Le Site N°1 de Guitare et Composition Musicale

Techniques Guitare

  • Débuter et Progresser en Guitare
  • Pour Droitiers ET Gauchers
  • Technique, Fonctionnement, Astuces

Tests de Matos

  • Pédales à effets
  • Matos divers: câbles, cordes, accordeurs, micros
  • Amplis, Guitares

Composition & Enregistrement

  • Comment Composer à la Guitare
  • Techniques d'Enregistrement en Home Studio (M.A.O)

Pourquoi Vous ne Progressez plus

Posté le: 2017-09-04 14:48:37

Par: Heavy

Pour certains, cela ne fait que quelques semaines. Pour d'autres, en revanche, cela fait déjà quelques mois voire quelques années, qu'ils patinent et n'avancent plus.

Pourquoi et comment en est-on arrivé là? Que faire pour revenir dans le droit chemin?

Je suis passé par là, et je suis donc parfaitement familier avec les barrières qui peuvent entraver notre progression.

Voici quelques pistes qui pourront vous éclairer.

Il est normal de ne pas y arriver dès la première tentative

Il est tout à fait normal, lorsqu'on entreprend une nouvelle activité, de ne pas réussir dès notre premier essai.

J'aime parler de ce que je connais. J'ai appris beaucoup de choses dans ma vie, outre la musique.

J'ai appris à conduire, à parler anglais, à piloter des avions, à jouer au football et à faire de la musculation.

Pour pratiquement chacune de ces disciplines, j'ai du insisté et m'y reprendre à plusieurs reprises. Entre chaque tentative, il pouvait se passer plusieurs mois, voire plusieurs années, jusqu'à temps que je parvienne finalement à mes fins.

La guitare ne fait pas exception à la règle: cela m'a pris cinq ans de tentatives infructueuses avant de savoir jouer quelque chose.

Mon conseil: ne lâchez pas l'affaire. Soyez têtu comme une mule. La vie récompense les audacieux et ceux qui persistent, alors soyez sûr d'être l'un d'entre eux.

Si vous avez cette envie brûlante au fond de vous de faire de la musique, alors c'est que vous devez le faire.

Les tripes ne mentent jamais. Si vous frissonnez à chaque fois que vous écoutez le solo de Bohemian Rapsody, en vous imaginant que c'est vous à la place de Brian May, alors ce sont vos tripes qui parlent.

Les tripes ne mentent jamais.

Nous avons tous commencé avec ce désir de savoir gratter, et cette frustration de ne pas y arriver.

Si la première tentative n'a pas marché, il y a mille raisons qui peuvent l'expliquer. La seconde sera peut être la bonne. Alors continuez d'essayer jusqu'à temps que vous perciez.

Soyez têtu et borné.

Comme je le répète souvent, tordre ses doigts sur un manche et appuyer sur des cordes n'a absolument rien de naturel pour le cerveau humain.

Persistez jusqu'à temps que vous perciez.

Avez-vous un plan avec une destination?

Lisez bien ce qui suit car il s'agit là probablement d'une des causes principales de manque de progression et d'abandon.

Apprendre la guitare, c'est comme tout: il faut un plan et une destination. Sans quoi, nous n'allons nulle part.

La destination, c'est l'objectif à atteindre. Il doit se décomposer en plusieurs sous-objectifs, afin de toujours matcher avec le niveau de l'apprenti au fil de sa progression.

Ainsi, votre premier but, quelque soit votre destination finale, doit être de maitriser les bases de la guitare.

Une fois les bases acquises, il faudra vous fixer de nouveaux objectifs, en fonction de votre niveau. Ce afin de toujours avancer. Cela peut être un nouveau morceau à apprendre, ou alors un nouveau projet (jouer dans un groupe, créer son premier album, etc.). Ayez toujours un nouveau défi en tête afin de toujours aller vers l'avant.

"Ayez toujours un nouveau défi en tête afin de toujours aller vers l'avant."
- Heavy -

Apprendre la guitare, c'est comme partir en pleine jungle: il vous faut une destination et une carte.

Une destination sans plan, c'est un synonyme de rêver.

L'inverse, avoir un plan sans destination, ne rime à rien. Une carte ne sert pas à grand chose si on ne sait pas où on va.

Le problème qui revient constamment chez les débutants, c'est d'avoir pour unique but de "savoir jouer de la guitare".

Le problème, c'est qu'il y a trente six mille manières de jouer de la guitare, donc cela ne veut pas dire grand chose au final.

Il est plus judicieux de se fixer un horizon plus précis.

Cela pourrait être, par exemple, d'apprendre les morceaux connus de Manu Chao à la guitare classique. Ou alors, apprendre les riffs faciles de Metallica à la guitare électrique. C'est déjà beaucoup plus clair, et vous pourrez ainsi visualiser exactement votre destination.

Il est donc très important, tout le long de sa progression, de se poser constamment ces deux questions:

  1. Où est-ce que je souhaite aller? Est-ce que je veux apprendre à jouer du Flamenco avec une guitare espagnole? Est-ce que je veux jouer de l'électrique dans un groupe de heavy metal? Est-ce que je veux enregistrer un CD? Qu'est-ce que je veux exactement?
  2. Quel est mon plan? Ai-je une carte pour m'orienter, pour m'amener un ligne droite du point A au point Z? Ai-je une bonne méthode pour m'accompagner?

Quand on débute, la réponse à la première question devrait toujours être: apprendre les bases universelles et incontournables.

Pour répondre à la seconde question, Heavy Matos a écrit la meilleure méthode de guitare existante, spécialement conçue pour les débutants qui n'y connaissent rien, droitiers gauchers confondus: la Méthode Garnier, qui vous apprendra de A à Z toutes les bases nécessaires.

Une fois les bases acquises, il faudra impérativement vous fixer de nouveaux objectifs avec un nouveau plan de route pour y parvenir.

C'est un cycle perpétuel qui vous assurera de toujours progresser et d'aller de l'avant.

Si vous bloquez à un moment donné de votre parcours, posez-vous la question:

Ai-je un objectif clair et précis, ainsi qu'un plan pour m'y rendre?

Cette méthode marche, que vous en soyez aux débuts ou à un stade avancé.

À quelle fréquence jouez-vous?

Si vous jouez depuis maintenant plusieurs années et que vous avez le sentiment de ne pas avoir vraiment progressé, alors il est possible que votre fréquence d'entraînement ne soit pas assez importante. En somme, vous ne jouez pas assez souvent.

Mon conseil: laissez la guitare sur le canapé dans le salon, dans votre chambre ou tout autre endroit où vous passez beaucoup de temps.

Laissez-la toujours hors de la housse. Si vous avez une électrique, laissez-la branchée à l'ampli afin que vous puissiez l'utiliser le plus rapidement possible.

L'idée est de pouvoir jouer tout le temps, sans réfléchir. La guitare doit devenir votre passe-temps numéro 1.

Une bonne astuce consiste à jouer toujours au même moment de la journée: quand vous rentrez du travail, le soir après manger, le matin avant de partir, etc. C'est une technique qui marche très bien, car elle fonctionne comme un rituel journalier.

Au plus vous pratiquerez, au plus cela deviendra naturel de jouer, et au plus vous verrez les progrès arriver d'eux mêmes.

Il est important de ne pas trop espacer deux sessions, sans quoi le cerveau a le temps de se disperser, et n'arrive pas à s'habituer. C'est pour cela que je vous conseille de toujours laisser l'instrument à côté de vous.

Jouez plusieurs fois par semaine. Une pratique quotidienne est le top. Vous n'avez pas besoin de jouer pendant des heures: une session de dix minutes suffit.

L'important est avant tout d'être le plus régulier possible. Une personne qui joue cinq minutes tous les deux jours pendant deux années, ira toujours plus loin qu'une autre personne qui joue deux heures par jour pendant deux mois et abandonne ensuite par épuisement.

Si, lors d'une session d'entraînement, vous sentez l'agacement et l'énervement monter, alors laissez tomber pendant un jour ou deux, et revenez ensuite.

La bataille se joue sur des années: pensez en grand.

Lorsque cela fera dix ans ou plus que vous pratiquerez, vous vous apercevrez à quel point la régularité aura été importante.

Pendant mes quinze années de pratique, il m'est arrivé, à de multiples reprises, de mettre la guitare de côté pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines. L'important, c'est d'y revenir et de ne jamais abandonner.

Trouvez-vous un partenaire

Ce n'est pas indispensable, mais ça peut être un plus. Si vous connaissez une personne qui a commencé en même temps que vous, alors apprenez avec elle. Cela vous poussera mutuellement à aller de l'avant.

Le fait de vous lancer en guitare va peut être entrainer d'autres personnes dans votre sillage. Si c'est le cas, alors n'hésitez pas à pratiquer et à partager vos progrès avec ces mêmes personnes.

Si vous connaissez une personne qui a un niveau supérieur au vôtre, alors n'hésitez pas à lui offrir des sachets de bonbon et à l'appeler un peu plus souvent.

S'il n'y a vraiment personne autour de vous qui pratique, tant pis. Il y a Heavy Matos, le meilleur prof au monde, alors que demander de plus?

Entretenez le rêve et imitez vos idoles

Si vous êtes un fan invétéré d'un groupe ou d'un chanteur, alors imitez-les! Regardez des vidéos de leurs concerts et de leurs clips sur Youtube, et faites comme eux. Cela entretiendra la flamme en vous, et constituera une excellente source de motivation.

Avoir un modèle, c'est avoir une direction, et comme nous l'avons vu précédemment, cela est très important. Si vous n'avez pas de modèle, alors trouvez-en un.

Ne négligez pas ce point. La prochaine fois que vous parlez à un guitariste d'un certain niveau, demandez-lui ce qui l'a poussé à apprendre de son instrument. Vous vous apercevrez, dans beaucoup de cas, qu'il s'agissait d'imiter le guitariste de son groupe préféré.

Une période difficile peut soit être un frein, soit un accélérateur

On les a tous connus, et on les connaitra tous tôt ou tard: les moments difficiles de la vie (divorce, décès, blessure, déménagement, perte d'emploi, échec scolaire, etc).

Mais ne pensez pas que cela va forcément avoir une conséquence négative sur votre progression. Si vous parvenez à faire de la pratique musicale un échappatoire et un moyen d'expression, alors votre progression va exploser.

La détresse est une source d'énergie incroyablement puissante. Si vous parvenez à l'exprimer sur votre guitare, plus rien ne vous arrêtera.

On pourrait appeler cela changer le cours du destin: une circonstance négative se transforme en une positive. Ce n'est pas facile à faire, certes, mais pensez-y.

De nombreux grands artistes ont atteint leur niveau en exprimant ainsi leur détresse, colère ou tristesse (Cobain, Lennon, Waters, Marley, et tant d'autres.)

Reconnaissez l'existence de la courbe de progression

Quand on entreprend une nouvelle activité, en général on commence fort, puis on connait ensuite un gros ralentissement, et enfin on se stabilise sur une légère pente montante:

courbe de progression

Les débuts sont donc la période la plus instable, car on y est trop attaché sentimentalement à ce que l'on fait.

Soyez patient et attendez que votre état émotionnel se stabilise. C'est à partir de ce moment là que vous réaliserez de réels progrès et que la guitare fera partie de vous. Vous serez moins excité à l'idée de jouer, et par conséquent, vous serez plus concentré.

Apprendre la guitare, c'est comme la vie: c'est un parcours du combattant, avec des hauts et des bas. N'abandonnez pas. Il n'y a rien de plus gratifiant que de composer ses propres morceaux et devenir un vrai musicien. Vous serez fier d'y être parvenu.

Soyez patient, et cultivez l'art musical en vous. Il n'y a pas besoin de devenir un expert pour trouver son bonheur. Allez-y petit à petit, et faites en un vrai mode de vie.

Gardez toujours un objectif réalisable en ligne de mire et, une fois atteint, fixez-en un nouveau.

N'abandonnez jamais, et les progrès viendront d'eux mêmes, avec le temps.

À bientôt

- Heavy -

Vous aimerez aussi


5 Techniques Redoutables pour Mieux Composer en Guitare (Vidéo - Droitiers et Gauchers)


Apprendre la Rythmique (Vidéo)


Gauchers : Faut-il Apprendre sur une Guitare de Gaucher ou de Droitier?


Quand Faut-il Changer ses Cordes?

Commentaires

* Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Email *

Nom *

Site web (url)
http://

Commentaire *

Quel chiffre/numéro s'affiche? *

Heavy a dit:

Le: 2017-09-05 18:44:59

Merci Bruno, c'est un très bon message d'encouragement.

Où pilotez-vous? Sur quelle machine?

La dernière fois que j'ai piloté, c'était il y a quelques années, en 2013, mais quel bonheur! J'espère bien m'y remettre un jour.

lambermont Bruno a dit:

Le: 2017-09-05 16:47:20

Bonjour,
Génial ce dernier article,c'est vrai qu'on connais tous des moments ou on a l'impression de ne plus progresser,de ne plus avancer.quand ça m'arrive,ce que je fais c'est que je revois des choses plus simples,que j'ai apprise il y a quelques mois ou plus,je ressort aussi mes exercices genre sweepping et autres techniques,mais le plus important c'est vrai c'est d'arriver à déterminer des "moments guitare" dans la journée,et même si on peu quelques fois être un peu découragé,faire moins longtemps peut-être mais surtout ne jamais lâcher sa guitare,tôt ou tard elle vous le rendra,car quel immense bonheur quand à force de percévérance un jour,ça y est on y arrive,rien que pour ces moments je ne lâcherai jamais ma guitare.Bon courage à tous.
P.S: nous avons au moins deux points communs;je suis moi aussi pilote avion et instructeur. Merci pour ces articles toujours bien sympa.
Bruno.

La Méthode Garnier - Écrite par Heavy

Apprenez Rapidement et Facilement Toutes les Bases de la Guitare de A à Z

La Méthode Garnier

Tous les articles

Débutants

Les Doigts Raides - Une Erreur Commune Chez Les Débutants

Comment Apprendre à Chanter tout en Jouant?

Pourquoi Vous ne Progressez plus

Peut-on Apprendre la Guitare en Autodidacte? (et si oui, comment?)

Apprendre la Guitare: Motivation Vs Détermination

Apprendre la Rythmique (Vidéo)

Je Souhaite Reprendre la Guitare: par où Commencer?

Quand Passer sur Électrique?

Dans Quelle Position Faut-il Tenir sa Guitare?

Comment Bien Placer le Pouce sur le Manche?

Débutants: Fixez-vous un Seul Objectif à la Fois!

Comment Bien Faire un Barré?

12 Solos Simples à Apprendre pour les Débutants

La Méthode Garnier - La Méthode qui Part de Zéro et Vous Apprend Toutes les Bases Nécessaires à la Pratique de la Guitare

Qu'est ce qu'un Riff de Guitare?

Comment Apprendre la Rythmique en Guitare?

20 Morceaux Faciles à Apprendre pour les Débutants

Apprendre la Guitare: Les 4 Étapes Essentielles

Quand Sait-on Jouer de la Guitare?

Les Accords Majeurs Septièmes (pour Droitiers et Gauchers)

10 Avantages à Savoir Jouer de la Guitare

Quand Faut-il Apprendre à Jouer Debout?

Gauchers : Faut-il Apprendre sur une Guitare de Gaucher ou de Droitier?

Anatomie d'une Guitare

Comment Lire un Diagramme d'Accord?

Les 14 Accords de Base que le Débutant Doit Connaître (pour Droitiers et Gauchers)

Faut-il Jouer avec un Médiator Quand on Débute (et comment le tenir)?

10 Raisons d'Apprendre la Guitare sur une Électrique

Tablatures Pour Les Nuls: Mode d'Emploi

Effets

Test - Boss Digital Delay DD-3 (Vidéo)

Test - EHX Big Muff PI - La Meilleure Pédale pour Faire des Solos de Rock (Vidéo)

Test - Boss CS-3 Compression Sustainer (Vidéo)

Test - Boss Metal Zone MT-2 (Vidéo)

Test - Ibanez Tube Screamer Mini (Vidéo)

True Bypass et Buffer: Quelle est la Différence?

Review: Boss RC-30 - Comment Faire de Superbes Boucles avec sa Guitare

Review: Boss CS-3 Compression Sustainer

Dans quel Ordre Brancher vos Pédales à Effet pour Obtenir le Meilleur Son Possible

Review: Boss Metal Zone MT-2 - La Distorsion XXL (et pleine de mids)

Différences Entre Overdrive, Fuzz et Distorsion

Choisir la Bonne Pédale à Effet pour le Bon Ampli

Amplis

Le Fonctionnement d'un Ampli Guitare pour les Nuls: Tout Comprendre de A à Z

Review: Ampli Fender Champion 100

Composition & Enregistrement

Techniques pour Enregistrer une Énorme Distorsion

5 Techniques Redoutables pour Mieux Composer en Guitare (Vidéo - Droitiers et Gauchers)

Comment Choisir sa Carte Son Externe (Interface Audio)

Comment Créer son Album de A à Z: La Magie du Home Studio

Comment Enregistrer une Guitare sur un Ordinateur: Techniques de Base

Comprendre la M.A.O pour Créer son Home Studio

Matos de ...

Le Matos Complet de David Gilmour sur l'Album Live Delicate Sound of Thunder de 1988

Divers

Comment Remplacer les Cordes d'une Guitare Folk (sèche)

Comment Remplacer des Cordes de Guitare Classique

Comment Jouer le Tapping de Thunderstruck d'ACDC (droitiers et gauchers)

Les Pinch Harmonics: Comment Obtenir un Son de Dingue sur sa Guitare Électrique (Vidéo)

Comment Remplacer les Cordes d'une Guitare Électrique Proprement

13 Points à Vérifier Pour Acheter une Guitare d'Occasion

8 Techniques pour Composer Efficacement à la Guitare

Faut-il Connaître la Guitare pour Jouer de la Basse?

Micros: Passifs ou Actifs?

Les Power Chords (Droitiers et Gauchers)

Avec Quel Médiator Jouer?

Pourquoi Vous Devriez Toujours Acheter de la Marque en Guitare

Micros: Simple Vs Double Bobinage

Quand Faut-il Changer ses Cordes?

Review: Fast Fret - Pour Entretenir vos Cordes au Quotidien

Bien Choisir Vos Câbles

Tout ce que Vous Devez Savoir sur les Cordes

Comment Accorder sa Guitare à l'Aide du Korg GA-1

Articles en cours d'écriture

  • Comment Jouer une Intervalle
  • Peut-on Apprendre la Guitare en Autodidacte?
  • Quand Choisir son Style?
  • Test: BOSS DD-3 (vidéo)