simple pour utiliser des amplis différents sans se ruiner: installez un simulateur d'ampli, ainsi qu'une bibliothèque de sons. Cela vous permettra de choisir parmi des dizaines, voire des centaines, d'amplificateurs connus (Marshall, Mesa Boogie, Fender, etc.). Personnellement, j'utilise le simulateur Hybrit de Poulin, avec la bibliothèque Poulin Lecab 2. Vous pouvez télécharger les deux gratuitement et facilement sur internet.

    En changeant le maximum de paramètres, vos oreilles capteront deux sons de guitare différents, ce qui donnera un effet de grandeur. Cette technique est très efficace.

  • Jouez plusieurs octaves - Une octave, pour faire simple, c'est par exemple passer d'un MI grave à un MI aiguë.

    Si vous enregistrez une première guitare en jouant des power chords graves, vous pouvez enregistrer une deuxième guitare qui jouera exactement la même chose mais avec des power chords plus aigus.

    Nous aurons ainsi le même effet que la technique précédente: deux guitares qui ne situent pas sur les mêmes plages de fréquence. Résultat: un son plus impressionnant.

    Un autre moyen de jouer plusieurs octaves est de brancher une pédale de type octaver, à placer juste avant la pédale de distorsion. Les groupes de hard rock en ont toujours été fans. Il faut juste aimer le son qui en sort...

  • Répartissez les guitares dans l'espace stéréo - Maintenant que vous avez enregistré vos différentes pistes, il va falloir les répartir dans la stéréo. Votre séquenceur vous permet de gérer, sur chaque piste, ce que l'on appelle le panning. Le panning, c'est ce qui permet de mettre un instrument à gauche, au centre ou à droite dans la stéréo.

    Reprenons l'exemple où vous aviez enregistré deux guitares. Réglez le panning de la guitare n°1 100% à gauche, et le panning de la guitare n°2 100% à droite.

    Votre oreille gauche va ainsi entendre une piste de guitare avec un son de guitare donné, et simultanément l'oreille droite va entendre une autre piste de guitare avec un son différent du premier. Si vous aviez enregistré quatre guitares, mettez-en deux à gauche et deux à droite.

    Et c'est là que réside le secret: chaque oreille percevant un son différent, votre cerveau n'entendra qu'un seul et même instrument produisant un gros son bien épais.

    Pour obtenir ce résultat final, il faut également penser à toucher aux boutons de volume de chaque piste, afin que l'on entende pas une guitare plus que l'autre. Le but est que le cerveau arrive à mélanger les différents instruments en un seul, il faut donc équilibrer tout ça.

    Vous connaissez désormais l'essentiel. Mais ce n'est pas fini, on peut encore faire mieux.

  • Utilisez des égaliseurs - Sur chaque piste, placez un égaliseur, et paramétrez-les tous de manières opposées. Pour faire simple, augmentez certaines fréquences sur la première piste, et baissez ces mêmes fréquences sur la seconde, comme ceci:

    égaliseur

    égaliseur

    Comme vous pouvez le noter, les boutons sont placés dans des positions opposées. Les fréquences sonores de nos deux guitares seront ainsi déphasées, et cela produira encore plus de largeur dans le son.

  • Le final: coupez les fréquences médium basses, et ajoutez un effet stéréo - Une fois toutes vos guitares enregistrées, réunissez-les toutes sur une seule et même piste. Placez-y un égaliseur et coupez les fréquences situées aux alentours de 500hz. La coupure doit être large et franche. Parallèlement, vous pouvez également renforcer les basses et les hautes fréquences. Tout cela vous donnera un son propre et imposant.

    egaliseur
    Les fréquences médium basses (aux environs de 500hz) sont franchement coupées. Les fréquences basses (aux environs de 90hz) et les fréquences hautes (aux environs de 6000 hz) sont renforcées. Tout cela va clarifier le son.

    Toujours sur la même piste, vous pouvez enfin ajouter un effet stéréo. Le mieux, selon moi, est d'ajouter un peu du canal gauche vers le canal droit, et vice versa. Encore une fois, le son va paraître plus vaste, et ça tombe bien, c'est exactement ce que nous recherchons.

Voilà, vous connaissez maintenant la recette magique utilisée par les pros pour enregistrer un énorme son de guitare saturée.

Bon grattage.

Until next time

- Heavy -

Vous aimerez aussi


Comment Créer son Album de A à Z: La Magie du Home Studio


Le Matos Complet de David Gilmour sur l'Album Live Delicate Sound of Thunder de 1988


Dans quel Ordre Brancher vos Pédales à Effet pour Obtenir le Meilleur Son Possible


12 Solos Simples à Apprendre pour les Débutants

Commentaires

* Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Email *

Nom *

Site web (url)
http://

Commentaire *

Quel chiffre/numéro s'affiche? *

La Méthode Garnier - Écrite par Heavy

Apprenez Rapidement et Facilement Toutes les Bases de la Guitare de A à Z

La Méthode Garnier

Tous les articles

Débutants

Les Doigts Raides - Une Erreur Commune Chez Les Débutants

Comment Apprendre à Chanter tout en Jouant?

Pourquoi Vous ne Progressez plus

Peut-on Apprendre la Guitare en Autodidacte? (et si oui, comment?)

Apprendre la Guitare: Motivation Vs Détermination

Apprendre la Rythmique (Vidéo)

Je Souhaite Reprendre la Guitare: par où Commencer?

Quand Passer sur Électrique?

Dans Quelle Position Faut-il Tenir sa Guitare?

Comment Bien Placer le Pouce sur le Manche?

Débutants: Fixez-vous un Seul Objectif à la Fois!

Comment Bien Faire un Barré?

12 Solos Simples à Apprendre pour les Débutants

La Méthode Garnier - La Méthode qui Part de Zéro et Vous Apprend Toutes les Bases Nécessaires à la Pratique de la Guitare

Qu'est ce qu'un Riff de Guitare?

Comment Apprendre la Rythmique en Guitare?

20 Morceaux Faciles à Apprendre pour les Débutants

Apprendre la Guitare: Les 4 Étapes Essentielles

Quand Sait-on Jouer de la Guitare?

Les Accords Majeurs Septièmes (pour Droitiers et Gauchers)

10 Avantages à Savoir Jouer de la Guitare

Quand Faut-il Apprendre à Jouer Debout?

Gauchers : Faut-il Apprendre sur une Guitare de Gaucher ou de Droitier?

Anatomie d'une Guitare

Comment Lire un Diagramme d'Accord?

Les 14 Accords de Base que le Débutant Doit Connaître (pour Droitiers et Gauchers)

Faut-il Jouer avec un Médiator Quand on Débute (et comment le tenir)?

10 Raisons d'Apprendre la Guitare sur une Électrique

Tablatures Pour Les Nuls: Mode d'Emploi

Effets

Test - Boss Digital Delay DD-3 (Vidéo)

Test - EHX Big Muff PI - La Meilleure Pédale pour Faire des Solos de Rock (Vidéo)

Test - Boss CS-3 Compression Sustainer (Vidéo)

Test - Boss Metal Zone MT-2 (Vidéo)

Test - Ibanez Tube Screamer Mini (Vidéo)

True Bypass et Buffer: Quelle est la Différence?

Review: Boss RC-30 - Comment Faire de Superbes Boucles avec sa Guitare

Review: Boss CS-3 Compression Sustainer

Dans quel Ordre Brancher vos Pédales à Effet pour Obtenir le Meilleur Son Possible

Review: Boss Metal Zone MT-2 - La Distorsion XXL (et pleine de mids)

Différences Entre Overdrive, Fuzz et Distorsion

Choisir la Bonne Pédale à Effet pour le Bon Ampli

Amplis

Le Fonctionnement d'un Ampli Guitare pour les Nuls: Tout Comprendre de A à Z

Review: Ampli Fender Champion 100

Composition & Enregistrement

Techniques pour Enregistrer une Énorme Distorsion

5 Techniques Redoutables pour Mieux Composer en Guitare (Vidéo - Droitiers et Gauchers)

Comment Choisir sa Carte Son Externe (Interface Audio)

Comment Créer son Album de A à Z: La Magie du Home Studio

Comment Enregistrer une Guitare sur un Ordinateur: Techniques de Base

Comprendre la M.A.O pour Créer son Home Studio

Matos de ...

Le Matos Complet de David Gilmour sur l'Album Live Delicate Sound of Thunder de 1988

Divers

Comment Remplacer les Cordes d'une Guitare Folk (sèche)

Comment Remplacer des Cordes de Guitare Classique

Comment Jouer le Tapping de Thunderstruck d'ACDC (droitiers et gauchers)

Les Pinch Harmonics: Comment Obtenir un Son de Dingue sur sa Guitare Électrique (Vidéo)

Comment Remplacer les Cordes d'une Guitare Électrique Proprement

13 Points à Vérifier Pour Acheter une Guitare d'Occasion

8 Techniques pour Composer Efficacement à la Guitare

Faut-il Connaître la Guitare pour Jouer de la Basse?

Micros: Passifs ou Actifs?

Les Power Chords (Droitiers et Gauchers)

Avec Quel Médiator Jouer?

Pourquoi Vous Devriez Toujours Acheter de la Marque en Guitare

Micros: Simple Vs Double Bobinage

Quand Faut-il Changer ses Cordes?

Review: Fast Fret - Pour Entretenir vos Cordes au Quotidien

Bien Choisir Vos Câbles

Tout ce que Vous Devez Savoir sur les Cordes

Comment Accorder sa Guitare à l'Aide du Korg GA-1

Articles en cours d'écriture

  • Comment Jouer une Intervalle
  • Peut-on Apprendre la Guitare en Autodidacte?
  • Quand Choisir son Style?
  • Test: BOSS DD-3 (vidéo)