Le Site N°1 de Guitare et Composition Musicale

Techniques Guitare

  • Débuter et Progresser en Guitare
  • Pour Droitiers ET Gauchers
  • Technique, Fonctionnement, Astuces

Tests de Matos

  • Pédales à effets
  • Matos divers: câbles, cordes, accordeurs, micros
  • Amplis, Guitares

Composition & Enregistrement

  • Comment Composer à la Guitare
  • Techniques d'Enregistrement en Home Studio (M.A.O)

Qu'est-ce que l'Inspiration et Comment la Trouver?

Posté le: 2017-10-03 10:45:35

Par: Heavy

Certains jours, vous prenez votre instrument et rien ne se passe.

Tout semble sonner horriblement mal et ennuyeux.

Vous essayez, en vain, de trouver cet enchaînement de notes ou d'accords qui fera la différence, mais rien ne semble fonctionner.

Vous persistez, vous tâtonnez encore et encore vos six cordes, en espérant que la magie vienne et que la situation se dénoue enfin... en vain.

Rien ne marche. Vous êtes frustré.

Au bout de quelques minutes, trop énervé, vous abandonnez et laissez votre guitare pour un autre jour.

Puis vient cet autre jour.

Vous reprenez votre instrument et, cette fois-ci, comme par magie, tout semble aller mieux.

Dès les premières notes, ou après un bref échauffement, vous sentez comme quelque chose qui a changé en vous. Vous ne savez pas encore ce que c'est, mais vous ressentez cette sensation agréable de clarté.

Vous avez envie de créer. Tout semble simple. Vous êtes calme et serein.

Les premières notes viennent, les premiers accords s'enchaînent, et soudain...

LÀ!

Vous le tenez cette fois.

Vous l'avez finalement trouvé, ce début de riff, cet enchaînement de notes ou d'accords qui sonne incroyablement prometteur.

Vous ne savez même pas d'où cela peut venir (de votre imagination, probablement. Ou du hasard...). Le coeur se met à battre plus vite, des frissons arrivent dans le dos et vous sentez l'adrénaline monter. Vous êtes très confiant.

Au plus vous jouez, au plus vous entretenez cet état de bien être, et au plus il prend de l'ampleur en vous.

Au fur et à mesure que les notes arrivent et s'enchainent, vous commencez à entendre d'autres instruments résonner dans votre tête:

À ce moment là, un break de batterie!

Maintenant, la basse doit jouer cela!

Par ici, un ensemble de violons et un piano! Mais OUI!

Votre guitare six cordes se transforme petit à petit en baguette magique. Vous entendez déjà votre morceau sur votre prochain album.

Vous n'avez plus besoin de forcer les choses.Tel un torrent que rien ne peut plus arrêter, les notes s'enchaînent les unes derrières les autres. Tout est fluide.

Vous avez désormais des frissons partout dans le corps, quelques sueurs et quelques larmes peuvent également arriver.

Votre attention est entièrement focalisée sur la guitare et la musique. Rien d'autre ne compte. Tous vos soucis ont disparu en l'espace d'un instant, et semblent désormais tellement insignifiants. Vous n'avez même pas envie d'y penser de toute manière. Le cerveau s'est éteint.

Vous vous emballez. Telle une machine bien huilée, toutes les parties de votre corps sont en parfaite harmonie avec l'instrument. Tout ne fait qu'un, et le résultat qui en sort est juste incroyable.

Vous continuez à profiter de cet instant magique, et espérez qu'il ne s'arrêtera jamais.

Il n'y a plus de limites. Vous comprenez qu'une bête vit en vous, un être créateur extrêmement puissant dont vous ignoriez peut être l'existence, et qui ne demande qu'à sortir et à s'exprimer.

En l'espace d'un instant, vous êtes devenu une machine à créer de la musique. Tout sort de vous si naturellement. Il peut même vous arriver de trouver plusieurs idées de morceaux en même temps! C'est de la folie pure, et c'est tellement bon. Vous êtes possédé par la création. Vous n'avez plus qu'une mission: créer, créer et encore créer.

Et puis, doucement, la machine commence à se calmer. Vous vous sentez incroyablement bien et accompli. Vous venez juste de trouver un superbe morceau de musique, et vous en êtes très fier. Les gens l'écouteront et sauront que c'est vous qui l'avez composé du début à la fin.

Vous regardez l'heure, et vous vous apercevez que le temps s'est écoulé à une vitesse incroyable. Plus rien d'autre ne comptait que la musique. Votre musique.

Incroyable. C'est le mot qui définit le mieux l'expérience que vous venez tout juste de vivre.

Mais pourquoi?

Pourquoi, à cet instant même, avez-vous senti le Dieu de la musique vous habiter alors que l'autre jour, quand vous essayiez en vain de faire sonner votre guitare, le destin semblait s'acharner contre vous?

La réponse est simple: vous avez été touché en plein dans le mille par la Déesse de l'inspiration.

C'est une sensation plaisante, n'est-ce pas?

Si vous ne l'avez encore jamais réellement expérimentée, imaginez-vous dans un état de transe et de détermination intense qui surpasse tout ce que vous pouvez vivre dans la vie de tous les jours.

C'est un état incroyablement fort et puissant. Votre attention n'est attirée que par une chose: la musique.

Votre cerveau s'est éteint, vous ne réfléchissez plus. Ce sont vos tripes qui parlent. C'est le vrai VOUS qui s'exprime à cet instant.

C'est un état tribal, qui vous fait remonter directement aux âges les plus anciens de la civilisation. Vous réalisez, à cet instant, la puissance des vibrations sur le corps et sur l'esprit. Vous comprenez pourquoi c'est un art qui dure depuis l'aube de l'humanité, et pourquoi les hommes préhistoriques l'utilisaient déjà. Vous comprenez pourquoi la planète entière se drogue aujourd'hui quotidiennement à la musique.

La transe est le mot qui décrit sûrement le mieux l'état d'inspiration. C'est un état second.

Je vous fais une confidence: l'inspiration est ma drogue. Je n'ai jamais connu d'état émotionnel aussi agréable.

Il m'est arrivé de rester des heures à jouer sur une simple guitare classique sans m'arrêter et sans même me forcer à le faire. Comme contrôlé par une force extérieure.

Plus rien d'autre n'a d'importance: manger, dormir, sortir, travailler, parler, se divertir, faire du sport, le temps, ...

PLUS RIEN

Bien que certains lecteurs penseront, à la lecture de cet article, que j'exagère et que j'en fais trop, je peux vous assurer que je vis de manière périodique cet état exactement de la manière que je viens de vous décrire. C'est juste un état incroyable qu'il est difficile de concevoir tant qu'on ne l'a jamais vécu.

Tout ce que je vous ai décrit plus haut ne saurait être plus authentique. Je souhaite à n'importe qui de l'expérimenter au moins une fois dans sa vie, car c'est une source de satisfaction incroyable.

Bien sûr, il existe différents niveaux d'inspiration, et l'état évoqué précédemment se rapproche très probablement d'un niveau élevé. Mais qu'importe le degré: les sensations sont toujours très agréables.

Après un épisode d'inspiration, vous vous sentez heureux d'être celui ou celle que vous êtes. Tout a du sens, et vous ne souhaiteriez pour rien au monde être dans la peau de quelqu'un d'autre. Vous avez le sentiment d'avoir trouvé une mine d'or, et d'être la seule personne à en connaître la position exacte. Vous êtes riche.

C'est grâce à l'inspiration que je compose tous mes morceaux:

Ouverture

Renaissance

Murum

Mea Ita

Irlande

Requiem

Il est maintenant temps pour moi de vous dire comment j'arrive à me plonger dans cet état surhumain. Je suis convaincu que nous avons tous cette capacité en nous de l'expérimenter.

Comment être inspiré

Tout d'abord, sachez que l'inspiration ne vient pas sur demande. Plutôt que de la rechercher, votre travail consiste à l'attirer et à préparer un terrain favorable à son arrivée.

"Plutôt que d'essayer de trouver l'inspiration, cherchez plutôt à l'attirer vers vous."
- Heavy -

Comment attirer l'inspiration?

    1) Pratiquez régulièrement - La technique la plus efficace, loin devant les autres, est celle de la pratique régulière.

    Il n'y a pas de secret. Pratiquez. Pratiquez. Pratiquez.

    Laissez toujours une guitare dans votre salon, à votre portée. Vous penserez ainsi à jouer tous les jours, ou le plus souvent possible, sans réfléchir.

    Vous le noterez: certains jours, l'inspiration viendra frapper à votre porte, souvent quand vous ne l'attendiez pas.

    Les amis, comprenez-moi bien: cette technique est imparable. Si vous jouez régulièrement, il est impossible que l'inspiration ne vienne pas à vous un jour ou l'autre. C'est juste impossible.

    Elle est la récompense à ceux qui jouent régulièrement. Pratiquez et elle viendra à vous, nécessairement. C'est aussi simple que cela.

    2) Ne la cherchez pas et soyez patient - Une autre chose importante est de ne pas la rechercher à tout prix. Il peut se passer parfois des jours ou des semaines avant qu'elle n'arrive. Si vous ne jouez que pour elle, vous risquez fort d'être frustré.

    L'inspiration est une opportunité: quand elle se présente, il faut la saisir. Mais elle peut parfois prendre son temps avant de venir frapper à votre porte.

    Jouez de la guitare pour prendre du plaisir et pour vous amuser avant tout. Focalisez-vous plutôt sur le plaisir que vous prenez à jouer, et n'en attendez rien. Faîtes-vous simplement plaisir.

    3) Soyez calme comme les Bouddhas -

    boudhha

    Au plus vous serez calme et serein, au plus vous attirerez l'inspiration facilement. Les états excités ou énervés ne sont en général pas très favorables à son développement.

    Attention. Être calme pour attirer l'inspiration ne veut pas dire que la colère ne sortira pas au moment où vous l'aurez trouvé. Mais ce sera une colère contrôlée et canalisée. Comme dit précédemment, tout sortira au travers de l'instrument. Tout sera sous contrôle, ce ne sera pas une colère explosive.

    De manière générale, un état émotif trop intense ne sera pas nécessairement votre meilleur allié. Préférez les moments calmes et posés pour composer vos morceaux.

    4) Changez de lieux - Une autre astuce efficace est de jouer dans des lieux différents.

    La guitare présente cet énorme avantage de pouvoir être transportée n'importe où, alors pourquoi s'en priver?

    Essayez de jouer dans autant d'endroits différents que possible: plages, parc, lacs, endroits naturels en tous genres, amis, famille, etc. et notez si vous y trouvez l'inspiration. Changer d'endroit, c'est changer d'atmosphère et donc d'état d'esprit. Cela peut être très bénéfique.

    5) Apprenez toujours de nouveaux morceaux - Cela vous fera découvrir de nouveaux accords, et développera également votre imagination. Vous noterez ainsi qu'il existe différentes manières de composer de la musique. Cela créera de nouveaux chemins neuronaux dans votre cerveau, de nouvelles manières de voir les choses. Autant d'éléments intéressants pour faire sortir le grand créateur qui sommeille en nous.

    6) Écoutez toujours de nouvelles musiques - Il n'est pas rare d'être très inspiré après avoir découvert une nouvelle musique qui nous plaît. Les nouveaux instruments, le style, l'émotion propagée vous donneront de nouvelles idées et élargiront votre connaissance musicale.

    7) Expérimentez de nouveaux sons - Le son est une des sources les plus puissantes d'inspiration. Le simple son brillant et claquant de cordes neuves peut suffire à vous vous donner une grande envie de créer.

    Vous est-il déjà arrivé de changer totalement d'opinion sur un morceau que vous détestiez à la base mais qui, une fois réarrangé, sonnait soudainement beaucoup mieux?

    Le fait de changer le son peut totalement changer la perception que nous avons d'une musique. Il est tout aussi important à une mélodie que sa structure.

    Personnellement, je ne suis pas un grand fan de musique House. Pourtant, il y a certains titres dont je ne peux me passer d'écouter. Pourquoi? À cause de leur son.

    L'inspiration peut surgir soudainement en entendant un son agréable quelque part, dans une salle d'attente, une salle de cinéma, au supermarché, ... bref, le son inspire, c'est un fait.

    Pour nous, les guitaristes, cela veut dire qu'il peut être parfois très intéressant, d'un point de vue de la créativité, de changer le son de notre guitare.

    Comment? En se mettant à la guitare électrique, par exemple, et en expérimentant tous les sons possibles que l'utilisation des pédales à effet permet aujourd'hui d'obtenir.

    Un autre moyen d'expérimenter une bibliothèque de sons quasi infinie est de créer votre home studio et d'explorer les banques sonores offertes par votre séquenceur, de bidouiller les boutons, etc.

    8) Soyez toujours en mouvement - C'est sûrement l'une des techniques les plus efficaces en la matière: bougez. Soyez toujours en mouvement, faîtes du sport et tout un tas d'autres activités qui vous changeront les idées.

    Faire de la musique, c'est bien, mais vient vite un point où le cerveau sature et où plus rien ne sort.

    Faire du sport est l'un des moyens les plus efficaces en terme d'inspiration. Cela vous changera les idées et vous calmera. Si vous n'êtes pas toujours inspiré après une bonne séance de sport, en tous cas vous noterez que vous serez presque toujours meilleur à la guitare.

    9) Apprenez d'autres instruments - Lorsque l'on apprend un nouvel instrument, on a notamment accès à de nouvelles sonorités (ce qui, nous l'avons vu, est source de créativité), mais on change également sa manière de composer.

    Je m'explique: les notes sur une guitare ou sur un piano, par exemple, ne sont pas disposées de la même manière. Par conséquent, vous aurez tendance à créer des associations de notes différentes d'un instrument à l'autre, ce qui pourra agir comme une étincelle, un coup de starter pour la création d'un nouveau morceau.

    En passant d'un instrument à l'autre, vous ne créerez pas le même type de mélodie. Prenez Paul Mc Cartney des Beatles, par exemple. Il a commencé par la basse et la guitare, puis s'est tourné petit à petit vers le piano. Ce changement se ressent grandement dans ses compositions et celles de Beatles. Ainsi, les morceaux Yesterday et Lady Madonna ont respectivement été composés à la guitare et au piano. En les écoutant attentivement, nous pouvons réellement sentir qu'ils ont chacun été inspirés par l'utilisation d'un instrument différent, et qu'ils n'auraient sûrement jamais vu le jour si leur compositeur n'avait pas été multi-instrumentistes.

Il existe beaucoup d'autres manières d'attirer l'inspiration à soi, mais celles évoquées dans cet article sont les principales qui me viennent à l'esprit. Je les utilise toutes régulièrement. Je les ai acquises patiemment depuis j'ai commencé la musique, et je peux vous assurer qu'elles fonctionnent toutes.

Je vous invite à les expérimenter et à partager, en commentaires, vos propres techniques personnelles.

- Heavy -

Vous aimerez aussi


Pourquoi Vous Devriez Toujours Acheter de la Marque en Guitare


Tablatures Pour Les Nuls: Mode d'Emploi


Comment Apprendre la Rythmique en Guitare?


Review: Fast Fret - Pour Entretenir vos Cordes au Quotidien

Commentaires

* Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Email *

Nom *

Site web (url)
http://

Commentaire *

Quel chiffre/numéro s'affiche? *

lambermont Bruno a dit:

Le: 2017-10-03 14:12:14

Bonjour,
très intéressant,comme toujours.

A bientôt,Bruno.

Lee a dit:

Le: 2017-10-03 14:02:05

Ah oui et j'oubliais, supers compos!

Lee a dit:

Le: 2017-10-03 13:48:12

Salut,

Superbe article, très très inspirant!
Ca sent le vécu et l'expérience, je vais essayer quelques techniques mentionnées!

En tout cas cas merci pour ce super site web. J'y viens régulièrement, surtout pour trouver la motivation de jouer.

A+

La Méthode Garnier - Écrite par Heavy

Apprenez Rapidement et Facilement Toutes les Bases de la Guitare de A à Z

La Méthode Garnier

Tous les articles

Débutants

Les Doigts Raides - Une Erreur Commune Chez Les Débutants

Comment Apprendre à Chanter tout en Jouant?

Pourquoi Vous ne Progressez plus

Peut-on Apprendre la Guitare en Autodidacte? (et si oui, comment?)

Apprendre la Guitare: Motivation Vs Détermination

Apprendre la Rythmique (Vidéo)

Je Souhaite Reprendre la Guitare: par où Commencer?

Quand Passer sur Électrique?

Dans Quelle Position Faut-il Tenir sa Guitare?

Comment Bien Placer le Pouce sur le Manche?

Débutants: Fixez-vous un Seul Objectif à la Fois!

Comment Bien Faire un Barré?

12 Solos Simples à Apprendre pour les Débutants

La Méthode Garnier - La Méthode qui Part de Zéro et Vous Apprend Toutes les Bases Nécessaires à la Pratique de la Guitare

Qu'est ce qu'un Riff de Guitare?

Comment Apprendre la Rythmique en Guitare?

20 Morceaux Faciles à Apprendre pour les Débutants

Apprendre la Guitare: Les 4 Étapes Essentielles

Quand Sait-on Jouer de la Guitare?

Les Accords Majeurs Septièmes (pour Droitiers et Gauchers)

10 Avantages à Savoir Jouer de la Guitare

Quand Faut-il Apprendre à Jouer Debout?

Gauchers : Faut-il Apprendre sur une Guitare de Gaucher ou de Droitier?

Anatomie d'une Guitare

Comment Lire un Diagramme d'Accord?

Les 14 Accords de Base que le Débutant Doit Connaître (pour Droitiers et Gauchers)

Faut-il Jouer avec un Médiator Quand on Débute (et comment le tenir)?

10 Raisons d'Apprendre la Guitare sur une Électrique

Tablatures Pour Les Nuls: Mode d'Emploi

Effets

Test - Boss Digital Delay DD-3 (Vidéo)

Test - EHX Big Muff PI - La Meilleure Pédale pour Faire des Solos de Rock (Vidéo)

Test - Boss CS-3 Compression Sustainer (Vidéo)

Test - Boss Metal Zone MT-2 (Vidéo)

Test - Ibanez Tube Screamer Mini (Vidéo)

True Bypass et Buffer: Quelle est la Différence?

Review: Boss RC-30 - Comment Faire de Superbes Boucles avec sa Guitare

Review: Boss CS-3 Compression Sustainer

Dans quel Ordre Brancher vos Pédales à Effet pour Obtenir le Meilleur Son Possible

Review: Boss Metal Zone MT-2 - La Distorsion XXL (et pleine de mids)

Différences Entre Overdrive, Fuzz et Distorsion

Choisir la Bonne Pédale à Effet pour le Bon Ampli

Amplis

Le Fonctionnement d'un Ampli Guitare pour les Nuls: Tout Comprendre de A à Z

Review: Ampli Fender Champion 100

Composition & Enregistrement

Le Secret pour Etre TOUJOURS Inspiré et Devenir un Boss de la Composition

Le Cor d'Harmonie: un Instrument Puissant dans votre Arsenal de Compositeur

Techniques pour Enregistrer une Énorme Distorsion

5 Techniques Redoutables pour Mieux Composer en Guitare (Vidéo - Droitiers et Gauchers)

Comment Choisir sa Carte Son Externe (Interface Audio)

Comment Créer son Album de A à Z: La Magie du Home Studio

Comment Enregistrer une Guitare sur un Ordinateur: Techniques de Base

Comprendre la M.A.O pour Créer son Home Studio

Matos de ...

Le Matos Complet de David Gilmour sur l'Album Live Delicate Sound of Thunder de 1988

Divers

QU'ATTENDEZ-VOUS?

Qu'est-ce que l'Inspiration et Comment la Trouver?

Comment Remplacer les Cordes d'une Guitare Folk (sèche)

Comment Remplacer des Cordes de Guitare Classique

Comment Jouer le Tapping de Thunderstruck d'ACDC (droitiers et gauchers)

Les Pinch Harmonics: Comment Obtenir un Son de Dingue sur sa Guitare Électrique (Vidéo)

Comment Remplacer les Cordes d'une Guitare Électrique Proprement

13 Points à Vérifier Pour Acheter une Guitare d'Occasion

8 Techniques pour Composer Efficacement à la Guitare

Micros: Passifs ou Actifs?

Les Power Chords (Droitiers et Gauchers)

Avec Quel Médiator Jouer?

Pourquoi Vous Devriez Toujours Acheter de la Marque en Guitare

Micros: Simple Vs Double Bobinage

Quand Faut-il Changer ses Cordes?

Review: Fast Fret - Pour Entretenir vos Cordes au Quotidien

Bien Choisir Vos Câbles

Tout ce que Vous Devez Savoir sur les Cordes

Comment Accorder sa Guitare à l'Aide du Korg GA-1

Articles en cours d'écriture

  • Comment Jouer une Intervalle
  • Peut-on Apprendre la Guitare en Autodidacte?
  • Quand Choisir son Style?
  • Test: BOSS DD-3 (vidéo)