Le Site N°1 de Guitare et Composition Musicale

Techniques Guitare

  • Débuter et Progresser en Guitare
  • Pour Droitiers ET Gauchers
  • Technique, Fonctionnement, Astuces

Tests de Matos

  • Pédales à effets
  • Matos divers: câbles, cordes, accordeurs, micros
  • Amplis, Guitares

Composition & Enregistrement

  • Comment Composer à la Guitare
  • Techniques d'Enregistrement en Home Studio (M.A.O)

Recommandations

Livres

  • Creedence Clearwater Revival - par Steven JEZO-VANNIER. Toute l'histoire du groupe culte américain Creedence Clearwater Revival (alias CCR) est revisitée en détail dans cet excellent ouvrage de 262 pages. Au sommet de la gloire à la fin des années 60, Creedence étaient les principaux concurrents des Beatles sur le sol nord-américain. Bien qu'ils connurent des débuts particulièrement périlleux, ils parvinrent finalement, après dix longues années de labeur, à percer sur la scène nationale, puis mondiale. Comme une bombe à retardement, qui n'attendait plus que son heure pour exploser.
    Le groupe devint célèbre quasiment du jour au lendemain, enchainant tournées internationales et sorties d'album à un rythme effréné. Les mélodies, mêlant rock n' roll pur aux paroles décrivant l'ambiance rurale du Bayou de Louisiane (même si le groupe n'avait aucun lien apparent avec cette région) conquirent rapidement un large public, dans une période où le rock était à son apogée. La gloire fut de courte durée, quelques années seulement, pendant lesquelles le travail acharné de son leader, John Fogerty, leur permit d'enregistrer l'ensemble des cinq disques cultes de la formation.
    Le succès montant à la tête de John, il accusa les trois autres musiciens d'être trop passifs, dont son frère, Tom, avec qui les relations ne feront que s'envenimer. Le groupe se scindera au début des années 70, donnant lieu à deux clans qui se disputeront les droits d'auteur, colossaux, pendant les décennies à suivre. Aucune reformation n'aura jamais lieu, John Fogerty refusant catégoriquement de revoir ses anciens comparses, et ce en dépit de leurs multiples avances et la pression des fans. Malgré cela, Creedence laissera derrière lui une oeuvre majeure qui aura marqué l'histoire de la musique de son emprunte.

  • Pink Floyd - The Wall - par Philippe GONIN. L'histoire complète et détaillée du pland grand opéra rock jamais réalisé. Dans ce livre, l'auteur nous décrit l'histoire de The Wall, de l'inspiration première de Roger Waters lors d'un incident au Stade de Montréal en 1977, jusqu'à l'aboutissement de l'oeuvre par la tournée mondiale des années 2010. Sans oublier le déroulement de l'enregistrement (dont une grande partie a été réalisée en France), les concerts des années 80 et bien sûr le film. L'album est décortiqué dans son ensemble, afin de livrer une interprétation précise au lecteur. Chaque chanson est expliquée, autant d'un point de vue musical que lyrique. Les bruits et les sons (qui constituent un élément fondamental de l'album) sont également analysés, leurs méthodes d'enregistrement expliquées. Bref, en lisant ce livre, vous apprendrez un tas de choses intéressantes sur l'oeuvre mythique des Pink Floyd.

Divers