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Le Matos Complet de David Gilmour sur l'Album Live Delicate Sound of Thunder de 1988

Posté le: 2016-08-28 14:42:52

Par: Heavy

De 1987 à 1990, la tournée des Pink Floyd Delicate Sound of Thunder, menée par le légendaire David Gilmour, fût probablement l'apogée du guitariste en terme de qualité sonore.

La guitare est tout simplement incroyable. En particulier sur les solos: une distorsion puissante et profonde, mélangée à un chorus et un delay réglés très minutieusement par les techniciens de David. Le tout enrobé d'un magnifique sustain qui donne cette prolongation à chaque note sur laquelle David insiste.

Pour s'en convaincre, il suffit d'écouter les morceaux issus de l'enregistrement live effectué en août 1988 au Nassau Coliseum de New York.

Écoutez les solos de guitare: le niveau de perfection sonore atteint est fabuleux.

Comme nous allons le voir par la suite, le son lead utilisé par Gilmour est quasiment le même d'un morceau à l'autre. En fait, il utilise presque systématiquement le même paramétrage pendant tout le concert.

Bien sûr, l'acoustique du Nassau Coliseum joue beaucoup dans le rendu sonore en offrant une réverbération et une portée incroyables aux solos de guitare.

D'ailleurs, je préfère vous prévenir directement: vous ne pourrez jamais obtenir le même son de guitare que Gilmour pendant ce concert. Même lui aujourd'hui ne pourrait plus l'obtenir et cela pour une raison simple: le son dépend de trop de facteurs.

En l'occurrence sur DSOT, le son tel qu'entendu sur la version enregistrée a été remixé. La salle, nous l'avons vu, joue un rôle majeur également. Et puis il y a le public, les médiators et surtout le jeu fabuleux de David à cette époque, qui a changé depuis.

Cet enregistrement par exemple compare le son de Gilmour tel qu'il sortait des amplis pendant le concert (donc directement capté par un micro à la sortie des baffles) avec le son tel qu'entendu sur l'enregistrement après avoir été remixé et en prenant en compte la réverbération de la salle.

La différence est très nette.

Le premier son est le vrai son de Gilmour tel qu'il sortait des amplis, et que vous obtiendrez notamment si vous vous équipez de tout le matos adéquat décrit plus tard dans ce même article.

Le deuxième son est le son remixé pour le film et l'album et qui prend en compte l'acoustique de la salle.

Comme vous pouvez l'entendre le son original est plus sec,moins impressionnant et moins grandiose (même s'il reste d'une très grande qualité bien évidemment) que le second.

Bien. Nous avons donc vu que la réverbération de la salle et le mixage du son, entre autres, ont joué un rôle important sur le son issu de l'enregistrement de DSOT.

Cependant, avant d'être influencé par la réverb ou le remix, le son en lui même (sa racine) était bien produit par une combinaison d'équipements techniques en tous genres qui lui donnaient cette brillance si particulière.

Il s'agit bien entendu de l'imposant dispositif de pédales à effets, de pré amplis, amplis et autres équipements qui furent utilisés ce soir là par David. Bref, son matos.

Comme on pouvait s'y attendre, l'équipement est impressionnant: distorsion, overdrive, booster, compression, chorus, flanger, delay, préamplis, ... nous avons compté pas moins de 31 unités d'équipement. Certaines sont en plusieurs exemplaires. D'autres ne sont utilisées qu'en une seule fois.

Puisqu'un schéma vaut toujours de l'or, voici ce que ça donne pour le matos intégral (entre parenthèses, le nombre d'unités utilisées pour chaque équipement).

Le Matos Complet de David Gilmour sur l'Album Live Delicate Sound of Thunder de 1988

matos gilmour delicate sound of thunder

Voilà. Tout y est. Les pédales de distorsion, le chorus, les delays, les prémplis, amplis de puissance, les baffles, les accordeurs, etc. Il ne manque rien.

L'inventaire a été réalisé après des heures passées à étudier les photos prises pendant les différents concerts au Nassau Coliseum - il y en a eu cinq au total - du 19 au 23 août 1988. Des photos comme celles-ci:

matos gilmour delicate sound of thunder
Concert du Nassau Coliseum en Août 1988 - les pédales à effets sont visibles à l'arrière droite de David.

matos gilmour delicate sound of thunder
Sur cette photo, il est facile de reconnaître la Big Muff à l'extrémité droite du rig, ainsi que la rangée de Boss GE-7 sur l'étage du bas.

matos gilmour delicate sound of thunder
En zoomant sur celle-ci on arrive très bien à distinguer les Boss GE-7, la Boss CE-2 à l'extrémité droite en bleu ciel ainsi que les deux accordeurs Conn Strobo, situés à droite de la Boss CE-2

matos gilmour delicate sound of thunder
L'une des meilleurs photos. On peut y distinguer quasiment toutes les pédales. Notez à l'extrémité gauche la présence d'un boitier noir. Il s'agit du système radio sans fil Chaeffer Vega qui permettait à David de jouer à distance. Ce système sans fil était recherché pour son côté pratique mais également pour la tonalité particulière qu'il donnait au son. Il n'a été produit qu'en exemplaires limités et est très dur à trouver sur le marché de l'occasion à l'heure actuelle.

Tout ce matériel sonore, c'est bien. Mais ça manque un peu d'ordre tout de même. Voici donc l'ordre dans lequel l'équipement était branché, en partant de la guitare jusqu'aux amplis:

matos gilmour delicate sound of thunder

1) Compression

  • (A) Boss CS-2: deux pédales branchées l'une après l'autre.

2) Distorsion / overdrive

Viennent ensuite dans la chaine quatre pédales d'overdrive/distorsion utilisées séparément en fonction des morceaux:

  • (B) Boss HM-2 Heavy Metal: peut être entendue sur l'intro du morceau Sorrow. Elle offre une distorsion lourde, imposante et propre à la fois. Elle n'est plus produite depuis 1991 mais peut facilement se trouver sur les sites d'enchères. Sa remplaçante aujourd'hui est la Boss MT-2 Metal Zone.

  • (C) TC Electronics BLD: pédale d'overdrive/distorsion. Utilisée sur les sons lead pour booster la distorsion de la Big Muff/P2 ou Boss HM-2 et aussi pour réduire les bruits parasites causés par la saturation. Sur les sons rythmiques, elle est utilisée en tant que simple pédale d'overdrive. N'est plus produite à l'heure actuelle et est difficile à trouver.

  • (D) Electro Harmonix Big Muff PI: la légendaire Big Muff (qui signifie ... je vous laisse rechercher). Utilisée à maintes reprises par David depuis l'époque Animals (1977). Toujours produite à l'heure actuelle.
  • (E) Pete Cornish P2: peut être ne la connaissez vous pas. Ce n'est ni plus ni moins qu'une Big Muff PI dont les mids (les moyennes fréquences) ont été boostées.

La Big Muff et la P2 peuvent être entendues sur la quasi totalité des solos. Par exemple, sur l'interminable solo final de On the turning away.

3) Equalizers

  • (F) Boss GE-7 equalizer: six pédales au total. Sur chaque pédale citée plus haut une pédale GE-7 d'égalisation est branchée.

4) Pré amplis Mesa Boogie

  • (G) Pré ampli Mesa Boggie Mark III Simul Class Amp: doté d'un égaliseur 5 bandes pour affiner le son.
  • (H) Pré ampli Mesa Boggie Mark II: non équipé d'égaliseur 5 bandes. À noter que ces deux premiers pré amplis étaient utilisés comme des pédales à effets dans le rack. Principalement pour ajouter la tonalité particulière des lampes ainsi qu'un léger overdrive en mode Fender Twin Reverb. Aucun haut parleur n'était branché dessus. Pour éviter les surcharges, les sorties haut parleur des deux pré amplis étaient connectées à des résistances de charge (load resistors).

5) Chorus

  • (I) Boss CE-2 Chorus
  • (N) TC Electronics 1210

6) Pédale de volume

  • (J) Ernie Ball Volume Pedal: présente aux pieds de David à côté du sélecteur MIDI. Elle sert à régler le volume général.

7) Delay

  • (K) MXR digital delay system:utilisée uniquement pour le delay de Run Like Hell.
  • (L) TC Electronics 2290: le delay principal utilisé pendant tout le concert.
  • (M) Lexicom PCM 70: offre l'effet Ping Pong qui peut être entendue sur l'intro de Time.

8) Amplis

  • Trois têtes d'ampli Hiwatt DR103 100W

9) Baffles

  • Deux Hiwatt SE 4123
  • Deux WEM super starfinder 200

Matos supplémentaire

  • Deux Conn strobo tuner: pour accorder les guitares.
  • Rocktron hush II: pour réduire les grésillements et autres sons parasites.
  • Système de sélection MIDI: David n'appuyait pas directement sur les pédales à effets (celles-ci étaient posées sur un support à mi hauteur derrière lui à sa droite). En fait, plusieurs effets étaient directement pré enregistrés dans un pédalier MIDI se trouvant sur le sol, aux pieds de David. En appuyant sur l'un des switch du pédalier, les pédales correspondantes s'enclenchaient produisant ainsi le son recherché.

Utilisations et réglages

Son Lead

Pour les solos lourds tels que ceux figurant sur les chansons On the turning away, Comfortably numb, Time ou One of these days, la formule est toujours la même:

Boss CS-2 Compressor + EH Big Muff + TC BLD + Boss CE-2 Chorus + TC 2290 Digital Delay

Pour le solo de Shine on you crazy diamond, il suffit d'enlever la Big muff:

Boss CS-2 Compressor + TC BLD + Boss CE-2 Chorus + TC 2290 Digital Delay

En ce qui concerne les réglages des pédales, il est très difficile d'établir un paramétrage définitif. Non seulement parce que la qualité des photos ne permet pas de voir la position exacte des boutons, mais aussi parce David les changeait fréquemment d'un concert à l'autre.

Les réglages suivants doivent donc être interprétés comme des indications et non comme des valeurs exactes. À lire comme sur une horloge:

Boss CS-2: level: 11h / attack: 11h / sustain: 13h30

Big muff: sustain: 70% / tone: 30-40% / volume: 50-60%

Boss CE-2: rate: 11h / depth: 13h

Son rythmique

Les même réglages que pour les solos, sans la Big Muff et le Delay:

Boss CS-2 Compressor + TC BLD + Boss CE-2 Chorus

Il est très probable que sur l'accompagnement de Comfortably Numb David ait également ajouté la Boss HM-2. C'est en effet cette pédale qui donne une distorsion impressionnante sur les accords. Elle peut être entendue également sur l'intro de Sorrow.

Les Guitares

Fender Stratocaster 1983 Candy Apple Red '57

matos gilmour delicate sound of thunder
Fender Stratocaster 1983 Candy Apple Red '57: corps en bois d'Aulne, équipée de micros EMG noiseless et d'un vibrato raccourci.

Fender Telecaster 1952

matos gilmour delicate sound of thunder
Fender Telecaster 1952: corps en frêne, manche en érable, accordée en Ré (D) pour Run like hell.

Guitare acoustique Takamine (modèle ?)

Pour la toute dernière pièce constituant le matos, la guitare acoustique utilisée sur le morceau Wish you were here reste une énigme. Il s'agit à coup sûr d'une Takamine mais quel modèle? Probablement une guitare produite à la fin des années 80.

Mon avis personnel est qu'il s'agit de la Takamine EN-2 Red Cedar, mais je n'en suis pas du tout sûr:

matos gilmour delicate sound of thunder
Takamine EN-2 Red Cedar produite à la fin des années 80.

Si vous avez des idées quant au modèle exact de cette dernière guitare, n'hésitez pas à les partager dans les commentaires ci dessous.

Until next time.

- Heavy -

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